Ingé de spécialité, arnaque ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par lucascab » 08 févr. 2018 19:51

Si t'es à Paris t'auras pas trop droit aux trucs communs car pas gadz. Dans un autre centre pas de problème.

Pour le salaire, même pas en rêve pour commencer.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2018 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Vico68 » 08 févr. 2018 20:30

Quand il nous dit "mon tuteur était débordé, pour nous aider la boite a recruté un jeune ingé sans expérience et le barème de salaire c'était entre 40 et 50k. Mon tuteur m'a dit que quand je serais diplômé je pourrais demander plus de 40k car j'aurais déjà l'expérience"
Vous pensez que c'est faux ? :?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par piroud » 08 févr. 2018 21:11

Vico68 a écrit :
08 févr. 2018 20:30
Quand il nous dit "mon tuteur était débordé, pour nous aider la boite a recruté un jeune ingé sans expérience et le barème de salaire c'était entre 40 et 50k. Mon tuteur m'a dit que quand je serais diplômé je pourrais demander plus de 40k car j'aurais déjà l'expérience"
Vous pensez que c'est faux ? :?
Oui, ou alors tres exceptionnel. 35k pour un debutant dans l'industrie est deja tres bien
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par lucascab » 09 févr. 2018 10:16

Comme dit piroud c'est faux sauf cas extrêmement rares. Et pour faire partie de ceux là il faut être excellent, très chanceux, performant en entretien, ...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 août 2021 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Singe&Nieur » 28 sept. 2021 18:47

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer le sujet, mais je suis tombé dessus par hasard, et il se trouve que je suis passé par le cursus par Apprentissage (Ingénieur de Spécialité) aux Arts et Métiers, j'ai donc quelques éléments de réponse à apporter :

- Au sujet du recrutement:
Le recrutement des cursus de spécialité à l'ENSAM est organisé par les CFA partenaires en lien avec l'école, sur dossier + entretient de motivation (a Paris il y a quelques QCM de niveau Term S qui ne posent aucun problème), principalement après DUT et BTS, et à la marge des réorientations d'Ecole ou post-prépa. Pour un élève qui est dans les 10% de sa promo, cela ne devrait pas poser de soucis.
La vraie épreuve, c'est la recherche d'un contrat avec une entreprise. En fonction du Campus, le CFA possèdent plus ou moins de relations avec les entreprises du coin: être admissible ne veut pas dire être assuré d'avoir une entreprise. A Paris, les offres proposées étaient relativement rares et je n'y ai pas trouvé mon bonheur, j'ai donc envoyé environ 60 candidatures , pour 3 entretiens et 3 offres de contrat pour pouvoir choisir.
Dans tous les cas, les candidats à l'apprentissage ne bénéificient pas du réseau de l'Ecole (le forum d'alternance organisé cette année par l'ENSAM ne leur était pas ouvert), ni de son accompagnement: c'est le CFA qui gère tout (à Paris du moins).

- Au sujet du côté "sous-diplôme":
L'ENSAM communique beaucoup sur le fait que le même sérieux est apporté aux cursus de spécialité et généraliste: c'est faux. Bien que l'enseignement soit assuré par des intervenants de qualité (majorité d'enseignants chercheurs) qui enseignent souvent dans les deux cursus, la formation ne bénéficie pas du savoir-faire de l'ensam en terme de qualité de la formation. Les services scolarité sont séparés , et globalement j'ai perçu beaucoup moins de dynanisme côté apprentissage (ce n'est pas valable pour tous les campus , mais c'est le cas à Paris). Cela se ressent dans la manière dont les matières sont articulées (quasi pas d'interactions entre différents modules) et sur l'absence de projets sérieux et surtout le manque cruel de TP (l'admin considère que nous réalisons tous de la fonderie, de la soudure et autre dans nos entreprises, ce qui n'est pas du tout le cas).
L'Ecole ne pousse pas du tout vers l'excellence, et les efforts faits ne sont pas reconnus (valider à 10.1 ou 18 ne fait aucune différence), ce qui est dommage. Il en résulte un dynamisme qui vise à valider "sans plus", quitte à pomper des anales si c'est plus facile que de réviser.
Cette différence se ressent aussi sur le contenu des cours: la plaquette de formation est vraiement désuette, et pas du tout à la hauteur des enjeux actuels (pas d'informatique, pas de sensibilisation à l'impact environnemental de l'industrie, ...), et les sujets abordés ne sont qu'effleurés. L'absence de TP pour mettre en pratique les concept abordés est vraiment préocupante (30h de simulation d'usinage sur CATIA sans jamais lancer le moindre programme ni voir un centre d'usinage en vrai ...) et donne un côté "bullshit" à la formation.

