Qu'est-ce qu'une bonne école d'ingénieur ?
Re: Qu'est-ce qu'une bonne école d'ingénieur ?
DD : ça veut dire double diplôme.
DD en France ou à l'étranger.
DD en 3 ans, ou en 2 + 2 = 4 ans (avec une année d'études en plus pour avoir le 2e diplôme)
DD en France ou à l'étranger.
DD en 3 ans, ou en 2 + 2 = 4 ans (avec une année d'études en plus pour avoir le 2e diplôme)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

L ensimag n est pas meilleure. Elle est plus sélective.LaFleur55 a écrit : ↑06 mai 2020 18:24J'ai tout de même complété et envoyé un dossier pour le réseau des UT et celui des INSA par sécurité
Pour ce qui est du classement, c'est là que se pose ma question, pourquoi l'ENSIMAG serait elle meilleure par rapport à l'ENSIIE (ou moins bonne), sur quels critères se baser si ce n'est les options proposées par ces établissements ?
Ancienneté, Périmètre large (info et maths) et ski attirent les taupins.
Mais franchement l ensiie n a pas à rougir si tu préfères rester en île de France (en supposant que tu aies le choix) Tu ne te cantonneras pas à 1 domaine de l informatique.
Regarde de près les syllabus de l utc ou de l insa.
Pouvoir suivre une uv de mécanique ça peut te séduire. Mais c est pas vraiment un bon critère de choix pour construire ton cursus et ta carrière. Tu dois être plus factuelle.
Regarde ce qui est proposé en 3a comme options. C est souvent instructif
Une école comme telecom Nancy... est une école à large dominante informatique
D'accord, le double diplôme est quelque chose que je ne laisse pas de côté, au contraire. J'ai crû comprendre que c'était quelque chose de très apprécié chez les employeurs aujourd'hui. Merci pour l'ajout

Oui, c'est une évidence que je n'ai pas perdue de vue.
Pourquoi serait elle « surfaite » ? Elle a une bonne réputation, certes, mais la qualité d'une école ne s'arrête pas là. C'est justement le point que j'aimerai développer !
Je négligerai uniquement les écoles qui me refuseront, donc pour le moment, aucune. Je suis ouvert sur les domaines de travail, n'ayant pas de plan de carrière très spécifique.
2018-2019 -> MPSI
2019-2021 -> MP*
2021-... -> A venir
2019-2021 -> MP*
2021-... -> A venir

Pourtant à moins de décrocher une école dite généraliste (genre Alès)
Tu vas bien devoir faire des choix.
Une école de mécanique ou une école d informatique c est différent
Et entre les écoles d informatique, il y a encore des différences.
C est à toi de les objectiver (la rumeur, la réputation c est très Pipo)
Avec tes critères et TA pondération
Quelles spécialités sont proposées, doubles diplômes, labo de pointe, cadre...
Tu vas bien devoir faire des choix.
Une école de mécanique ou une école d informatique c est différent
Et entre les écoles d informatique, il y a encore des différences.
C est à toi de les objectiver (la rumeur, la réputation c est très Pipo)
Avec tes critères et TA pondération
Quelles spécialités sont proposées, doubles diplômes, labo de pointe, cadre...