[Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2020 22:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices ?

Message par Teeboo » 24 févr. 2021 22:10

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si ce forum est le plus approprié pour poser mes questions, mais ne connaissant pas d'autres forums avec des lycéens actifs, je les pose ici.

Ma première question est la suivante et elle s'adresse aux lycéens de grands lycées comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Stanislas. Si ce ne serait pas trop indiscret, où en êtes-vous dans le programme de Mathématiques ? Quelle progression (en détail si possible) votre professeur a-t-il adoptée ? Combien de chapitres avez-vous terminés depuis le début de l'année ?

Et enfin ma deuxième question, qui n'a aucun rapport avec la première mais je la pose quand même sur le même topic pour éviter de flood.
Aux étudiants du supérieur voire plus loin, comment conseillez-vous d'aborder l'apprentissage des matrices pour être plus à l'aise avant l'entrée dans le supérieur ? J'ai souvent lu que les matrices étaient un thème très important de la prépa, qu'elles tombaient toujours dans les sujets de concours et qu'elles sont trop peu exploitées au lycée.
Vu l'approche un peu plus simpliste que le lycée nous montre, j'ai jugé bon d'essayer de prendre un peu d'avance sur ce chapitre si important.

Merci d'avance et bonne soirée.

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par Tamador195 » 24 févr. 2021 23:42

Perso je te conseille pas de t’avancer spécifiquement sur les matrices, ça ne t’aidera pas beaucoup tant que tu n’as pas traité les espaces vectoriels et applications linéaires en cours (sauf si tu es assez motivé pour absorber tout ça tout seul). A titre personnel je n’ai pris aucune avance, mais quitte à vouloir t’avancer, autant faire des polys dédiés (msa ou pdf llg), ou commencer par la logique et les ensembles et applications (ce dernier chapitre m’avait un peu traumatisé en début de sup, j’aurais sûrement mieux vécu la transition terminale-supérieur si je l’avais étudié un peu en avance).
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2020 22:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par Teeboo » 25 févr. 2021 02:19

Tamador195 a écrit :
24 févr. 2021 23:42
Perso je te conseille pas de t’avancer spécifiquement sur les matrices, ça ne t’aidera pas beaucoup tant que tu n’as pas traité les espaces vectoriels et applications linéaires en cours (sauf si tu es assez motivé pour absorber tout ça tout seul). A titre personnel je n’ai pris aucune avance, mais quitte à vouloir t’avancer, autant faire des polys dédiés (msa ou pdf llg), ou commencer par la logique et les ensembles et applications (ce dernier chapitre m’avait un peu traumatisé en début de sup, j’aurais sûrement mieux vécu la transition terminale-supérieur si je l’avais étudié un peu en avance).
Merci beaucoup !
Je viens de commencer à voir logique/ensembles/applications, c'est très intéressant mais je vois en quoi certaines difficultés pourraient apparaître, merci pour ta recommandation !

Messages : 0

Inscription : 30 sept. 2020 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par joM5jo » 25 févr. 2021 03:30

Bonjour/bonsoir !
Pas spécialement les matrices non :roll: Déjà, es-tu à l'aise avec les notions que tu étudies actuellement en terminale ? Si non, tu dois commencer par cela. Si oui je présume que tu es un féru des maths qui désire tout avaler en une bouchée :twisted: Je te conseille d'y aller méticuleusement, et d'apprendre efficacement, et surtout par amour et par passion. En ce qui concerne les notions je te conseille de te familiariser d'abord avec les structures algébriques, c'est fondamental, ayant eu mon baccalauréat l'année passée au Maroc, le programme marocain les enseigne, et d'après mon expérience ça a été d'une grande utilité en classes préparatoires cette année-ci. Donc essaye de voir un peu tout ce qui est groupes, anneaux, corps, espaces vectoriels, morphismes ... (je te donne des mots-clefs :o ).

Cela reste que mon humble avis ! :D

Bon apprentissage!
2020/2021 : MPSI Mohamed V

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2020 22:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par Teeboo » 26 févr. 2021 19:19

Merci beaucoup !
Dans ce cas je tâcherai plutôt de maîtriser le programme sur le bout des doigts.
Cependant je fonctionne mieux quand j'ai un petit peu d'avance sur ce que l'on va faire, c'est pour ça que j'aimerais savoir la progression des lycées plus exigeants et avec un rythme soutenu que le mien, histoire d'essayer d'en déduire une certaine logique.
Y a t-il des élèves de ces lycées qui passeraient par là et qui souhaiteraient bien m'éclairer ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par U46406 » 26 févr. 2021 20:00

Peut-être que le témoignage suivant - issu d’un autre fil de discussion - peut t’éclairer :

yarama098 a écrit :
25 févr. 2021 15:10
Tu as vu la logique et les ensembles ? Très bien, cela te demandera peut être moins d'efforts en classe mais c'est tout..
L'avantage se présente uniquement pour les 2-3 premiers mois, après c'est le travail, la méthodologie et le talent de chaque personne qui fait la différence et non pas ces détails à deux balles..
Alors stop ces raisonnements erronés
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par U46406 » 26 févr. 2021 20:06

Tamador195 a déjà donné le bon conseil des polycops MSA et LLG.

Dans ta liste ParcourSup tu as aussi des voeux MP2i - tu pourras aussi voir les discussions sur : s’entraîner en informatique pendant la terminale.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par yarama098 » 26 févr. 2021 20:51

Je te conseille tout simplement de maitriser parfaitement ton programme, d'acquérir une bonne méthodologie de travail

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par pahap » 26 févr. 2021 21:47

Après il ne faut pas non plus se faire des plans sur la comète, certes ils auront un peu d'avance mais le peu qui sera vu en plus est vite compensé par la densité du programme de prépa. Ils apprennent surtout à mieux raisonner je trouve.
En ce qui concerne les matrices, tu ne pourras pas vraiment t'avancer; actuellement pour toi elles ne doivent pas avoir grand sens, et elle n'en auront que quand tu auras abordé toute l'algèbre qui précède ce chapitre en sup.
Pour t'exercer tu peux aborder les maths d'une manière moins scolaire mais plus authentique via des simples exercices de raisonnement logique. Injectivité, surjectivité sont aussi bonnes à comprendre avant pour avoir un peu de recul. Pour le reste, tu peux approfondir déjà en terminale tes connaissances avec quelques recherches par-ci par-là ou le poly llg comme précisé ci dessus mais sans le considérer comme programme. A force de vouloir faire beaucoup plus (ce qui est une bonne initiative), on peut se perdre dans les réelles exigences de la term, les notes en résultant peuvent être décevantes.
Enfin et surtout, la méthode est ce qu'il y a de plus essentielle. JVVAIX est, en la matière, le meilleur livre. Tu y trouveras les meilleures réponses à tes questions.
2018-2020 : MPSI-MP*
X 2020

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2020 22:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Terminale] Progression dans le programme dans les grands lycées parisiens + S'avancer en algèbre linéaire/matrices

Message par Teeboo » 27 févr. 2021 02:54

Merci à tous !

Répondre