Maths de Lycee vs Maths de prepa

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Maths de Lycee vs Maths de prepa

Message par L'immigré » 22 avr. 2020 23:54

Une personne pourrait m'expliquer la différence entre les maths de lycée et les maths de prepa merci.
MPSI

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths de Lycee vs Maths de prepa

Message par U46406 » 23 avr. 2020 00:14

En attendant des réponses d’experts, tu peux regarder les classiques introductifs de révision (polycopiés de Louis le grand, Ginette et un troisième conseillé par quelqu’un récemment : Chaptal ?).

Sinon il y a une marche entre des notions faciles à suivre en terminale et des trucs sioux et hyper-sioux une fois en prépa. Et pour lesquels les gens besogneux comme moi ont besoin de polarder, pendant que les petits génies à la Cédric Villani comprennent tout intuitivement. Avec plein de profils intermédiaires entre ces extrêmes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths de Lycee vs Maths de prepa

Message par Fromhktosun » 23 avr. 2020 11:50

Sans être un expert, voilà mon avis.

Au lycée on fait un château de cartes sans fondation où il suffit de connaître un petit nombre de méthodes et recettes de cuisine pour avoir le maximum de points.

En prépa on construit un édifice cohérent reposant sur des démonstrations où la compréhension des concepts est beaucoup plus importante que la connaissance des méthodes. Certains disent même que les méthodes n'existent que pour justifier des incompréhensions.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths de Lycee vs Maths de prepa

Message par L'immigré » 23 avr. 2020 13:30

U46406 a écrit :
23 avr. 2020 00:14
En attendant des réponses d’experts, tu peux regarder les classiques introductifs de révision (polycopiés de Louis le grand, Ginette et un troisième conseillé par quelqu’un récemment : Chaptal ?).

Sinon il y a une marche entre des notions faciles à suivre en terminale et des trucs sioux et hyper-sioux une fois en prépa. Et pour lesquels les gens besogneux comme moi ont besoin de polarder, pendant que les petits génies à la Cédric Villani comprennent tout intuitivement. Avec plein de profils intermédiaires entre ces extrêmes.
je vais aller faire cela.
MPSI

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths de Lycee vs Maths de prepa

Message par L'immigré » 23 avr. 2020 13:30

Fromhktosun a écrit :
23 avr. 2020 11:50
Sans être un expert, voilà mon avis.

Au lycée on fait un château de cartes sans fondation où il suffit de connaître un petit nombre de méthodes et recettes de cuisine pour avoir le maximum de points.

En prépa on construit un édifice cohérent reposant sur des démonstrations où la compréhension des concepts est beaucoup plus importante que la connaissance des méthodes. Certains disent même que les méthodes n'existent que pour justifier des incompréhensions.
hum... je commence à voir.
MPSI

Répondre