shp a écrit :
Peux-tu défendre ton point de vue stp ? Presque tous les cours de télécom m'intéressent pour leur contenu et ils ressemblent plus à ce que j'aime en informatique, alors qu'à Supelec j'ai l'impression que c'est plus généraliste et certains cours du tronc commun de première année m'intéressent pas. Je pars de l'idée qu'il est plus facile d'être en tête de promo dans une école où on est passionné par les cours. Puis télécom envoie 5 personnes par promo à HEC. Après la localisation géographique de télécom est plus intéressante (pour être honnête, ça m'influence un peu ^^).
Puis télécom = petites promos, donc peut-être plus simple d'avoir un partenariat ?
Les 5 personnes par promos à HEC de télécom, c'est du pipo typiquement. Ils vont marquer un truc qui va te faire croire ça dans leur brochure ou sur leur site, mais en vrai il y en maximum un ou deux qui y partent chaque année. Et c'est forcément du top 3 de la promo, parce qu'à part ça, dans ce domaine, y a trois fois rien comme partenariats. Ca veut dire battre tout le monde dans toutes les matières, y compris les projets bidons, les séminaires d'humanité théâtrale et de découverte de l'interactivité (et oui, il y a aussi ça à télécom. J'en ai déjà entendu parler, de toute façon il y a ça dans toutes les écoles sauf peut-être les ENS, l'ENSTA ou l'ESPCI). Franchement c'est beaucoup trop aléatoire pour que tu te reposes sur quelque chose comme ça pour ton choix.
Honnêtement, j'ai un peu la flemme d'argumenter très longuement aujourd'hui (désolé ^^), mais Télécom me paraît pas très adaptée pour une carrière internationale. C'est une école très française, qui 1. est sur une pente descendante de notoriété depuis deux décennies 2. a mis très longtemps à développer des partenariats à l'étranger corrects - et aujourd'hui encore c'est pas glorieux 3. a construit sa réputation en tant qu'école d'application de Polytechnique, un statut qui a tendance à perdre son prestige depuis l'internationalisation.
Après, si tu veux être dans Paris, c'est sûr que tout de suite ça a plus de gueule de Supélec. Mais je crois qu'ils déménagent bientôt donc dépêche-toi d'intégrer !
Ma doctrine, en plus, c'est t'occupe pas des cours de première année, de toute façon t'iras bourré une fois sur deux. Tu feras des trucs autrement plus intéressants que du Java (tu sortiras, tu feras de l'associatif, t'apprendras à travailler en équipe), et si des cours t'intéressent pas, bah tu feras le minimum syndical (qui crois-moi n'est pas très élevé), ça te dégagera du temps pour approfondir les matières qui t'intéressent, à partir de tes cours mais aussi par toi-même (et oui c'est possible, sans concours à la fin !).
shp a écrit :
Est-ce que ces stats sont accessibles ? Je ne connais pas vraiment d'anciens pour me les détailler :/
Malheureusement c'est pas accessible si facilement que ça, il faut dénicher des anciens objectifs qui ne vont pas essayer de te vendre leur école comme des fanboys. Malheureusement je n'ai fait aucune des écoles que tu cites donc je ne peux pas t'aider plus.
En tout cas, fais bien attention aux mentions type "Partenariat de [Random école] avec le MIT", généralement 1. ça concerne un pelé tous les 3 ans, soumis au bon plaisir de l'uni d'accueil 2. s'ils s'en vantent trop vocalement, c'est qu'ils ont peanuts à proposer à côté.
Une bonne technique est de regarder le nombre de partenariats en général : s'il y a le MIT, mais qu'il y a aussi Caltech, Princeton, Stanford, UCLA, Tokyotech, NUS, Tsinghua, ETH, Cambridge, etc. ça veut dire que la tête de promo part dans des universités réputées (et que des gens d'universités réputées viennent à l'école). Les partenariats sont souvent beaucoup plus avantageux d'ailleurs, parce qu'une école qui a déjà des relations avec des établissements très prestigieux est en bien meilleure position pour négocier. En revanche si y a MIT, Oxford et ensuite directement la fac de Roumanie, c'est sûr que ça sent la douille avec un admis sur entretiens tous les trois ans.
Bonne chance.