Classement des meilleures universités du monde THE

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Classement des meilleures universités du monde THE

Message par Papa69 » 21 nov. 2020 08:07

Pour sortir un peu des classements nationaux figés, et peu représentatifs de l'évolution de l'emploi sur le réel terrain de jeux de nos grandes écoles, le monde, un très bon article des échos reprenant le classement en matière d'employabilité THE (Times Higher Education) 2021 des meilleures universités mondiales.

Plusieurs points intéressants pour les taupins présents sur ce site :
- La France offre la deuxième meilleure employabilité au monde, grâce à la performance académique de son système des grandes écoles. Vous ne travaillez donc pas pour rien !
- Classement des écoles d'ingé Françaises : 1-CentraleSupelec, 2- l'X, 3- Mines de Paris
- CentraleSupelec, 1ère du classement France, grande gagnante du classement 2021, forte d'un bond de 22 places au niveau mondial (effets taille critique avec la fusion + Paris Saclay), dépassant ainsi HEC, l'X, ULM et les Mines
- La première école Française n'est encore que 22ème au monde...

https://start.lesechos.fr/apprendre/uni ... de-1266249
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Re: Classement des meilleures universités du monde THE

Message par grenadine » 21 nov. 2020 08:30

Enfin, l'effet taille..... :lol:
Mum :)
MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris
PTSI-PT Benjam' ESTP (GME)
MPSI Saint-Louis

Classe : M2 physique

Message par C.A.P.T.P » 21 nov. 2020 08:55

Je me demande ce que les employeurs peuvent bien savoir sur "la sélection des étudiants, qualité des enseignants" :?:
Modifié en dernier par C.A.P.T.P le 21 nov. 2020 13:16, modifié 1 fois.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Message par GrosGillouDu92 » 21 nov. 2020 10:32

SKEMA Business School devant Telecom Paris, je me marre.
PSL Research University Paris à la 34ème place, devant deux établissements membre de PSL (Mines 40ème et Dauphine 142ème), on prend le regroupement ou on le prend pas ?
https://www.timeshighereducation.com/st ... -employers
Parent

Message par Teteenlair » 21 nov. 2020 20:19

Bon, un énième classement, qui flattera certains égos, en froissera d'autres, dans le microcosme des présidents d'Ecoles et d'Universités. Mais qui comme tous les autres, est à prendre avec des pincettes et le nécessaire recul.

Ça reste avant tout de la com' et du marketing. On est bien loin des sciences exactes...

Message par Papa69 » 22 nov. 2020 11:11

C.A.P.T.P a écrit :
21 nov. 2020 08:55
Je me demande ce que les employeurs peuvent bien savoir sur "la sélection des étudiants, qualité des enseignants" :?:
Employeur d'une cinquantaine de profils grandes écoles d'Inge et de commerce, et étant passé par ce cursus (Ingénieur), je pense être bien au fait de la sélectivité des écoles (rangs moyens des admis ou dernier admis). Je peux d'ailleurs en dire autant de pas mal de mes collègues dirigeants d'entreprises, du "Talent Manager" de ma propre entreprise, ou même de mes clients (grands comptes du CAC 40 / SBF 120).

Concernant la qualité des enseignants, c'est en effet un peu plus compliqué, mais je pense que nous avons tout de même pas mal de ratios (nbre d'étudiants / enseignant, proportion d'enseignants chercheurs, intervenants externes entreprises, etc.) et des informations qualitatives en provenance de nos collaborateurs qui nous aident bien.
GrosGillouDu92 a écrit :
21 nov. 2020 10:32
SKEMA Business School devant Telecom Paris, je me marre.
Ah bon, je serais intéressé par les arguments. Cela m'aidera peut-être dans mes recrutements :lol: . Cela ne me semble pas si évident que cela en fonction du profil recherché. Je suis tout de même convaincu que Telecom, école d'ailleurs que j'apprécie pour l'expertise de ses ingénieurs, va remonter avec le projet Institut Polytechnique de Paris. :D
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Répondre