Epreuves du concours X-ENS en PSI

Modérateur : Sylvie Bonnet

Classe : PCSI

Epreuves du concours X-ENS en PSI

Message par Pexitg97 » 12 avr. 2021 20:34

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève en PCSI (futur PSI) et je souhaiterai faire le concours X-ENS l'année prochaine.
Seulement, étant dans un établissement où il n'y a pas de PSI*, je n'ai pas encore eu de renseignements concernant ce concours. Ayant fait des recherches, je ne trouve pas de sites qui proposent ce genre d'informations.

Ma question est donc la suivante:
=> Comment sont composées les épreuves du concours X-ENS (composition des épreuves, durées,..)?

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Epreuves du concours X-ENS en PSI

Message par GrosGillouDu92 » 12 avr. 2021 20:53

Parent

Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » 12 avr. 2021 21:23

Pexitg97 a écrit :
12 avr. 2021 20:34
étant dans un établissement où il n'y a pas de PSI*
Envisages-tu de changer de lycée si une PSI étoile t’acceptais, ou préfères-tu rester dans ton lycée actuel ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Pexitg97 » 13 avr. 2021 11:04

J’aurais bien voulu changer de lycée mais le problème est que je ne savais pas ce que je voulais faire en début d’année et je ne n’étais pas très motivé donc mes résultats n’étaient pas excellents.
(Maths=7ème, Physique=11ème, Classe=10ème)(sur 45)
Je travaille maintenant plus depuis le confinement et je suis en train de revoir tous les chapitres de Maths/Physique.

Cependant, est-ce que si je postule pour des PSI* ma motivation d’aujourd’hui pourrait me permettre de les intégrer?

Message par Pexitg97 » 13 avr. 2021 11:11

GrosGillouDu92 a écrit :
12 avr. 2021 20:53
Bonjour,

Par ici: https://banques-ecoles.fr/cms/wp-conten ... ure_bq.pdf
Merci pour ta réponse!
J’aurais une autre question: quand je regarde des sujets d’anglais il y a écrit pour le texte d’opinion « rédigé dans la langue de votre choix ». Cela veut-il dire que l’on peut le rédiger en français ou est-il mieux vu de l’écrire en anglais?

Message par U46406 » 13 avr. 2021 11:34

Pexitg97 a écrit :
13 avr. 2021 11:04
mes résultats n’étaient pas excellents.
Il faudrait être dans le trio de tête de la classe, et que les profs te soutiennent dans ton projet.

Sans oublier que certains réussissent moins bien en classe étoilée que s'ils étaient resté dans leur lycée d'origine en classe non étoilée...

Donc il faut que tu te prépares tout seul (et aussi avec l'aide de tes profs, et des autres copains) dans ton lycée actuel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 13 avr. 2021 11:38

Pexitg97 a écrit :
13 avr. 2021 11:11
quand je regarde des sujets d’anglais il y a écrit pour le texte d’opinion « rédigé dans la langue de votre choix ». Cela veut-il dire que l’on peut le rédiger en français ou est-il mieux vu de l’écrire en anglais?
Pour cette autre question qui n'est pas spécifique à la voie PSI,
il faut que tu reboucles sur la discussion dans le forum LV anglais, là :
viewtopic.php?f=12&t=76294

Message par Teteenlair » 13 avr. 2021 11:43

Je pense qu'il y a un malentendu. On trouve le "dans la langue de votre choix" dans toutes les sujets d'épreuves de langue, quelle qu'elle soit. C'est une mention générique. Si tu as choisi anglais tu rédiges en anglais. Si tu as choisi allemand tu rédiges en allemand. Etc.

Message par Pexitg97 » 13 avr. 2021 13:32

Teteenlair a écrit :
13 avr. 2021 11:43
Je pense qu'il y a un malentendu. On trouve le "dans la langue de votre choix" dans toutes les sujets d'épreuves de langue, quelle qu'elle soit. C'est une mention générique. Si tu as choisi anglais tu rédiges en anglais. Si tu as choisi allemand tu rédiges en allemand. Etc.
Très bien! Merci pour ta réponse

Répondre