Est-ce que "Donner" =/= "Montrer" ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 4

Inscription : 28 mai 2021 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Est-ce que "Donner" =/= "Montrer" ?

Message par Noha » 05 sept. 2021 22:23

Bonjour ! :)

Je me pose la question suivante : quand on a un exo de math et qu'une question est "Donner le tableau de variations/l'ensemble de définition/etc...", dois-t-on démontrer que l'objet mathématique demandé en est un en particulier(par exemple, justifier que l'ensemble de définition de ch est R), ou simplement énoncer le résultat (par exemple, dire que l'ensemble de définition de ch est R) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce que "Donner" =/= "Montrer" ?

Message par U46406 » 05 sept. 2021 22:41

Avant qu’un vrai connaisseur de la math sup te réponde, en cette heure tardive d’un dimanche soir,

je me hasarde à penser que oui, d’après ce que j’ai lu dans certaines discussions du forum : je crois qu’il faut d’abord vérifier si une fonction est bien définie et continue avant de chercher à la dériver.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce que "Donner" =/= "Montrer" ?

Message par U46406 » 06 sept. 2021 00:29

Et demain c’est lundi tu pourras essayer de voir tes copains pour en discuter puis poser la question à votre prof.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce que "Donner" =/= "Montrer" ?

Message par JeanN » 11 sept. 2021 18:40

Noha a écrit :
05 sept. 2021 22:23
Bonjour ! :)

Je me pose la question suivante : quand on a un exo de math et qu'une question est "Donner le tableau de variations/l'ensemble de définition/etc...", dois-t-on démontrer que l'objet mathématique demandé en est un en particulier(par exemple, justifier que l'ensemble de définition de ch est R), ou simplement énoncer le résultat (par exemple, dire que l'ensemble de définition de ch est R) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Tu justifies si tu estimes que ce sera payé en points.
Sinon, tu donnes ce qu'on te demande.
Personnellement, je n'attribue pas de points à une justification du domaine de définition de ch mais j'attribue des points si je vois un tableau de signes pour justifier le domaine de définition de $ x\mapsto \sqrt{\cos(x)\cos(2x)} $.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre