Convergence uniforme et limite

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 3

Inscription : 26 févr. 2020 18:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Convergence uniforme et limite

Message par Alfonse45 » 23 févr. 2021 15:14

Bonjour, je suis actuellement en train de réviser la convergence uniforme et je bloque sur l'utilisation du théorème d'interversion des limites.

Le théorème stipule que si pour une suite de fonction fn tel que fn tend vers ln lorsque x tend vers a, il y a convergence uniforme dans un voisinage de a alors on peut intervertir les limites.

Voici l'exercice qui me bloque : "Calculer ln(2) à l'aide d'une série entière"

Dans le corrigé, il utilise la série entière ln(1+x) définie sur ]-1,1[, il montre la convergence uniforme sur [0,1[ et utilise le théorème d'interversion mais je ne comprends pas pourquoi sachant que [0,1[ n'est pas un voisinage de 1 ?

Si quelqu'un pouvait m'aider :)

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convergence uniforme et limite

Message par Tamador195 » 23 févr. 2021 16:08

Le théorème d’interversion des limites est valable pour un point a adhérent au domaine de définition envisagé.
Ici, comme ton domaine est ]-1,1[, 1 y est bien adhérent, et relativement à ce domaine, [0,1[ en est bien un voisinage.

Cf une proposition perdue dans ton cours de topo : les voisinages d’un point a relativement à un sous-domaine B d’un domaine A sont de la forme B inter V où V est un voisinage de a relativement à A.

J’espère avoir été clair.
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convergence uniforme et limite

Message par JeanN » 23 févr. 2021 22:32

Alfonse45 a écrit :
23 févr. 2021 15:14
Bonjour, je suis actuellement en train de réviser la convergence uniforme et je bloque sur l'utilisation du théorème d'interversion des limites.

Le théorème stipule que si pour une suite de fonction fn tel que fn tend vers ln lorsque x tend vers a, il y a convergence uniforme dans un voisinage de a alors on peut intervertir les limites.

Voici l'exercice qui me bloque : "Calculer ln(2) à l'aide d'une série entière"

Dans le corrigé, il utilise la série entière ln(1+x) définie sur ]-1,1[, il montre la convergence uniforme sur [0,1[ et utilise le théorème d'interversion mais je ne comprends pas pourquoi sachant que [0,1[ n'est pas un voisinage de 1 ?

Si quelqu'un pouvait m'aider :)
Ici, tu pourras obtenir par double limite la limite en 1 par valeurs inférieures, ce qui te suffit pour calculer ln(2) à l'aide de la série entière qui va bien.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 3

Inscription : 26 févr. 2020 18:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Convergence uniforme et limite

Message par Alfonse45 » 24 févr. 2021 13:50

Ok merci

Répondre