Méthodologie pour MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Méthodologie pour MPSI

Message par Nabil B. » 21 mai 2020 06:54

Bonjour, je suis un nouvel arrivant au forum.
J'aurai besoin de vos avis quant à la méthodologie qu'on doit adopter pour réviser les mathématiques. Il s'est avéré que ma terminale fût une échec pour moi en mathématiques (12/20 de moyenne aux 2 trimestres) malgré le temps de travail que j'ai consacré. Cette moyenne m'aura coûté des voeux sur Parcoursup...
Bien que n'étant pas un mauvais élève selon mes professeurs et capable de bien plus, Je pense que ma méthodologie m'a fait défaut et ne m'a pas permis de travailler de manière optimale.
Je n'ai clairement pas envie que cela se reproduise pour ma future MPSI. Je comprends bien qu'il n'existe pas de méthodologie miracle qui fonctionne pour tout le monde, cependant il y'a t-il des astuces, des conseils qui fonctionnent afin de bâtir une méthodologie saine ? Quid pour la physique ?
Des conseils pour les grandes vacances ?

Merci d'avance !

Ps: Ne cherchez pas à me dissuader quant à rentrer en MPSI, mon choix est fait :P
Who Dares Wins

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par U46406 » 21 mai 2020 07:17

Faire les exercices de pré-rentrée Louis le Grand / Sainte-Geneviève / Condorcet
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par U46406 » 21 mai 2020 07:19

(je peux me tromper mais il me semble que) Certains visualisent grâce à la géométrie .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par Nabil B. » 21 mai 2020 08:16

Je prends en note, merci !
Pour ce qui est de la méthodologie, mon travail consistait à faire un maximum d'exercices sur une période de 3 jours afin de balayer tout les exercices possibles, je crois comprendre les exercices mais le jour où on récupère les copies corrigées, voir un 5/20 ça fait mal...
Who Dares Wins

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par U46406 » 21 mai 2020 08:26

Tes profs en pensent quoi ?

Pourquoi tu n’as pas essayé une PTSI ?

Tu peux faire des vœux en procédure complémentaire si tu changes d’avis.

(Sais-tu si tu vas tenir le coup en MPSI ?)

Tu as le choix entre quels vœux actuellement à part MPSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 02:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par Nabil B. » 21 mai 2020 08:38

Mes profs ne voient pas de problème à ce que je fasse une MPSI, la PTSI ne me plait pas vraiment, malgré le fait que je ne sois pas une bête en maths, j'ai un attrait pour cette matière et je veux en faire :P
En vrai je n'ai pas trop de choix, des PCSI en attente et une ou deux licences...
Je pense tenir le coup en MPSI, je n'ai pas de doute sur la capacité de travail que je peux fournir.
De toute façon je suis décidé, je reste en MPSI ou PCSI si les choses s'arrangent...
Who Dares Wins

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par rickyy » 21 mai 2020 11:10

Rapidement, sache qu'en PCSI et PTSI on fait aussi pas mal de maths. :wink:

Sinon, pour la méthode, faire des millions d'exos c'est très bien, mais ça doit être l'étape 2.
L'étape 1, c'est le cours. Est-ce que tu es capable de réécrire de mémoire les résultats importants du cours de maths ?

Comment est-ce que tu prépares ces exercices ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 11 mai 2020 01:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par Terjisk » 21 mai 2020 18:23

le niveau en math en sup est sensiblement différent du niveau au lycée,si tu trouve qu'en terminale il est difficile d'avoir plus que 17 je ne te conseillerais pas la prépa (c'est un avis personnel).
Maintenant pour répondre à ta question,je crois qu'une bonne méthode de travail est de torcher le cours(avec les exos d'applications qui vont avec),de chercher le td de ton prof(avant les séances de corrections comme ca tu en profite pleinement),et quelques jours avant le ds tu fais des problèmes (il y'a des livres pour ca) ou des sujets de ds.
Si tu as plus de temps tu pourras bien évidemment adapter ta méthode mais je crois que ca donne une bonne idée de comment se structurer.
ah oui pour le cours je te conseille de te mettre devant et de suivre a 100% le cours et le jour même tu prend une feuille et tu essaie de restituer le cours sans regarder tes notes,puis tu compare pour voir les parties que tu n'as pas bien compris.(ps:insiste sur les démos ca donne de bonnes idées).

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par rickyy » 22 mai 2020 11:40

Je ne suis pas d'accord avec le message précédent. On peut parfaitement aller en prépa même si on doit travailler pour avoir un 13-14 au lycée.
Peut-être qu'on ira pas à Polytechnique, mais on est pas obligé d'aller à Polytechnique pour avoir une école intéressante.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 1

Inscription : 23 oct. 2019 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthodologie pour MPSI

Message par Cyjik » 23 mai 2020 01:50

Chacun son point de vue,même si je ne vois pas en quoi nos messages sont opposés.
Je ne dis pas que quelqu'un qui bosse en terminale et qui plafonne a 13 14 n'obtiendras pas des écoles intéressantes,je dis juste qu'il est très probable que quelqu'un qui "galère" a comprendre les 3 pages de cours qu'ils ont en ts va à fortiori galérer a comprendre son cours abstrait d'au moins 25 pages en prépa,à moins que la cause soit sa méthode de travail ,mais dans tout les cas je suis d'accord avec vous il peut obtenir une école intéressante si il s'acharne vraiment(et seulement si il change complètement de méthode de travail),je crois juste que c'est des cas rares.
Ps:il y'a 14 et 14,certains élève ayant 14 en ts a cause d'erreurs de calculs mais qui comprennent très bien le cours et les exercices je ne parle donc bien évidemment pas d'eux,je parle de celui qui rate complètement des questions.

Répondre