Handicap et école de chimie + adaptation

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 11 avr. 2021 21:39

La Mdph est très longue.
C est un euphémisme.
A se demander de quel côté se situe le handicap.

un établissement fait preuve de politique volontariste : l escom.

https://www.info-chimie.fr/ce-nouveau-b ... ions,90959

En supprimant la contrainte de la hauteur de paillasse.
Il faut construire ou, comme le dit Ribo, sortir la masse.

Preuve s il en est besoin que ton projet peut devenir réalité.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par ribo » 12 avr. 2021 10:24

father a écrit :
11 avr. 2021 21:39
La Mdph est très longue.
C est un euphémisme.
A se demander de quel côté se situe le handicap.
C'est peut-être un CAT?

Plutôt que de faire la gentille fille qui suit la ligne prévue à cet effet j'irais bille en tête voir le président du conseil régional et "ding dong je suis élève au lycée...dont les salles de tp de chimie ne sont pas adaptées contrairement à ce que, comme vous le savez, impose la loi. pas de panique j'ai une solution, pour moins cher que ce que vous couterais les honoraires d'un avocat si je vous assignais en justice. Vous allez donc faire riper une ligne budgétaire du poste baveux vers le poste : "ça sert à quelque chose" sans moufter et je vous autorise même à communiquer sur votre "initiative". En cas de réponse négative outre l'action en justice, vous pensez bien que je vais aller foutre un souk pas possible auprès de la feuille de choux locale avec l'aide des associations et ça va pas être bon pour votre réélection. On part comme ça, c'est 1000 balles c'est moins cher que votre budget homard. "

Cela n’empêche pas d'essayer la méthode dite de la masse, en parler au proviseur, il y toujours quelque part un Michel agent d'entretien expert en ébénisterie, plomberie et maçonnerie amateur, toujours prêt à rendre le service qu'on ne lui demande jamais (rapport au fait qu'un agent d'entretien ça ne fait pas...) qui avec deux coup de disqueuse un peu de ctbh et trois carreaux saura rendre le bouzin aux bonnes dimensions.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 12 avr. 2021 13:29

😂😂
Tu dis toujours ce que je pense très fort .

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 13 avr. 2021 19:39

Une synchronicité peu étonnante :


Mission d'information du Sénat :

conditions de la vie étudiante
lundi 12 avril 2021
Table ronde : Handicap et vie étudiante
(avec toujours les mêmes : Pierre Ouzoulias, et Laurent Lafon (mais pas qu'eux deux).

http://videos.senat.fr/video.2244048_60 ... etudiante-
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 14 avr. 2021 09:43


Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par U46406 » 18 avr. 2021 22:14

Une startup de Tarbes fondée par des ingénieurs ENIT.

Peut-être auront-ils un jour ou l’autre l’idée de développer un nouvel équipement ?


https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 75993.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 18 avr. 2021 22:44

https://www.google.fr/amp/s/www.challen ... 728505.amp

Un peu cher pour l educ nat
Mais les prix baisseront

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par flo2711_33 » 25 avr. 2021 22:28

Hello,

Je viens faire la rabat-joie mais je trouve pas forcément que ca soit une bonne idée d'encourager l'auteur du poste à perseverer dans la chimie.
De tous les domaines post-prépa mpsi/pcsi, la chimie est un de ceux où il est le plus difficile de trouver un job. Il faut savoir que beaucoup d'ingénieurs chimistes galèrent et se reconvertissent. En plus il y a beaucoup d'expérimental, ca va être compliqué de trouver un job où il n'y pas besoin de maniper.
Pour tous les (nombreux) postes d'ingé chimie où il est obligatoire de devoir maniper, il y a encore très peu de labos en france adaptés aux fauteuils roulants. Pour avoir travaillé dans un labo de recherche en biochimie, je sais qu'en général un examen médical est obligatoire, et que même un problème mineur de mobilité des doigts peut être suffisant pour avoir interdiction formelle de travailler dans un labo de chimie classique, qui contient en général pas mal de produits dangereux.
Un accident en labo de chimie est déjà vite arrivé, c'est beaucoup en demander à une structure de prendre le risque d'avoir quelqu'un qui ne puisse pas réagir en cas d'accidents et puissent mettre en péril la sécurité des usagers du labo, et en plus la plupart du temps leur couverture d'assurance ne le permet tout simplement pas.
Je pense que si l'auteur persiste il risque fort d'avoir beaucoup de problèmes à trouver un job, et s'il cherche en chimie pour le plaisir des manip, je crains qu'il n'y ait très peu de labos qui prennent le risque de le faire maniper.

Je suis désolée si mes propos sont durs à entendre pour la personne, mais à sa place je préfererais me poser la question dès maintenant plutôt que de découvrir ça dans quelques années et de devoir enchainer sur une reconversion sur un métier non voulu.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par father » 25 avr. 2021 23:24

C est une position parfaitement argumentée et défendable
L insertion professionnelle en général pour les chimistes n est pas toujours évidente.
Ce n est pas le secteur le plus porteur.
Et il y a de nombreux diplômes (fac+école)
Mais bcp s en sortent.
En misant sur les bonnes spécialités, l international, parfois la thèse, etc
Il faut donc relativiser.

Pour autant il ne faut pas cacher les écueils. La phase école d abord : l escom semble assez en pointe mais il ne faut pas hésiter à questionner toutes les écoles citées.
Et la phase insertion professionnelle.
Certaines entreprises pourraient jouer la carte de la diversité... reste la question cruciale de la sécurité.
La perche tendue sur la chemoinformatique n était pas anodine
(Strasbourg ecpm assez en pointe)
D autant que cela facilite la réorientation si besoin est
Mais évidemment si c est l expérimental qui est recherche..
L intéressée peut changer d avis jusque juin 22.

Quid du secteur de la recherche (même si les places sont peu nombreuses...) ?

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et école de chimie + adaptation

Message par flo2711_33 » 26 avr. 2021 05:06

Pour la recherche, il y a grosso modo 2 types de thèse, expérimentales et théoriques.
En chimie théorique, on trouve beaucoup de modélisation pour étudier la dynamique de molécules/réaction, les formes stables de telle ou telle molécule, etc.. Je ne suis pas sure que faire uné école de chimie pour ca soit forcément nécessaire, c'est peut-etre mieux de s'orienter en maths app/info. Si ça intéresse l'op en tout cas, il y a une voie là dedans, dans le public (mais difficile d'avoir un poste stable car peu de places) ou dans le privé, par ex dans des boites agroalimentaires, de cosmétiques ou encore pétrole (style total ou schlumberger).
Je voulais juste signaler des difficultés si l'op choisit le chemin de la chimie pour le côté expérimental et le travail en labo (expériences, manip).

Répondre