Sujet maths Concours 2020

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 149

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sujet maths Concours 2020

Message par certus » 22 juin 2020 13:23

Peut-on avoir le sujet maths A, de l’X de ce matin , merci.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths A, X 2020

Message par JeanN » 22 juin 2020 15:08

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par Hypophysaire » 22 juin 2020 20:01

Comment avez-vous trouvé le sujet de maths PC (facile ou moyen, court ou long) ?

Je suis allé à la question 13c en sautant une question et je ne sais pas si c'est normal ou pas par rapport à la difficulte du sujet

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par Krik » 22 juin 2020 20:21

Dans le Maths A, en question 3.(b), vous arrivez à montrer que les matrices commutent deux à deux en utilisant le résultat de la question précédente ? J'y arrive en exploitant la matrice $ B $ que je donne explicitement à la question précédente, mais je préférerais n'utiliser que le résultat et non pas la preuve de la question 3.(a), puisqu'un candidat doit pouvoir trouver 3.(b) sans avoir réussi 3.(a)...

Je précise que je regarde rapidement le sujet, et qu'il est possible que j'ai loupé une évidence.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par JeanN » 22 juin 2020 20:41

Hypophysaire a écrit :
22 juin 2020 20:01
Comment avez-vous trouvé le sujet de maths PC (facile ou moyen, court ou long) ?

Je suis allé à la question 13c en sautant une question et je ne sais pas si c'est normal ou pas par rapport à la difficulte du sujet
Long. Et mieux vaut faire 13 questions bien que 20 bâclées...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par JeanN » 22 juin 2020 20:43

Krik a écrit :
22 juin 2020 20:21
Dans le Maths A, en question 3.(b), vous arrivez à montrer que les matrices commutent deux à deux en utilisant le résultat de la question précédente ? J'y arrive en exploitant la matrice $ B $ que je donne explicitement à la question précédente, mais je préférerais n'utiliser que le résultat et non pas la preuve de la question 3.(a), puisqu'un candidat doit pouvoir trouver 3.(b) sans avoir réussi 3.(a)...

Je précise que je regarde rapidement le sujet, et qu'il est possible que j'ai loupé une évidence.
Pas le temps de regarder mais ce n’est pas rare dans certains récents sujets de l’X que les questions s’enchaînent mal ...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2020 21:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par Mr D » 22 juin 2020 21:23

La question 3b) s'enchaîne bien avec la précédente, à l'aide d'une récurrence sur $ d $. Le fait que les matrices commutent vient du produit par bloc.

De manière générale, je trouve ce sujet joli et bien écrit.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par Krik » 23 juin 2020 00:09

Mr D a écrit :
22 juin 2020 21:23
Le fait que les matrices commutent vient du produit par bloc.
Est-ce si clair si l'on ne dispose pas de l'écriture par blocs de la $ k+1 $-ième matrice en fonction de la $ k $-ième ?

Je ne dis pas que c'est impossible, encore une fois j'ai regardé rapidement. J'ai trouvé une solution, mais elle utilise cette écriture par blocs, qu'un candidat qui n'a pas réussi la 3a ne connait a priori pas, et je me demandais comment faire sans :oops:

Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par dSP » 23 juin 2020 08:39

Krik a raison, on ne peut pas faire 3.b sans avoir su faire 3.a. Mais là il n'y a pas de mauvaise écriture du sujet : on ne demandait pas de déduire la 3.b de la 3.a (nulle trace de "En déduire que..."). Il faut voir 3.a comme une question d'échauffement avant 3.b.

Ce qui me semble plus étrange, c'est que cette histoire de commutation ne sert strictement à rien dans l'application qui est faite de cette question 3. Le résultat n'est utilisé que dans l'ultime question, où l'on a besoin d'avoir pour tout rationnel $q>0$, l'existence d'un entier $n>0$ tel que $q.I_n$ se décompose sous la forme ${}^tPP$ avec $P \in GL_n(\mathbb{Q})$ (et plus précisément, pour toute liste finie $q_1,\dots,q_k$ de rationnels strictement positifs, l'existence d'un entier $n>0$ commun tel que toutes les matrices $q_i.I_n$ se décomposent sous cette forme, mais c'est une conséquence facile du cas d'un seul rationnel). Au passage, la théorie des formes quadratiques rationnelles montre que $n=4$ convient systématiquement.

Un mot sur la fonction $t$ : on n'en a besoin que d'une forme locale (restreinte au sous-corps de $\mathbb{Q}$ engendré par l'élément $z$ considéré dans la partie IV). Pour cela, on se donne un sous-corps $\mathbb{K}$ de $\mathbb{C}$ de dimension finie sur $\mathbb{Q}$.
On considère la trace de $\mathbb{K}$ sur $\mathbb{Q}$, notée $\mathrm{Tr}_{\mathbb{K}/\mathbb{Q}}$ : c'est la fonction qui à un élément $x$ de $\mathbb{K}$ associe la trace de l'endomorphisme $a \mapsto xa$ du $\mathbb{Q}$-espace vectoriel $\mathbb{K}$. On peut démontrer que ce dernier est représentable, dans une base appropriée, par une matrice diagonale par blocs dont tous les blocs diagonaux sont égaux à la matrice compagnon $A$ du polynôme minimal de $x$. La trace est donc un multiple de la trace de $A$ ; or la trace de $A$ est la somme des conjugués de $x$ (relations coefficients-racines). On voit alors que si $x$ est totalement positif et non nul, alors $\mathrm{Tr}_{\mathbb{K}/\mathbb{Q}}(x)$ est strictement positif.

On obtient quelque chose de plus naturel en compensant : en notant $d$ le degré de $\mathbb{K}$ sur $\mathbb{Q}$, autrement dit la dimension de $\mathbb{K}$ comme $\mathbb{Q}$-espace vectoriel, on voit que $\frac{1}{d}\mathrm{Tr}_{\mathbb{K}/\mathbb{Q}}(x)$ est la moyenne des conjugués de l'élément $x$ de $\mathbb{K}$. On peut la noter $t(x)$ puisqu'elle ne dépend pas de $\mathbb{K}$. On obtient ainsi une fonction $t$ sur l'ensemble des nombres algébriques (complexes, peu importe), à valeurs dans $\mathbb{Q}$, qui soit $\mathbb{Q}$-linéaire et envoie tout nombre algébrique totalement positif non nul sur un rationnel strictement positif.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Sujet maths Concours 2020

Message par dSP » 23 juin 2020 08:55

Ce qui est assez bien vu dans l'écriture de ce sujet, c'est le point de vue évitant de parler de polynôme minimal et de conjugués : il y aurait eu trop de recouvrement avec le sujet de l'an dernier (sans parler de valorisation du hors-programme).
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Répondre