Le choix des options en école ( ense3 )

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
La petite paumée

Le choix des options en école ( ense3 )

Message par La petite paumée » 17 août 2012 21:58

Salut à tous,

Je rentre en septembre à l ense3 ( youhouu, enfin fini la prepa ! :) ) et je suis très intéressée par l option Mécanique Energétique qui se choisit au cours du cursus,
Savez vous comment se fait la répartition dans les différentes options ?
Et quand est il pour difficultee de la Filière Mécanique Energétique?

Merci d avance !

allis06

Re: Le choix des options en école ( ense3 )

Message par allis06 » 21 août 2012 18:49

Bonjour !
Je suis dans cette école et je passe en 2A, filière Mécanique Energétique. Le choix se fait début mai, avec lettre de motivation et classement à points de tes voeux. Tes résultats scolaires comptent aussi : ME est l'une des filières les plus demandées (mais pas la plus difficile à avoir je pense, mais comme j'ai vraiment eu une bonne moyenne, je ne peux pas te le confirmer). Avec 13 de moyenne, c'est censé passer.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

La petite paumée

Re: Le choix des options en école ( ense3 )

Message par La petite paumée » 24 août 2012 09:49

Salut!

Ah d' accord, merci beaucoup.
En travaillant ça a l'air plutôt bien faisable alors ! :p

Après j ai d' autres questions sur les cours:
Sont ils intéressant ? ( question subjective oui je sais, mais je voudrai savoir par exemple si les cours sont différents de la prepa (ou l on nous donne def/dem/formule/def/dem/formule/def/dem ..... ))
et comment se déroulent ils ? (des poly ?)
Et as tu des ptits conseils a donner ?! ;)

Merci :)

allis06

Re: Le choix des options en école ( ense3 )

Message par allis06 » 24 août 2012 17:05

Oui, en travaillant régulièrement (disons un peu plus que le minimum demandé pour rendre les projets) et sérieusement (ne pas pomper le projet sur le voisin, ou exceptionnellement^^), avec un petit coup de turbo avant les examens tu es dans la première moitié de la promo tranquille. Déjà assister aux cours attentivement est un gros +.

Pour les cours, certains sont intéressants, d'autres non. En sortant de prépa, le cours de maths est une vaste blague (même si pas inintéressant par moment). Pour les autres matières ça dépend, certains profs sont vraiment mauvais (tu t'en rendras compte rapidement), mais la plupart des cours sont assez bien faits. On a souvent des poly (pas toujours), ça aide à suivre le cours au lieu de gratter. Pas de démonstration (ou rarement), les cours sont plus axés sur la théorie puis le savoir faire (donc on voit les formules, comment les utiliser, comment ça marche... mais pas de longue démonstration théorique). J'ai trouvé les cours très appliqués. Pas mal de projets aussi qui permettent de voir autre chose et de vraiment produire quelque chose, ce qui est très gratifiant.

Des conseils ? Arriver tôt sur Grenoble, participer aux barbecues d'intégration le week-end avant la rentrée (tu rencontres beaucoup de monde et tu te fais déjà des connaissances, et tu poses toutes les questions que tu veux aux 2A !). Profiter à fond de l'intégration, les semaines suivantes semblent vides après (quoique le repos est bienvenu). S'investir dans la vie associative (je l'ai pas assez fait et je le regrette), se lister, participer aux Olympiades. Bref, profiter ! (et bosser un peu ses cours, ça fait pas de mal de temps en temps).
Participe au forum des associations le premier jeudi de la rentrée, et inscris toi dans celle(s) qui te plai(sen)t !

bountyvaure

Re: Le choix des options en école ( ense3 )

Message par bountyvaure » 25 août 2012 08:52

Salut à vous !
Je rentre en 1A à l'E3 aussi en septembre ( ou la semaine prochaine en fait ... :shock: ) et j'aimerai en savoir plus sur ces fameux Barbuc de pré rentrée !!! Je reçoit les clefs de mon studio seulement le samedi matin donc toute la journée du samedi risque d'être bloquée mais le dimanche ça me tenterai bien d'y participer!!! Ou , comment et quand se déroulent-ils ? ? Faut il amener sa propre nourriture ( pour les gros mangeurs ... :mrgreen: )
Merci pour ces renseignements et probablement à dimanche !!!!

Répondre