Choix double diplome

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par piroud » 06 mai 2021 16:11

pluche a écrit :
06 mai 2021 14:26
Si je pars en 2A à ICL, je ne paye que les frais de CS pour les frais de scolarité, ce qui est très avantageux (donc pas très intéressant de le faire en césure). Le logement est cependant un peu cher et il n'y a pas de bourses erasmus (comme en Suisse), contrairement à KTH.
http://mobility.centralesupelec.fr/en/node/215
Frais de scolarité : Suite au Bréxit nous ne savons pas s'il y aura des frais de scolarité à régler à l'établissement partenaire. Les frais applicables de CentraleSupélec s'appliquent.
Je verifierais bien que tu paierais que les frais de CS. parce que tu pourrais bien te retrouver avec les frais de CS ET de l'Imperial college (tarif etudiant etranger => aucune reduction depuis le brexit)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par father » 06 mai 2021 16:21

Faut aller en Écosse voire attendre un peu que les scottish quittent l union jack pour rejoindre l ue 😉

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 17:14

Oui c'est vrai que j'ai comparé des M2 à KTH ou EPFL à un M1 à ICL, car ces 2 mobilités sont exclusives.
En effet, si je compare les cours de CS en 2A et d'ICL, il y a des électifs qui m'intéressent vraiment à CS (énergie renouvelables, conversion d'énergie, transferts thermiques, biomatériaux, méca flu ...) , les cours obligatoires moins (éco, socio, droit, automatisme ...).

Par rapport à ce qu'a écrit father : "Le M2r n est pas nécessaire mais c est un plus.
Et c est mieux de connaître le labo avant de démarrer la thèse
Si tu as prévu de faire une thèse, c est plus logique de le faire la ou tu feras ton m2 mais pas une obligation non plus."

Je ne peux pas faire un stage de 3A dans un labo sans avoir fait un M2R ?

"Ce m2r il te botte ou pas. Si oui le pb est plié." Oui mais j'hésite quand même entre 2A ICL + 3A CS ou 2A CS + 3A DD

Pour l'EPFL quant on clique sur le plan d'étude il y a de l'hydrogéophique et hydrologie (oui ce n'est pas vraiment de la géol).

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 17:15

Et j'avais quand même demandé on m'a précisé qu'on ne payerait pas les frais cette année pour ICL

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix double diplome

Message par Hibiscus » 06 mai 2021 17:41

Vu que les trois universités sont excellentes, choisis selon le cadre, le pays, le climat/météo, tes envies, tes préférences de tailles de campus et tous tes critères persos. (facilité de faire sports, musique, tes loisirs, culture etc.)
Je fais exprès de prendre des exemples banals, mais c'est parce que c'est finalement ce que tu retiendras, et ce qui conditionnera ton ressenti. Ca sera plus important que ce que tu y apprendras, qui sera tout aussi bien partout.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par U46406 » 06 mai 2021 17:53

pluche a écrit :
06 mai 2021 17:14
faire un stage de 3A dans un labo (précisons : laboratoire de recherche) sans avoir fait un M2R ?
C'est plus facile de décrocher un contrat de doctorat en ayant déjà fait ses preuves durant sa 3e année finale en école d'ingénieur à suivre un Master M2 à coloration recherche (abusivement appelé Master Recherche en souvenir des anciens DEA de jadis).

Voici pourquoi les personnes te conseillent de faire un M2R dans ton cas à toi qui vise à orienter son cursus vers la recherche.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix double diplome

Message par pluche » 06 mai 2021 19:21

ça marche, merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je pense en effet plutôt refuser ICL où les cours me plaisent moins, d'autant plus si vous me dîtes ques les 3 universités sont très bonnes.

Répondre