Somme d'une série ( sympathique )

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Somme d'une série ( sympathique )

Message par mik2000 » 21 oct. 2019 13:04

Alors moi je suis plutôt partisan du parti opposé : faire des maths simples sans gros théorème.

Déjà parce que si tu as 10 000 théorèmes sous la main , les exos sont peut être trop simples ou deviennent la conséquence immédiate du théorème machin, ça peut briser la réflexion.

Rq : Je trouve le programme très bien ( sauf évidemment Qu il faudrait faire plus de maths pour la physique : fonctions de plusieurs variables, EDP, séries de Fourier et évidemment.. la géométrie :mrgreen: )
Rq 2 : l'intégrale de Riemann suffit largement pour intégrer les fonctions continues par morceaux, et ça nous convient, les fonctions utilisés sont dans 99% des cas de ce type :D

Au fait, : comment démontrer que W est développable en série entière en 0 à la main :mrgreen:

Mik
Dernière modification par mik2000 le 21 oct. 2019 13:10, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Somme d'une série ( sympathique )

Message par matmeca_mcf1 » 21 oct. 2019 13:08

autobox a écrit :
21 oct. 2019 12:49
Ca me rendait fou toutes ces hypothèses de continuité inutiles dans les théorèmes, l'intégrale de Riemann, l'absence d'analyse complexe et de probas, et toutes les autres restrictions :x
Il y a des probas maintenant en cpge. Vous étiez en prépa avant 2013/2014 quand c'était encore l'ancien programme ? Depuis, les EDO non linéaires, les suites de Cauchy et l'analyse de Fourier ont disparu du programme. À la place, des probas ont été introduites dans le programme.

L'analyse complexe se prêterait bien aux concours, (établir des limites en utilisant le théorème des résidus) avec différents niveaux de difficulté suivant que l'on donne la fonction et les courbe sur lesquelles il faut appliquer ce théorème ou non. Mais je crains que la preuve de ce théorème holomorphe sur un ouvert contenant une boule de rayon r et de centre x implique dévelopable en série entière autour de x avec un rayon de convergence > r serait bien trop dure pour la majorité des élèves de CPGE.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 4

Inscription : 13 oct. 2019 16:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Somme d'une série ( sympathique )

Message par autobox » 21 oct. 2019 13:13

matmeca_mcf1 a écrit :
21 oct. 2019 13:08
autobox a écrit :
21 oct. 2019 12:49
Ca me rendait fou toutes ces hypothèses de continuité inutiles dans les théorèmes, l'intégrale de Riemann, l'absence d'analyse complexe et de probas, et toutes les autres restrictions :x
Il y a des probas maintenant en cpge. Vous étiez en prépa avant 2013/2014 quand c'était encore l'ancien programme ? Depuis, les EDO non linéaires, les suites de Cauchy et l'analyse de Fourier ont disparu du programme. À la place, des probas ont été introduites dans le programme.

L'analyse complexe se prêterait bien aux concours, (établir des limites en utilisant le théorème des résidus) avec différents niveaux de difficulté suivant que l'on donne la fonction et les courbe sur lesquelles il faut appliquer ce théorème ou non. Mais je crains que la preuve de ce théorème holomorphe sur un ouvert contenant une boule de rayon r et de centre x implique dévelopable en série entière autour de x avec un rayon de convergence > r serait bien trop dure pour la majorité des élèves de CPGE.

Oui, ça nous rajeunit pas tout ça :D
Ce qui est rigolo c'est que mon prof de sup était...
SPOILER:
JeanN !
:lol:
Les EDO non linéaires ça servait pas à grand chose, mais ? Les suites de Cauchy ont disparu ??? Ca veut dire que la notion de complétude a disparu aussi ? Et la convergence absolue aussi donc ?
Dernière modification par autobox le 21 oct. 2019 13:15, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Somme d'une série ( sympathique )

Message par mik2000 » 21 oct. 2019 13:15

Au fait, le sujet c'est mon exo et pas de savoir si le programme MP permet d intégrer Harvard en L2 :mrgreen:

Répondre