ENS Rennes sur dossier

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 14 mai 2021 16:55

rebonjour et mille mercis pour cette réponse détaillée. Je tente de répondre dans le fil à vos questions:
Quels sont par curiosité ces plans C ?
il souhaite être chercheur donc vise une ENS.
Si ça ne marche pas, afin de tenter quand même une carrière de chercheur (il sait qu'il n'y a pas que les "ENS-iens" qui deviennent chercheurs..., même si c'est sans doute plus dur alors....) il compte dans ce cas suivre L3 et Master/ ou Magistère (par ex Orsay) en parallèle d'une école d'ingé (s'il en a la possibilité, car c'est parfois pas évident avec les emplois du temps si ce n'est pas pensé pour).
Il passe les CCP pour cela (il est en 5/2, l'an dernier il avait déjà eu des CCP) mais l'école d'ingé est vraiment pour avoir un plan de secours si jamais après L-M puis doctorat, il ne trouve pas de poste (vu le peu de postes en maths... peut-être plus d'ouverture en info?)
Votre fils est il interesse par l un des 2 bicursus proposés ?
Oui, bi-cursus info (il a présenté le concours INFO des ENS) Son truc c'est maths et info (et la cata en physique....)
A t il des lettres de recommandation ?
oui
Est il boursier ?
non
Pour la lettre que vous aidez à rediger... Le destinataire n a aucune importance puisqu il sera intégré dans tous les cas au dpt de mathématiques.
j'ai eu un doute en relisant sa lettre quant au destinataire (il avait mis Département de Mathématiques et toutes ses phrases tournées sur le souhait d'intégrer le département), d'où ma question sur le forum. Si le jury est mixte, je pense maintenant (d'après vos réponses) qu'il doit s'adresser aux 2.
Sa cible ultime c est bien d intégrer le dpt de mathématiques. (...) Pourquoi ne pas écrire EN même temps qu il vise ce cursus de magistère dont tous les participants sont intégrés au dpt de maths.
Parce qu'on ne le savait pas, il pensait candidater à département uniquement (comme pour les autres départements et autres ENS), puis j'ai eu un doute en farfouillant le site ENS et maintenant il va corriger :-)
Ce diplôme qui est apparu dans les autres ens peu ou prou quand les magistères correspondants ont disparu est une création récente destinée justement aux normaliens/étudiants qui ne peuvent se prévaloir du concours d entrée ens (on aime bien les concours en France)
je ne savais pas du tout cela! Merci.
(Donc peut-être à Rennes, pas de diplôme d'ENS pour ceux du magistère entrés hors concours?)
En pratique, certaines ens impose ce diplôme (avec ses contraintes) à tous ses élèves (fonctionnaires compris
D autres non, car cela n a guere d impact sur la carrière.
Nous ne savions pas non plus que cela n'avait aucune importance. Ca rassure. Merci encore!
Même si ce n est pas sa cible 1ere, il peut louer la performance de la prepa agreg.
S il lit ces lignes, il a maintenant quelques billes pour soutenir un entretien de motivation.
Oui, tout à fait! je vous remercie pour tous ces éclairages.
il pourra tenter le 2nd concours dans 1an pour devenir normalien élève fonctionnaire
(Rennes et saclay) s il ne réussit pas le concours ens dès cette année.
Oui, mais pour le moment (3 ans de prépa et on sort des écrits...), il est si fatigué qu'il dit qu'il ne le fera pas... y compris s'il est pris comme normalien étudiant, il dit qu'il ne refera pas de concours juste pour passer "élève"...

Merci encore pour tous vos éclaircissements.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par grenadine » 14 mai 2021 21:49

Il n'a passé que ENS et CCINP ou je comprends mal ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 14 mai 2021 22:01

Il a passé ENS info , Mines (mais à cause de la physique, peu d'espoir) et CCP (où malgré la physique, quand même quelques espoirs d'avoir qqe chose, il avait eu en 3/2 ENAC et 80e à l'ENSAI)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par grenadine » 14 mai 2021 22:05

Qu'est ce qui coince en physique ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 14 mai 2021 22:16

Merci pour le contexte
On y voit un peu plus clair.

