Que faire avant la Terminale ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que faire avant la Terminale ?

Message par codocodo » 12 juil. 2019 22:19

Salut,
L'année prochaine, je rentre en Terminale, et je ne sais que faire en mathématiques.
Je connais un peu les mathématiques olympiques : j'ai obtenu un prix national aux olympiades, je participerai au stage d'été d'Animath et j'ai un score correct (3000) sur https://www.mathraining.be/#.
Mais j'aimerais découvrir de nouvelles choses, et en particulier le calcul. Du coup, j'ai commencé le pdf de llg et j'en ai fait les 3/4 en une semaine. Seulement je commence à me lasser de ce que propose le livre, et je m'interroge sur la possibilité de commencer le programme de prepa. Bien entendu, le faire en entier ne m’intéresserait pas : je viens vers vous pour que vous m'orientiez vers les chapitres les plus abordables, les plus amusants.
Merci d'avance :D

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par Nabuco » 13 juil. 2019 00:36

codocodo a écrit :
12 juil. 2019 22:19
Salut,
L'année prochaine, je rentre en Terminale, et je ne sais que faire en mathématiques.
Je connais un peu les mathématiques olympiques : j'ai obtenu un prix national aux olympiades, je participerai au stage d'été d'Animath et j'ai un score correct (3000) sur https://www.mathraining.be/#.
Mais j'aimerais découvrir de nouvelles choses, et en particulier le calcul. Du coup, j'ai commencé le pdf de llg et j'en ai fait les 3/4 en une semaine. Seulement je commence à me lasser de ce que propose le livre, et je m'interroge sur la possibilité de commencer le programme de prepa. Bien entendu, le faire en entier ne m’intéresserait pas : je viens vers vous pour que vous m'orientiez vers les chapitres les plus abordables, les plus amusants.
Merci d'avance :D
Disons qu'il y a pas mal de choses faisables en Terminale, déjà toute la partie type calculus et définitions (grosso modo la partie fondements sur le site d'alain troesch), c'est un peu la partie des bases qui sont nécessaires pour tout faire (que tu fasses de l'analyse ou de l'algèbre être familier avec ces notions est important). Ensuite tu peux aussi partir sur l'algèbre (sachant que arithmétique et polynômes ce sera à priori des révisions) et regarder les groupes même si c'est pas forcément le plus abordable (mais c'est pas mal d'avoir fait des groupes pour l'arithmétique) mais c'est généralement un chapitre que les gens trouvent intéressants sur lequel il peut y avoir plein de développements hors cadre de la prépa. Vraiment si tu veux regarder des choses intéressantes vu ton niveau je pense que le site d'alain troesch est un must. Ce qu'il faut vraiment garder en tête c'est que les fondements sont vraiment importants pour commencer les blocs analyse, proba/combi, algèbre (qui eux sont assez indépendants même si l'analyse sert souvent en proba/combi, l'analyse sert sur les polynômes).

Après un truc aussi faisable c'est de lire d'autres choses, qui n'entrent pas dans le compte de la prépa. Typiquement, il y a moyen de trouver des choses intéressante en combinatoire, en théorie des nombres qui iront plus loin que ce que tu feras en prépa mais pour autant seront abordable.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par MiKiDe » 13 juil. 2019 18:20

Que veux-tu faire après ? (je suppose MPSI/MP vu ton profil).

Je suis du même avis que Nabuco :
Le programme de MPSI tu peux l'entamer si ça t'amuse.
Je conseillerai de commencer par la théorie des ensemble et la logique (tu dois connaitre déjà la plupart, mais bon ce sont les fondements de toute la suite). Ensuite le calcul algébrique (manipulation de signe somme etc...) en gros les fondements de Troesch c'est bien.
Une fois que tu as ça, choisi ce qui te semble le plus sympa, faut que ça reste du plaisir tout ça. Tu regardes le programme officiel, tu peux toucher à tout et ça te sera utile. Je dirais cependant qu'apprendre le cours de prépa par coeur ne sert à rien. Le plus important c'est chercher quelques exos (bon, faut avoir appris le cours avant certes, mais ne fait pas que ça toute l'année quoi, quitte à oublier quelques trucs d'ici la prépa, ce qui est cool c'est que tu vas dans tous les cas revoir ton cours). Le fait de chercher va te permettre de développer ton raisonnement et ton intuition. Et c'est justement ça qui fait la différence entre les bons élèves et les très bons.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par matmeca_mcf1 » 13 juil. 2019 18:32

Je conseille de commencer par lire "Principes D'analyse Mathématique" de Walter Rudin. De préférence la version anglaise.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par codocodo » 13 juil. 2019 19:42

Merci de vos réponses, je viens découvrir le site d'A. Troesch : c'est vraiment très propre ! :)
Je compte faire les fondements et, comme vous me le conseillez, choisir ensuite ce qui me plaira le plus : c'est une volonté de découvrir des choses qui me pousse à entamer le programme, je fais pas ça scolairement, juste pour avoir de l'avance
Sinon, je pense aussi que je vais continuer les mathématiques olympiques pendant les vacances, en parallèle : j'ai vraiment une grannnnde marge de progression :lol: Et puis que c'est beau.. Mais des fois ça me décourage de trop échouer...
Je note la référence du livre d'analyse, seulement ça me semble difficile de m'en procurer une version anglaise :(

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par 789 » 13 juil. 2019 20:59

C'est drôle d'être passé de Terminale S Si en janvier à 1ère S en juillet
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par codocodo » 13 juil. 2019 21:36

J'avais faussé la classe pour ne pas paraître anxieux à l'avance. Et du coup, j'ai mal anticipé mes notes aux épreuves anticipées, elles sont meilleures. Bref me crois pas si tu veux, mais je vois pas mon intérêt. Si t'as un livre, pdf à conseiller :D

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2016 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par muggle » 13 juil. 2019 23:49

2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par framboise2 » 14 juil. 2019 08:18

codocodo a écrit :
13 juil. 2019 21:36
J'avais faussé la classe pour ne pas paraître anxieux à l'avance. Et du coup, j'ai mal anticipé mes notes aux épreuves anticipées, elles sont meilleures. Bref me crois pas si tu veux, mais je vois pas mon intérêt. Si t'as un livre, pdf à conseiller :D
Si tu es anxieux 😥 fais attention à la prépa!
On peut venir sur ce forum et poser des questions en 1ère sans difficulté. C’est vrai qu’on a des réponses un peu directes quelquefois, il ne faut pas les prendre mal.

Mon fils aime beaucoup les livres des éditions De Boeck: un sur l’algèbre et l’autre sur l’analyse. On avait trouvé ce conseil sur ce forum.
:P Parent

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que faire avant la Terminale ?

Message par GrosGillouDu92 » 14 juil. 2019 08:58

matmeca_mcf1 a écrit :
13 juil. 2019 18:32
Je conseille de commencer par lire "Principes D'analyse Mathématique" de Walter Rudin. De préférence la version anglaise.
+1

Un excellent livre, accessible à ton niveau et complémentaire des maths olympiques des stages animath ou de mathraining.be

Répondre