Comment bosser le concours générale de maths

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 5

Inscription : 20 juin 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment bosser le concours générale de maths

Message par AirFrance » 08 sept. 2020 18:31

Bonjour, dans un futur proche je vais sûrement me présenter au concours général de mathématiques.
J'ai pensé à regarder le corrigé des anciennes épreuves et noter les méthodes de résolution
pour chaque questions mais je ne sais si cela est la bonne méthode. Alors J'aimerai des astuces/conseils pour m’entraîner.
MP

Messages : 2

Inscription : 09 févr. 2020 14:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser le concours générale de maths

Message par Naha » 08 sept. 2020 19:14

Salut !
Personnellement je m'entraîne sur Mathraining, je fais des annales + polys Animaths. Au préalable j'ai terminé le programme de Term pendant les vacances.
Et si tu as la chance d'avoir des bons profs, tu verras plein de méthodes que tu pourras réutiliser au Concours .

Finalement je te dirai de ne pas te prendre la tête. Il sera très difficile de faire un bon classement (je te le souhaite cependant) et les places d’honneur sont réservées à une minorité qui, en principe, est membre de l'association Animaths depuis de nombreuses années.

Bon courage en tout cas !

Messages : 0

Inscription : 28 août 2019 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser le concours générale de maths

Message par Calli » 09 sept. 2020 14:34

Bonjour,
Pour un peu me préparer au concours général, j'avais fait des exercices de https://louislegrand.fr/wp-content/uplo ... I-PCSI.pdf et deux annales du concours général. Ça m'avait bien profité. :–)

Au contraire, lire des corrigés ne te fera pas progresser à mon avis car (1) on est relativement passif quand on fait ça (même avec de la bonne volonté) et donc on retient moins bien, et (2) on apprend à comprendre les idées des autres, mais pas à réfléchir par soi-même. Donc faire des exercices ou annales me paraît être bien mieux.

Il sera très difficile de faire un bon classement (je te le souhaite cependant) et les places d’honneur sont réservées à une minorité qui, en principe, est membre de l'association Animaths depuis de nombreuses années.
Les premiers classés ne sont pas forcément membres d'Animath. Les deux premiers en 2017 n'étais pas animatheux par exemple. Et les maths olympiques qui sont faites chez Animath (géométrie, combinatoire...) ne sont pas exactement de la même nature que ce qu'il y a au concours général (programme de terminale). Je crois que c'est plutôt qu'un certain nombre d'élèves très doués sont chez Animath, et qu'il faut être très doué pour être bien classé au concours général. ^^

Bon courage. :–)

Messages : 2

Inscription : 09 févr. 2020 14:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser le concours générale de maths

Message par Naha » 09 sept. 2020 15:00

Calli a écrit :
09 sept. 2020 14:34

Les premiers classés ne sont pas forcément membres d'Animath. Les deux premiers en 2017 n'étais pas animatheux par exemple. Et les maths olympiques qui sont faites chez Animath (géométrie, combinatoire...) ne sont pas exactement de la même nature que ce qu'il y a au concours général (programme de terminale). Je crois que c'est plutôt qu'un certain nombre d'élèves très doués sont chez Animath, et qu'il faut être très doué pour être bien classé au concours général. ^^

Bon courage. :–)
Oui voilà c'était plutôt dans l'idée que les meilleurs sont souvent animatheux :wink:

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser le concours générale de maths

Message par V@J » 09 sept. 2020 23:06

Calli a écrit :
09 sept. 2020 14:34
Les premiers classés ne sont pas forcément membres d'Animath. Les deux premiers en 2017 n'étais pas animatheux par exemple.
En l'occurrence le premier avait participé à la Préparation Olympique Française de Mathématiques (qui n'avait pas encore ce nom là à l'époque) et à des stages Animath en première. Cela dit, le reste de ton message est tout à fait vrai.

Plus généralement, le sujet du concours général est bien sûr élaboré de manière à être faisable en n'utilisant que les outils du programme de Terminale, et le jury fait spécifiquement attention à éviter d'utiliser des connaissances ou des techniques qui seraient standard pour certains mais inconnues de 99 % des élèves.

Messages : 5

Inscription : 20 juin 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser le concours générale de maths

Message par AirFrance » 11 sept. 2020 20:18

Naha a écrit :
08 sept. 2020 19:14
Salut !
Personnellement je m'entraîne sur Mathraining, je fais des annales + polys Animaths. Au préalable j'ai terminé le programme de Term pendant les vacances.
Et si tu as la chance d'avoir des bons profs, tu verras plein de méthodes que tu pourras réutiliser au Concours .

Finalement je te dirai de ne pas te prendre la tête. Il sera très difficile de faire un bon classement (je te le souhaite cependant) et les places d’honneur sont réservées à une minorité qui, en principe, est membre de l'association Animaths depuis de nombreuses années.

Bon courage en tout cas !
Bonsoir, je le faisais déjà mais je vais continuer.
Merci quand même;
MP

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment bosser le concours générale de maths

Message par GrosGillouDu92 » 12 sept. 2020 08:16


Répondre