J'hésite à prendre l'option maths expert

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2021 01:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par Setif » 03 juin 2021 19:00

Bonjour, j'ai 16,87 de moyenne en maths contre 11,75 pour ma classe. J'aimerai bosser dans la finance de marché plus tard donc grosse fac (Dauphine voir Assas) ou prepa esc ou scientifique de préférence peu importe. J'ai gardé bien évidemment la spé Maths et Physique-chimie mais voilà je me demande si ça vaut le coup de bosser 3h de plus par semaine, j'ai peur également que ce soit trop dur et que du coup ça réduise mes chances d'accessibilité sur parcoursup. Voilà j'aimerai savoir votre avis, j'ai jusqu'au 11 pour me décider.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par U46406 » 03 juin 2021 19:12

Sur le forum prepas.org fréquenté par des matheux, tu seras incité à t'intéresser d'abord aux CPGE scientifiques. :-)

Vu que tu vises l'excellence, il ne faut pas t'arrêter à un tel détail, mais choisir ces 3 heures supplémentaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par JeanN » 04 juin 2021 00:29

Setif a écrit :
03 juin 2021 19:00
Bonjour, j'ai 16,87 de moyenne en maths contre 11,75 pour ma classe. J'aimerai bosser dans la finance de marché plus tard donc grosse fac (Dauphine voir Assas) ou prepa esc ou scientifique de préférence peu importe. J'ai gardé bien évidemment la spé Maths et Physique-chimie mais voilà je me demande si ça vaut le coup de bosser 3h de plus par semaine, j'ai peur également que ce soit trop dur et que du coup ça réduise mes chances d'accessibilité sur parcoursup. Voilà j'aimerai savoir votre avis, j'ai jusqu'au 11 pour me décider.
C'est assez sélectif la finance de marché donc autant s'habituer à travailler dur dès la terminale. Tu ne devrais donc pas trop hésiter à suivre cette option te permettant de bénéficier de 3h de cours en plus par semaine.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par certus » 10 juin 2021 07:22

Prend maths expert puis prépas MPSI + MP* ensuite intègre ENSAE
https://www.ensae.fr/

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par Pas evident » 10 juin 2021 10:44

Maths expert sans hésiter. Des mathématiques pas si complexes (le mots expert est un peu trompeur a mon avis) et un vrai plus pour ton dossier. Si tu aimes l'informatique, investis toi sur IOI. Un bon moyen de se tester.
Dernière modification par Pas evident le 11 juin 2021 18:08, modifié 1 fois.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par jeeps38 » 11 juin 2021 17:44

Math experte est l'occasion de toucher aux nombres complexes, aux matrices et à l'arithmétique.
Ce sont 3 chapitres que tu retrouveras en prépa scientifique.
Tu retrouveras aussi les complexes et les matrices en prépa ECS.
J'imagine que c'est le cas à Dauphine aussi.

Bref, si tu peux prendre math experte, tu dois prendre math experte.

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2021 01:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par Setif » 11 juin 2021 18:23

Bonjour, merci pour vos recommandations j'ai pris maths expert au final :D

Je suis preneur également si vous avez des sites ou bouquins sur lequel je peux m'avancer pour le programme de terminale.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite à prendre l'option maths expert

Message par U46406 » 11 juin 2021 19:31

Setif a écrit :
11 juin 2021 18:23
Je suis preneur également si vous avez des sites ou bouquins sur lequel je peux m'avancer pour le programme de terminale.
Avance sur le programme de mathématiques de terminale - pour un lycéen encore en classe de première ?!!

S’inspirer de cette réponse, pour commencer :
viewtopic.php?f=1&t=76546&p=1023480#p1023480

Sinon des olympiades nationales ou autres concours kangourou, ou faire de l’informatique IOI comme d’autres terminales.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre