Encadrement d’une somme

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1

Inscription : 03 oct. 2020 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Encadrement d’une somme

Message par Yosh2 » 01 janv. 2021 17:35

Bonjour
Pour montrer que la sommes des factoriels est équivalente à factoriel de n
Je procède à un encadrement pour ensuite utiliser le théorème des gendarmes, mais en encadrement toutes la somme ça n’aboutit à rien , de même en séparant un terme , mais au bout du deuxième terme séparé, l’encadrement devient suffisamment fin pour conclure.
Cependant je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi en séparant des termes( écrire exactement la même somme différemment) j’obtiens un encadrement différent et plus pertinent,
Pouvez vous m’éclairer ce point ?
Merci

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encadrement d’une somme

Message par JeanN » 01 janv. 2021 18:06

Au lieu de sommer des inégalités pour k entre 0 et n, tu sommes des inégalités pour k entre 0 et n-2.
Tu n'obtiens donc pas les mêmes sommes (il manque deux termes à chaque fois) donc pas les mêmes inégalités.
Ensuite, tu rajoutes de part et d'autre les deux termes qui manquent et tu as donc des inégalités un peu plus optimales que l'encadrement bourrin que tu as testé initialement.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 1

Inscription : 03 oct. 2020 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encadrement d’une somme

Message par Yosh2 » 01 janv. 2021 21:15

Serais ce comparable à l’utilisation de la forme canonique pour encadrer les polynômes du second degré , avec une seule variable “l’incertitude” est mieux maîtrisée qu’avec plusieurs variable ou les incertitudes s’accumulent potentiellement ?
Dois je également comprendre que plus je sépare de termes mieux mon encadrement seras ? Ou bien à partir d’un certain terme l’effet s’estompe?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Encadrement d’une somme

Message par JeanN » 01 janv. 2021 22:02

Si tu dois majorer a+b+c, en sachant que a, b et c sont plus petits que 1, tu obtiendras une meilleure majoration en écrivant $ a+b+c\leq 1+b+c $ qu'en écrivant $ a+b+c\leq 3 $.
Parfois, la majoration moins forte (la deuxième permet de conclure), parfois il faut utiliser la première majoration.
Il n'y a pas de règle à suivre (sinon Cédric Villani n'aurait pas obtenu de médaille Fields) : simplement écrire des inégalités (correctes) et constater avec lucidité et honnêteté intellectuelle qu'elles permettent ou non de conclure.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre