Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1

Inscription : 15 juil. 2020 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par Chancla » 04 août 2020 07:19

Bonsoir,

Dans le livre Problem Solving Strategies, il est mentionné que l'exercice ci-dessous se résout avec le théorème de Jacobi, mais sans le mentionner explicitement ! Or, je ne vois pas en quoi ce théorème peut nous permettre d'en venir à bout ...
Un homme parcourt un cercle de longueur 1 en faisant des pas de longueur $ \theta $ irrationnelle. Le cercle comporte un trou de largeur $ \epsilon > 0 $. Montrer que l'homme finira tôt ou tard par tomber dans le trou.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par Hibiscus » 04 août 2020 09:05

L'auteur se refere au theoreme suivant :
Si $\alpha$ est irrationnel, la suite $ n\alpha-⌊n\alpha⌋ $ est dense dans $ [0,1] $.
SPOILER:
Ensuite, tu peux utiliser $ S_r\subset \mathbb{R}^2 $, le cercle de rayon r, centre en l'origine.
SPOILER:
On peut identifier l'intervalle $ [0,1[ $ a $ S_r $ avec une certaine carte $ x \rightarrow (r\cos 2\pi x ,r \sin 2\pi x ) $, et donc le theoreme juste au dessus devient..
SPOILER:
Si $\alpha$ est irrationnel, la suite $ (r\cos 2\pi n\alpha ,r \sin 2\pi n\alpha), (n\in \mathbb{N}) $ est dense dans $ S_r $

Visiblement, la page wikipedia donnant une version equivalente de ce resultat ne pas le nom de Jacobi. Il doit y avoir une raison historique etrange. https://en.wikipedia.org/wiki/Irrational_rotation
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 15 juil. 2020 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par Chancla » 04 août 2020 20:22

Merci, j'avais trouvé entre temps la réponse sur le site de Stackexchange.

Par contre je ne comprends pas le passage du deuxième spoiler au troisième.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par Hibiscus » 04 août 2020 22:11

Si [0,1[ est identifiable a Sr a un petit changement pres, il suffit de changer la suite du theoreme judicieusement, de maniere a obtenir "dense dans Sr" comme conclusion.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par gerrard008 » 06 août 2020 19:32

C'est un grand classique de l'oral ENS.

Aujourd'hui le théorème de Jacobi est au programme CPGE ?
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 1

Inscription : 15 juil. 2020 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par Chancla » 12 août 2020 14:25

Bon, j'ai trouvé pour le problème initial, il suffisait de remarquer que $ \exp(i2\pi nl) = \exp(i2\pi(nl - E(nl)) $ avec $ l $ la longueur des pas.

J'ai ensuite essayé de montrer le théorème de Jacobi. Sauf que j'arrive à la fin sans utiliser le fait que $ x $ est irrationnel ... Où se situe le soucis ?

On pose $ u_n = nx - E(nx) $. On pose $ P_k = \left[\frac{k}{n},\frac{k+1}{n}\right[ $, $ 0\leq k\leq n-1 $. On obtient alors une partition de [0,1[. D'après le principe des tiroirs, pour tout entier $ n $, il existe $ i > j $ tel que

$ | ix - E(ix) + E(jx) - jx | < \frac{1}{n} $

Or,

$ E(ix) - E(jx) = E((i-j)x) $

Donc,

$ 0\leq u_{i-j} < \frac{1}{n} $

Donc $ \{u_k | k\in\mathbb{N}\} \cap \left[0,\frac{1}{n}\right[ \neq \emptyset $

Il reste plus qu'à montrer que $ \{u_k | k\in\mathbb{N}\} \cap \left[a,b\right[ \neq \emptyset $

Comme $ p (nx - E(nx)) = pnx - E(pnx) $ pour tout naturel $ p $, il suffit de montrer l'existence d'un entier $ p $ tel que

$ a < (p-1)(nx - E(nx)) < pnx - E(pnx) < (p-1)(nx - E(nx)) + \frac{1}{m} < b $

On peut choisir $ m $ tel que $ \frac{(a+b)m}{2} > 1 $. Soit $ n $ tel que $ u_n < \frac{1}{m} $. On cherche donc un entier $ p $ tel que

$ E\left(\frac{a}{nx - E(nx)}\right) +1 \leq \frac{a}{nx - E(nx)} + 1 < p < \frac{b-a}{2(nx - E(nx))} + 1 \leq E\left(\frac{b-a}{2(nx - E(nx))}\right) + 1 $

Soit,

$ E\left(\frac{a}{nx - E(nx)}\right) +1 \leq p \leq E\left(\frac{b-a}{2(nx - E(nx))}\right) + 1 $

On peut prendre par exemple $ p = E\left(\frac{b-a}{2(nx - E(nx))}\right) + 1 $ et dans ce cas $ a < u_{pn} < b $

Inversion

Re: Théorème de Jacobi - parcours d'un cercle de périmètre 1

Message par Inversion » 12 août 2020 15:02

J'ai pas lu la totalité de ta preuve mais en tout cas quand tu divises par $ $ $nx-E(nx)$ tu supposes implicitement que c'est différent de $0$ et c'est vrai que c'est différent de $0$ pour tout $n \in \mathbb{N}^*$ si seulement si $x$ est irrationnel.

Répondre