Aimer les maths et l'école d'ingé ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 15 sept. 2021 11:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aimer les maths et l'école d'ingé ?

Message par BrochetteDuFond3 » 15 sept. 2021 12:07

Salut tout le monde, après 2 ans de prépa MPSI/MP à Champollion, perturbés par le covid (énorme décrochage scolaire en première année ) et des concours un peu ratés, je me retrouve à l'ENSEIRB Bordeaux en Telecom. Je suis pas du tout fâché de l'école même si elle est loin d'être prestigieuse (le prestige ne m'intéresse pas ). Seulement je suis allé en prépa par goût pour les maths, goût qui est allé croissant malgré mon décrochage pendant ces 2 ans et j'ai vraiment envie de continuer. Je n'ai pas du tout le niveau d'une ENS de maths même si j'avais évité toutes les grosses erreurs que j'ai commise en prépa (mauvaises méthodes de travail, décrochage confinement,...) . Ainsi, l'arrivée au "paradis" de l'école d'ingé m'a presque fait regretter la prépa et ses beaux cours ...
Je pensais essayer de faire un cursus universitaire en parallèle de l'école d'ingé (genre L3 M1 M2 ) d'abord par goût et ensuite pour laisser une porte ouverte à mon ancienne ambition de finir prof de maths dans le supérieur (peu probable je sais, mais je pense que j'aimerais bcp et la carrière d'ingénieur m'emballe peu ).
Que me conseillez-vous ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aimer les maths et l'école d'ingé ?

Message par piroud » 15 sept. 2021 12:43

que propose ton ecole ? peux tu faire une licence de math en parallele ?

Sinon, tu as des cursus possible a distance mais ce sera lourd avec l'ecole d'inge (tu seras peut etre oblige de faire la L3/M1 en 3 ou 4 ans pour ne pas te noyer, ne pas oublier que tu dois valider ton ecole d'inge en priorite)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aimer les maths et l'école d'ingé ?

Message par father » 15 sept. 2021 15:52

+1
A mon avis tu ne sais pas encore vraiment ce qu est le job d inge (il y en a tellement)
Si tu veux valider ton diplôme d inge mieux vaut éviter la dispersion.

Pour enseigner les maths dans le supérieur, c est minimum agreg et/ou doctorat suivant les jobs visés.

Si tu tiens à valider un cursus en mathématiques à distance, mieux vaut jouer la demi vitesse (licence en 2 ans, etc)
Plusieurs fac le proposent : upmc, aix Marseille, Besançon, Angers…
Tu pourras t inscrire en prepa agreg après ton m1 (en ens, magistere ou ailleurs)

Un attrait pour l informatique ?

Tu peux également enseigner les telecom dans le supérieur…

Tu peux suivre l option IA en 3a d enseirb (les maths t y serviront)
Tu auras également des maths en traitement du signal.
Essaie de faire un semestre en Californie.

Messages : 10

Inscription : 06 mai 2020 08:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aimer les maths et l'école d'ingé ?

Message par Bra38 » 16 sept. 2021 15:25

Bonjour
Sans vouloir minimiser les maths à l'université, avec une prepa MP correcte en maths, tu as beaucoup d'avance sur ceux qui rentrent en L3. J'ai un neveu qui après son diplome d'ingé (à l'ENSE3), a voulu faire de l'enseignement en Maths, il n'avait pas fait de math de plus qu'en école depuis la prépa, et il a fait un an d'enseignement à distance (le diplome ENSE3 lui permettant de valider un équivalent M2 pour pouvoir passer les concours d'enseignement a priori) et a passé avec succès l'agregation de maths à la fin de l'année.
Je pense donc que tu devrais facilement pouvoir valider la L3, M1, M2 en parallèle de l'école, et tu pourras passer le CAPES ou l'agrégation de maths, après une année de préparation. Tu auras le choix entre ingé et enseignant. La prépa MPSI / MP est vraiment une très bonne formation en Maths !
Fiston en PC* au Parc

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aimer les maths et l'école d'ingé ?

Message par father » 16 sept. 2021 17:35

Le m2 de maths est assez superflu pour l agreg (la prepa agreg en est un et il sera inge comme ton neveu)

Le capes c est assez trivial mais il a dit qu il voulait enseigner dans le supérieur…
Sachant que même avec l agreg c est pas gagné.
Pour enseigner en prepa, il faut finir dans les 50 maxi 100 premiers, principalement trustés par les ens (élèves ou étudiants)
Pour enseigner en fac/but/école, il faut décrocher un poste de prag et il n y en a pas tant que cela.
Le combo agreg/doctorat est sans doute le meilleur plan… en prenant son temps pour assurer.
Reste à choisir la discipline.
L agreg d info vient d ouvrir (et l agreg de maths option info de fermer)
Une opportunité qd on suit un cursus d info. A condition d aimer cela

Répondre