Autour des petites mines

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Autour des petites mines

Message par skml » 22 juin 2013 17:46

Newton81 a écrit :Je sais que Douai et Albi ont des filières très performantes dans le secteur des énergies renouvelables qui peut se rapprocher de STAR et Alès est très réputée pour sa filière gestion des risques industriels qui se rapproche de NTSE.
Pardon d'intervenir, mais STAR n'a rien a voir avec le renouvelable et NTSE est une option Nucléaire assez éloignée de la gestion de risques pure.
Plus d'info sur l'option STAR :
http://www.mines-nantes.fr/fr/Formation ... nucleaires
Option NTSE
http://www.mines-nantes.fr/fr/Formation ... ironnement

Pour le Nucléaire, Mines Nantes reste le choix numéro 1 parmi les écoles des mines.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Autour des petites mines

Message par skml » 23 juin 2013 07:28

Poquette a écrit :Bonjour,

Désolée de m'incruster dans la conversation mais je partage les même inquiétudes que toi, La Storia Grande. Pour ma part je voudrais la formation en hydrographie à l'ENSTA Bretagne et n'étant que 1600 ème sur 1800, j'ai bien peur d'avoir peu de chance de l'obtenir, surtout que je crois que c'est la seconde école sur les petites mines...
ENSTA Bregagne recrute sur la fin du classement du concours commun des Mines.
L'ordre de difficulté décroissant au concours est Nantes, Douai, Alès, Albi, ENSTA Bretagne.

Code : Tout sélectionner

Concours commun MINES 2012
Données : rang dernier appelé/inscrits

        MP        PC        PSI
Albi    850/3736  656/3148  751/3505
Alès    790/3736  577/3148  609/3505
Douai   657/3736  524/3148  578/3505
Nantes  303/3736  194/3148  257/3505
ENSTA   921/3736  724/3148  875/3505

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Autour des petites mines

Message par LaMouette » 02 juil. 2013 10:49

A Alès on a une option nucléaire en 3A, qui peut s'allier avec la filière Risque industriel.

Je connais aussi quelqu'un de ma filière (matériaux méca) qui fait en ce moment son stage chez Areva : il conçoit des nouveaux matériaux qui peuvent s'utiliser sans se dégrader en milieu nucléraire. Donc ça dépend aussi de ce que tu veux faire dans le nucléaire...


Sinon pour un transfert Alès -> Nantes... Cette année un ami a fait la demande parce qu'en théorie c'est possible, dans la pratique :
- c'est tellement rare que les administrations ont perdu son dossier de candidature (!!!)
- il a finalement été refusé (on se demande d'ailleurs si ce n'est pas juste parce que son dossier n'a pas été retrouvé).

- après il est possible que ce soit juste son dossier qui n'ai pas convenu.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Tojraf-MinesDouai

Re: Autour des petites mines

Message par Tojraf-MinesDouai » 05 juil. 2013 15:00

Alors pour compléter, confirmer ou tout bêtement répéter ce que les gens ont déjà dit :

- Mines Nantes est en effet pas mal tourné vers le nucléaire. C'est une bonne école pour ça.

- Mines Nantes est accessible en dernière année pour les élèves des autres Mines (en tout cas à paritr de Douai) voulant faire du nucléaire. Il faut savoir que le nombre de places est aléatoire, dépend du projet pro et des résultats en école.

- Il est possible de faire un double-diplôme à l'INSTN à partir des Mines de Douai (en ayant choisi l'option "génie énergétique", bien que le nucléaire n'y soit pas abordé il me semble), ce qui est vraiment très bien pour bosser dans ce domaine. Les Mines de Douai ne doivent pas être la seule école à proposer un départ à l'INSTN en dernière année, donc à toi de voir si une liste exhaustive existe.

Bon courage et à bientôt dans le réseau Mines !

NIMIBLA

Re: Autour des petites mines

Message par NIMIBLA » 14 juil. 2013 22:30

Newton81 a écrit :Pour le nombre de points du dernier appelé je ne le connais pas.
Pour le changement d'école en dernière année, en théorie c'est faisable, si ton projet professionnel justifie ton choix, tu peux choisir des options dans ton école de départ qui se rapprochent de celles que tu vises à Nantes, et sous réserve d'avoir un dossier correct tu pourras rejoindre cette école en 3e année. Je sais que Douai et Albi ont des filières très performantes dans le secteur des énergies renouvelables qui peut se rapprocher de STAR et Alès est très réputée pour sa filière gestion des risques industriels qui se rapproche de NTSE. En revanche Nantes est la seule école des Mines à avoir une formation pointue en ingénierie nucléaire.

Je ne connais personne ayant fait le parcours Albi->Nantes mais je sais que Albi<->Ales et Albi<->Douai se font, Albi->Paris s'est aussi déjà vu avec un bon dossier.

N'hésite pas si tu as d'autres questions


Albi ---> Nantes A ma connaissance il y a eu plusieurs élèves mais aussi vers Alès StE Douai et Paris

Mais aussi vers INSTN

Ne pas oublier qu'il y a aussi du nucléaire à Alès

Des anciens d'Albi travaillent dans le nucléaire en ayant suivi l'option énergie et effectué des stages dans l'industrie nucléaire.

Répondre