En pratique c est un peu curieux de passer le concours info (qui certes permet d éviter la physique) et de postuler au département de maths.
Cela n échappera pas au jury.
Qu il prépare son argumentaire
Pourquoi ne pas postuler aux départements d informatique
Quitte à panacher entre les ens ?

Il ne pourra pas suivre de magistere de maths en parallèle d une école d inge.
C est courir 2 lièvres à la fois.
Il n y a que le magistere de physique d Orsay qui le propose aux écoles de saclay
Supoptique notamment

En revanche tsp et l ensiie propose la licence de maths en parallèle.
Ces écoles proposent de bonnes formations à l interface entre les maths et l info (tout comme l ensimag évidemment)
Certains m2r proposés en 3a sont intéressants et facilitent la poursuite en thèse.
Le mpro pour illustrer.
Entre autres.

Il a également la ressource de suivre en complément un cursus de maths à distance. En 1/2 vitesse. Propose par aix, Besançon et upmc (jusqu au m2). Tout est possible. C est surtout une question de persévérance et d energie.

Très peu d épreuves au 2nd concours. C est en partie une question de dossier et de motivation.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 14 mai 2021 23:05

Merci pour vos réponses.
Grenadine: ce qui coince, je ne saurais dire. Pas un bon début en MPSI, saut trop grand avec la terminale, et des facteurs plus perso liés à sa situation particulière (je ne rentre pas dans les détails ici, on va s'éloigner...) qui ont fait que ça n'était pas sa tasse de thé (mais il a toujours continué à travailler et gardé la compréhension des notions, il arrive à la moyenne mais sans plus). De même il a détesté la SI par contre il a adoré l'info, surtout "abstraite" (je ne sais pas si on dit "théorique" ou "fondamentale", visiblement il y a des différences entre les 2?...) et adoré les maths au point qu'il ne se voit pas plus tard ne pas en faire.

Father, ça m'inquiète un peu le "Cela n échappera pas au jury. Qu il prépare son argumentaire."
Tu veux dire que c'est pénalisant de se présenter en maths avec un "cursus" maths+info, plutôt qu'un cursus "maths+physique"?
Si oui, pourquoi?
Pourquoi ne pas postuler aux départements d informatique Quitte à panacher entre les ens ?
Si, si, il candidate aussi aux départements d'info (sur les 4 ENS), et départements de maths (sauf à ULM où il paraît qu'ils ne prennent pas sur dossier venant de prépa)
En revanche tsp et l ensiie propose la licence de maths en parallèle. Ces écoles proposent de bonnes formations à l interface entre les maths et l info (tout comme l ensimag évidemment)
Merci, je ne connais pas tsp et ensiee (mais je ne connais rien aux grandes écoles et tout ça...), mais je note! Ca rajoute des perspectives à l'ensimag seule (ça je l'ai entendu en parler...)
Certains m2r proposés en 3a sont intéressants et facilitent la poursuite en thèse. Le mpro pour illustrer.
Tu veux dire des M2r accessibles en école d'ingé?
Le mpro , connaissais pas non plus (j'ai cherché: je vois que c'est l'ENSTA si je comprends bien). Tout ça, c'est typiquement le genre d'informations qui nous sont super utiles!
Qu'il classe un peu intelligemment ses écoles sur scei... Mais c'est pas évident de trouver l'info (il faut faire les écoles une par une... pour voir où on peut faire des M2r maths ou info).
Il a également la ressource de suivre en complément un cursus de maths à distance. En 1/2 vitesse. Propose par aix, Besançon et upmc (jusqu au m2). Tout est possible.
Idem! Super infos à retenir (même si j'imagine qu'on a moins de chance après de poursuivre en doctorat qu'en venant d'ENS), ça fait des plans B tout à fait intéressants pour garder l'école d'ingé à côté.
Très peu d épreuves au 2nd concours. C est en partie une question de dossier et de motivation.
comme il aura déjà candidaté 2 fois (en 3/2 et 5/2) je crois qu'il n'aura pas le droit de candidater en 2nd concours non? Mais j'ai lu plein de posts sur le forum qui disaient qu'il n'y a aucune différence pour la poursuite entre élève ou étudiant, hormis le salaire. Et, entretemps, je viens de tomber sur un vieux post de 2012, où tu disais que même le diplôme de l'ens (par rapport à un magistérien non élève) n'est pas discriminant pour la poursuite en thèse, et un truc récemment inventé... Je ne savais pas cela (j'imaginais que le diplôme était un plus et un vieux truc historique...)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 15 mai 2021 00:33

