Les Maths en Physique - Grand Oral Terminale

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2020 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les Maths en Physique - Grand Oral Terminale

Message par Youssef_Enn » 04 juin 2021 10:12

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon grand oral de math, seulement le problème est que je ne trouve pas beaucoup de sources, je viens donc vers vous dans l'espoir peut-être de m'aider dans la finalisation de mon travail.
Ma question est : En quoi les outils mathématiques ont-ils permis l’émergence d’une nouvelle physique ?

Dans cette question, je parle notamment de l'émergence de la physique mathématique avec l'utilisation des dérivés par Newton pour développer sa théorie de la gravitation, mais aussi le développement de la physique à l'aide d'autres outils mathématiques comme les équations différentielles ou les intégrales.

Je voudrais donc savoir si vous n'avez pas des sources qui parlent de comment l’introduction d’outils mathématiques a permis à la physique des théories de plus en plus abstraites et de plus en plus précises. Des sources qui parle notamment d'outil vu en Terminale comme les intégrales ou les équations différentielles et leurs applications physiques.

Cordialement, Youssef Ennouri.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les Maths en Physique - Grand Oral Terminale

Message par U46406 » 04 juin 2021 11:04

Je n'ai pas trop d'idées. Je ne suis pas épistémologiste historien des sciences mathématiques.

Moi je crois que les mathématiques sont un outil de description de la réalité physique, et elles trouvent donc leur application et leur justification naturelle dans la physique.

En regardant Wikipedia, tu trouveras peut-être des liens vers des sites ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathématiques_appliquées
(pas que cette page, il n'y a qu'un lien vers le site d'une société savante d'ingénieurs, la SMAI : il doit y avoir d'autres liens Wikipedia sur les mathématiques pures et sur la physique théorique ou physique mathématisée...)

La parabole du jet d'eau ? (ou plutôt historiquement important, le calcul de la trajectoire de la cible du boulet de canon)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les Maths en Physique - Grand Oral Terminale

Message par U46406 » 04 juin 2021 11:12

Des sujets bien bateaux :

- orbitographie des orbites des planètes
- calculs relativistes dans un GPS GNSS
- radars routiers pour calculer la vitesse d'un chauffard sur la route
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre