Repasser Polytechnique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Classe : intégré

Re: Repasser Polytechnique

Message par Jay Olsen » 07 nov. 2014 00:53

train epicycloidal a écrit :
Bilou² a écrit :
train epicycloidal a écrit : Les associations n’ont pas le monopôle de la communication entre êtres humains...
Tu théorises la chose comme Mathador, ou tu as toi même déjà fait partie d'une vraie asso (typiquement taille/importance d'un BDE) ?

Car ça coule de source pour n'importe qui en aillant fait partie que certaines situations ne se rencontrent pas ailleurs (pour un étudiant lambda). Evidemment qu'on ne parle pas de la globalité de la "communication entre êtres humains".
Je n’ai pas fait partie de « vraie asso » de type BDE ou JE. Cependant, je n’ai pas attendu d’être en école pour sortir de mes cahiers et le BDE n’est pas un cénacle fermé et secret.
J’aimerais bien savoir quelles sont ces situations que vit chacun des membres de ce type d’association et qui leur apporte un connaissance inconnue des étudiants lambda.

L’argument que j’entends le plus souvent est la gestion d’un budget : cela me fait particulièrement rire dans le cas d’un BDE le plus souvent en déficit et qui compense généralement en augmentant les cotisations. Ah... finalement le BDE est peut-être une bonne préparation au métier d’homme politique ou de haut fonctionnaire.
Le forum CS organise un événement avec un PDG (comme Louis Gallois), une équipe de 150 staffeurs, 200 entreprises, 900 professionnels et 3000 étudiants.
Tu crois que les deux présidents du forum CS sont des étudiants lambda ?

Les présidents et trésoriers des associations sérieuses ont d'ailleurs des cours très sérieux sur des sujets techniques et sérieux. Légaux, fiscaux, etc..

Bilou : visiblement c'est pas une évidence pour tout le monde !!
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » 07 nov. 2014 01:03

Jay Olsen a écrit : Le forum CS organise un événement avec un PDG (comme Louis Gallois), une équipe de 150 staffeurs, 200 entreprises, 900 professionnels et 3000 étudiants.
Qu’est-ce qu’un étudiant lambda ? Chacun a des qualités et des expériences différentes. Et je veux bien croire qu’être président du forum est une expérience particulièrement enrichissante.

En l’occurence, leur prestation pour animer la rencontre avec le PDG m’a déjà parue assez fade. Être président du Forum n’assure donc pas un grand charisme par exemple (à moins qu’ils aient été particulièrement intimidés ou fatigués par l’organisation ce jour là ; je ne cherche pas, moi, à faire des généralités sur tout).

Appréciant à leur juste valeur les arguments de mauvaise foi, je soulignerais que votre ardeur à démontrer que la vie associative rend les êtres exceptionnels laisse entrevoir une sorte de doute intérieur concernant la véracité de vos propos. En effet, vous citez des exemples de faits que personne ne conteste dans ce sujet.
Employé.

Message par Jay Olsen » 07 nov. 2014 01:09

Jay Olsen a écrit : Le forum CS organise un événement avec un PDG (comme Louis Gallois), une équipe de 150 staffeurs, 200 entreprises, 900 professionnels et 3000 étudiants.
Qu’est-ce qu’un étudiant lambda ? Chacun a des qualités et des expériences différentes. Et je veux bien croire qu’être président du forum est une expérience particulièrement enrichissante.

En l’occurence, leur prestation pour animer la rencontre avec le PDG m’a déjà parue assez fade. Être président du Forum n’assure donc pas un grand charisme par exemple (à moins qu’ils aient été particulièrement intimidés ou fatigués par l’organisation ce jour là ; je ne cherche pas, moi, à faire des généralités sur tout).

Appréciant à leur juste valeur les arguments de mauvaise foi, je soulignerais que votre ardeur à démontrer que la vie associative rend les êtres exceptionnels laisse entrevoir une sorte de doute intérieur concernant la véracité de vos propos. En effet, vous citez des exemples de faits que personne ne conteste dans ce sujet.
Fade.. Peut-être un peu. Maintenant met n'importe quel geek à leur place et imagine ce qu'il se passe ?
Demande à n'importe quel asocial d'organiser une réunion avec 40 esprits survoltés et regarde ce qu'il se passe

Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » 07 nov. 2014 01:30

Jay Olsen a écrit : Fade.. Peut-être un peu. Maintenant met n'importe quel geek à leur place et imagine ce qu'il se passe ?
Demande à n'importe quel asocial d'organiser une réunion avec 40 esprits survoltés et regarde ce qu'il se passe
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Le cas du Forum est intéressant. Ils organisent un bel événement et savent mettre un costume — c’est un détail mais, sans vouloir faire mon Marcoli, je constate qu’il y a des catastrophes dans ce domaine en grande école.

La question se pose : savent-ils organiser et mettre un costume parce qu’ils sont au forum ou sont-ils au forum parce qu’ils savent organiser et s’habiller ? Quelque soit la réponse, il est légitime pour un employeur d’associer la ligne « Forum » sur le CV à « personne sérieuse ».
Employé.

Classe : Intégré

Message par Bilou² » 07 nov. 2014 10:24

train epicycloidal a écrit :Dans le fond, nous sommes d’accord : les associations sont une occupation intéressante et valorisable à condition de s’y investir réellement. Dans ces conditions, elles permettent d’acquérir des compétences qu’il faudra chercher et qui pourront être trouvées hors du campus si l’on ne souhaite pas être dans une association de l’école.
Choisir délibérément de ne pas faire d'asso en école (avec des gens proches, en étant sur place, sur des sujets qui couvre une plage allant de l'humanitaire à l'animation d'un campus), mais se former sur des les mêmes compétences "en dehors", ça me parait assez tordu pour ne représenter qu'un tout tout petit % d'une promo.

Je suis tout ouï à tes exemples, de mon côté, je n'en ai pas.

Message par Tablasco » 07 nov. 2014 12:47

Bilou² a écrit :Choisir délibérément de ne pas faire d'asso en école (avec des gens proches, en étant sur place, sur des sujets qui couvre une plage allant de l'humanitaire à l'animation d'un campus), mais se former sur des les mêmes compétences "en dehors", ça me parait assez tordu pour ne représenter qu'un tout tout petit % d'une promo.

Il y a énormément d'exemples qui procurent des expériences similaires : équipe de sport, groupe de musique, orchestre, troupe de théâtre, danse en club, petits boulots, projet informatique individuel ou collectif...

Maintenant, j'ai envie d'avancer deux points :
  • Je suis prêt à parier que les gens qui font les choses que j'ai citées ci-dessus seront peu ou prou les mêmes qui s'investiront dans les associations en école
  • Je me permettrais de douter de la motivation/la capacité à travailler en groupe sur un projet en entreprise de quelqu'un qui n'aurait jamais participé aux associations étudiantes ni aux choses citées ci-dessus
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Message par Jay Olsen » 07 nov. 2014 12:58

Jay Olsen a écrit : Fade.. Peut-être un peu. Maintenant met n'importe quel geek à leur place et imagine ce qu'il se passe ?
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Le cas du Forum est intéressant. Ils organisent un bel événement et savent mettre un costume — c’est un détail mais, sans vouloir faire mon Marcoli, je constate qu’il y a des catastrophes dans ce domaine en grande école.

La question se pose : savent-ils organiser et mettre un costume parce qu’ils sont au forum ou sont-ils au forum parce qu’ils savent organiser et s’habiller ? Quelque soit la réponse, il est légitime pour un employeur d’associer la ligne « Forum » sur le CV à « personne sérieuse ».
Bon, du coup je vais te ressortir un autre mec
Dans mon association on est de fortes têtes (pour la majorité des gens en tout cas)
Sauf qu'il y a aussi la compétence purement technique qui a influé pour décider de qui allait être le manager
Du coup c'est un mec qui au début de l'année était un peu réservé qui s'est retrouvé à devoir manager 20 mecs survoltés
Au début de l'année il était tout timide, à la fin de l'année il gueulait sur les gens pour mettre de l'ordre dans la salle, il a pris +100 en charisme.
Et ça c'est vraiment évident si tu l'as vécu de l'intérieur. (STP ne va pas dévaloriser mon propos parce que t'aimes pas les mots que je choisis, si je dis qu'il gueulait c'est parce qu'il était capable de le faire sans passer pour un con parce qu'il savait s'affirmer et avoir assez de leadership pour le faire, pas parce qu'il devait gueuler parce que c'était sa seule manière de s'imposer, pas du tout). Tu peux te dire qu'il avait certes un potentiel pour devenir un leader, mais cette association et sa réunion hebdomadaire lui a permis très clairement de s'affirmer, de progresser sur comment est-ce qu'on gère des gens (c'est pas que leur gueuler dessus) et une réunion survoltée (il faut savoir le faire)

Donc pour répondre à ta question, c'est sûrement des gens qui avaient un gout pour le costume beau et l'organisation claire qui sont entrés au forum, mais le forum leur a permis de développer ces compétences là de manière fulgurante.

Donc à n'importe qui qui dirait le contraire : vas-y toi, vas gérer une réunion avec 20 personnes au caractère très exacerbé et à l'avis très fort, qui partent dans tous les sens, et vas les mettre d'accord sur une idée en commun. Tu ne sais absolument pas faire.

Classe : Intégré

Message par Bilou² » 07 nov. 2014 14:43

Tablasco a écrit :
Bilou² a écrit :Choisir délibérément de ne pas faire d'asso en école (avec des gens proches, en étant sur place, sur des sujets qui couvre une plage allant de l'humanitaire à l'animation d'un campus), mais se former sur des les mêmes compétences "en dehors", ça me parait assez tordu pour ne représenter qu'un tout tout petit % d'une promo.

Il y a énormément d'exemples qui procurent des expériences similaires : équipe de sport, groupe de musique, orchestre, troupe de théâtre, danse en club, petits boulots, projet informatique individuel ou collectif...

Maintenant, j'ai envie d'avancer deux points :
  • Je suis prêt à parier que les gens qui font les choses que j'ai citées ci-dessus seront peu ou prou les mêmes qui s'investiront dans les associations en école
  • Je me permettrais de douter de la motivation/la capacité à travailler en groupe sur un projet en entreprise de quelqu'un qui n'aurait jamais participé aux associations étudiantes ni aux choses citées ci-dessus
Le premier point de ta liste était implicite dans ma réflexion, la corrélation entre les traits de personnalité et les activités etc. D'où ma question à train épi, "en as-tu réellement rencontré ?". Je suis bien sûr d'accord sur le fait que d'autres activités existent en dehors d'un campus, heureusement.

Pour ma part, le seul exemple que j'ai sous les yeux, ce sont les 2-3 sportifs de haut niveau de ma promo, mais c'est un cas très particulier.

Message par Eliiiiiiiiite » 07 nov. 2014 15:14

Les associations c'est le nouveau truc super méga cool qu'on découvre en sortant de prépa. Un conseil à ceux qui veulent apprendre des vraies choses : évitez les cours pipos et les associations en école, à moins que cela vous soit nécessaire pour une sorte d'épanouissement personnel. Ne vous inquiétez pas, dans les voies réputées (conseil en stratégie, certains top MBA mondiaux) où avoir participé activement dans des associations est mis en avant, une grande majorité des candidats raconte n'importe quoi lors des entretiens. Une fois recrutés, vous rigolerez (ou pas) en vous rendant compte que comme vous, un certain nombre de vos collègues ne participaient pas à la JE, n'ont pas comme seconde passion l'aide humanitaire et n'ont pas fait l'Ironman (je carricature à peine) mais auront (comme vous) plutôt bien pollardé pour avoir le meilleur GPA possible leur permettant d'ajouter sur leur CV Stanford ou Harvard plutôt que la JE ou club grotesque de leur école (qu'ils rajoutent en fait quand même). Pour reprendre les paroles d'un hedge fund manager français ayant fait le cursus grande école -> DD US -> MBA Harvard, "on apprend plus dans les livres que lors des échanges associatifs alcolisés".

Quant à repasser polytechnique en ayant Mines Paris ou Centrale Paris, je pense que c'est devenu aujourd'hui inutile.

Message par Tablasco » 07 nov. 2014 15:31

Un revenant :shock:
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Répondre