fondamentale ou Théorique je ne vois pas vraiment de différence.
L informatique en ens c est bcp de projet (et donc de la programmation)
Mais cela peut être aussi de l info super théorique.
Une feuille et un crayon comme en maths. Cf mpri
L informatique est une science jeune, c est la fille des maths.

Concernant le choix maths vs info, ce sera à lui de se prononcer.
De bons résultats au concours de l ens (une admissibilité notamment) c est un pied dans la place sur dossier.
Mais plutôt en info pour le dpt d info et en math pour le dpt de math.
D ou ma remarque.

J ignore si les 2 jurys se parlent mais
Ce qu il doit préparer c est la question : pourquoi postulez vous aux 2 filières.
Laquelle préférez vous, etc
Mieux vaut donc bien se renseigner sur les bicursus avant.
Je ne pense pas qu ils soient ouverts aux étudiants a saclay ou Ulm.
Il va donc devoir trancher.

S il n a pas passé centrale sa liste scei sera vite faite. Quelques ccp en mathinfo et quelques ecoles sur mines ponts/ mines telecom.
Qu il nous envoie son projet de liste.
Vous aurez des retours.

Toutes les écoles proposent des m2r.
Si c est une école dont le champ se situe notamment en mathinfo il y a forcément des m2r en math(plutot appliquées) et en info.
De ce que vous racontez je le vois davantage en ens qu en école d inge.

Pour le choix info / math, disons qu il y a une porosité certaine en info entre l académique et le secteur privé
En math c est également le cas en data science, cryptographie...
Le top étant le m2r mva a l interface, porte par saclay.
Très sélectif
Tenez nous au courant

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par father » 15 mai 2021 01:01

A t il passe pour Lyon le concours mpi option mi ?
Sur le nombre de candidatures :
C est 3 fois maxi tous concours confondus
2 fois en 1a
2fois maxi en 2a
Il pourra donc postuler en fin de l3
Je l y encourage

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 15 mai 2021 16:34

Merci beaucoup! Je transmets toutes les infos au fiston!

En effet, il faut qu'il prépare bien ses réponses à ce genre de questions et de choix entre maths et info. Même si c'est dur de savoir à l'avance quand on aime les 2, il faut qu'il soit au clair sur ce qu'il a envie de faire (hormis "je veux être chercheur et pas ingénieur"...). Pour l'instant, quand il explore les divers masters possibles, c'est terrible: il a envie de tout faire!

Pour Lyon: non c'est aussi le concours INFO qu'il a passé. (il n'y a pas de physique dans le mpi option mi à Lyon c'est ça? Il ne le savait pas!)
S il n a pas passé centrale sa liste scei sera vite faite. Quelques ccp en mathinfo et quelques ecoles sur mines ponts/ mines telecom. Qu il nous envoie son projet de liste. Vous aurez des retours.
Ok, on le fera, merci!
Le top étant le m2r mva a l interface, porte par saclay.
C'est le meilleur master à l'interfacce maths-info? (je pensais qu'il comportait une grande part de physique et était plutôt orienté maths-physique).
Tenez nous au courant
Oui! Merci!

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Rennes sur dossier

Message par bullette » 15 mai 2021 18:19

(parenthèse un peu hors sujet:
fondamentale ou Théorique je ne vois pas vraiment de différence.
depuis ce matin je cherche où j'avais lu ça (tombée dessus hier et impossible de retrouver)
Je viens enfin de retrouver (je crois) et autant pour moi, ça parlait de physique et non d'info (pourtant j'étais persuadée que ça parlait d'informatique mais j'ai beau chercher, rien) :
viewtopic.php?f=8&t=59906
donc rien à voir avec l'informatique... toutes mes excuses...)

Répondre