- Vis à vis des inter-actions avec les "GadzArts"
C'est simple: il y a le cursus général d'un côté, et par apprentissage de l'autre. Même si les interactions se dévellopent entre ces deux côtés (sports, soirées, ...), on ne peut clairement pas considérer qu'un effort soit fait. Les étudiants en eux même sont plûtot ouverts, mais certains anciens élèves minoritaires (mais qui ont des postes importants dans l'association d'alumni) sont catégoriquements fermés à l'idée de considérer les élèves de la formation de spécialité comme l'égal de leurs camarades généralistes. En pratique, les apprentis n'ont pas le droit de participer à l'intégration des promotions et ne bénéficient pas de la vie étudiante qui va avec par la suite (Séjours au Ski, Compétitions inter-centres, galas, ....) , et pas non plus de la vie après l'école, à travers l'asso d'alumni. A ce niveau, on peut vraiment considérer que le cursus de spécialité est un "sous diplôme" à l'ENSAM, et l'Ecole ne fait rien pour améliorer la situation et soutient l'association d'alumni dans son idée de distinguer les deux voies de formation, ce qui est vraiment dommage.
Le cas de Paris est encore plus particulier, car c'est un campus où il n'y a pas de 1ère année dans le cursus généraliste, la vie étudiante y est donc beaucoup moins riche.

En conclusion, je déconseillerais plutôt la formation par apprentissage à l'ENSAM à quelqu'un qui est attiré par l'étiquette "Arts et Métiers" et tout ce qu'elle implique, et déconseille ABSOLUMENT le campus de Paris (équipe de formation pas à la hauteur et vie étudiante quasi inexistante). J'ai eu d'excellents retours de Bordeaux et Aix en Provence

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par father » 28 sept. 2021 22:29

Instructif
Pourquoi avoir choisi ce cursus ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par grenadine » 29 sept. 2021 08:23

Je suis étonné par ton commentaire qui semble bien naïf.

Rien ne me choque dans ce que tu écris.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 29

Inscription : 07 oct. 2020 13:58

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Kitesurf » 30 sept. 2021 17:21

Bonjour,

j'ai dans ma famille deux jeunes diplômés de l'école des Arts et Métiers . L'un est passé par la voie Ingénieur de spécialité après un IUT et l'autre PGE après une prépa PT. Très clairement celui qui a suivi la voie ingénieur de spécialité n'avait absolument pas le niveau ni la force de travail pour faire une prépa et n'aurait jamais pu intégrer l'ENSAM.

Personnellement je n'arrive absolument pas à comprendre l'intérêt pour une grande école comme ENSAM qui recrute déjà plus ou moins 1.100 élèves en PGE avec différentes voies d'accès de proposer cette filière de spécialité.

Cela génère de la confusion et tire le diplôme Ingénieur Arts & Métiers vers le bas.
Cordialement,

Ancien des Arts & Métiers
Ainé PTSI/PT Double diplôme ENSAM / KIT 2020/24
Seconde Double diplôme BBA ESSEC / FH Dortmund 2020/24
Dernier Bac Pro

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par father » 30 sept. 2021 23:07

Toutes les mines le proposent (Sf albi).
Supaero s y est mis également.
Même mines de Paris :

https://m.minesparis.psl.eu/Formation/F ... /ISUPFERE/

Je doute que cela dévalorise son diplôme.
Les recruteurs font très bien la différence.
Il n y a que les candidats obsédés de la marque qui pensent naïvement le contraire.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par U46406 » 30 sept. 2021 23:21

Ça doit se détecter en entretien d’embauche.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre