Finance de marché, que faire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Finance de marché, que faire ?

Message par harribo » 09 nov. 2014 00:04

Bonsoir.

Je suis actuellement en MPSI, après avoir remarqué que c'était la voie "royale" en France pour bosser dans la finance (quant, trading etc je suis pas décidé a 100%).
Seulement je suis en train de me demander si j'ai pas fais n'importe quoi...
Au vu des premiers résultats (vers la moitié de la classe en maths, dans le dernier quart en physique, en étant dans une prépa parisienne), je doute de mes capacités aux concours, surtout les oraux qui vont surement me faire perdre tout espoir de parisienne. D'autant plus renforcé si je choppe pas une classe étoilé...

Et si je fais pas une parisienne, ni une centrale/mine de province ni ENSAE, je vais ou ?
Au départ avant le bac j'avais regardé vite fait les universités aux UK/USA mais je m'y étais pris trop tard... Sauf que là je commence à me ré-intéresser. Je n'y vois absolument aucun défaut : devenir bilingue, meilleur classement des universités, débouchés surs, cycle universitaire (bouh la prépa le pire système), soit l'idéal pour un jeune de 18 ans comme moi au lieu de rester dans un appart à préparer la colle du lendemain...

Serait-il donc possible d'envisager pour l'année prochaine une entrée en université à l'étranger ? Je me suis déja un peu renseigné avec Ucas mais avec les traductions des masters et diplomes j'avoue que je suis un peu perdu...

Et en restant dans le système français y a t-il des écoles qui assurent des partenariats avec ces dites universités ? J'ai lu qu'il y avait Centrale Lyon avec Cambridge et Centale Lille avec Stanford (en plus du double cursus avec l'edhec j'imagine ?) ?

Enfin voilà beaucoup d'options se présentent mais je suis noyé dedans. Concrètement quelle est la meilleur option pour arriver a faire ce que je veux ? Car me taper de la chimie pour faire au final de la finance, on va dire que c'est vraiment général la prépa...

Un gros merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, j'ai un peur l'air de déconner comme ça mai c'est mon avenir qui est en jeu, et je veux l'assurer, chose dont je ne suis absolument pas sur en faisait une MP...
J'ai beaucoup d'ambition pour préparer mes examens afin d'avoir une situation professionnelle qui me convienne :D

Classe : Jône

Re: Finance de marché, que faire ?

Message par Der RHDJ » 09 nov. 2014 00:24

Tu fais de la chimie en MPSI? C'est manifestement du troll.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par harribo » 09 nov. 2014 00:55

Der RHDJ a écrit :Tu fais de la chimie en MPSI? C'est manifestement du troll.
Si on ose appeler ça de la chimie oui on en fait.
corderaide a écrit :
harribo a écrit :Au départ avant le bac j'avais regardé vite fait les universités aux UK/USA mais je m'y étais pris trop tard... Sauf que là je commence à me ré-intéresser. Je n'y vois absolument aucun défaut : devenir bilingue, meilleur classement des universités, débouchés surs, cycle universitaire (bouh la prépa le pire système), soit l'idéal pour un jeune de 18 ans comme moi au lieu de rester dans un appart à préparer la colle du lendemain...
Débouchés sûrs et finance de marché, c'est vraiment pas compatible. Oublie.

La formation en maths, en prépa, est quand même une des meilleures, de loin, et en finance de marché (surtout quant), ça compte. Donc bon, je ne peux que te conseiller de persévérer. La finance de marché est un secteur un peu bouché, où il faut du talent, de la chance et de la persévérance, alors si tu arrêtes au bout de trois mois la prépa parce que "olala c tro dur", tu crois vraiment avoir une chance ?

(Pour info, y'a ici des Ulmites qui ont commencé en minorant un DS de maths. Et qui ont eu Ulm, donc. En gros, serre les dents et arrache-toi, parler d'échec sûr aux concours alors que t'as à peine commencé la prépa, c'est ridicule, mets-toi au boulot à la place.)
Donc selon toi un mec diplômé de Cambridge/Oxford/Stanford/etc trouvent pas de bons postes dans des bonnes grosses banques ?
Tu m'as mal compris, je ne me plains pas absolument pas de la difficulté de la prépa, je dis juste que ca ne me correspond pas. Et faut arrêter de se leurrer hein, si je suis pas en MP* mes chances d'intégrer ECP sont quasi réduites à néants, alors je le souligne même pas..!
Tu parles de la formation mais on s'en carre de la formation. Le seul intérêt est la ou tu es à la fin. Génial de savoir que celui qui a fait centrale province a eu une meilleure formation, en attendant lui il est pas chez GS en train de s'empiler des millions comme le mec sorti de ***ford qui a reçu pourtant une moins bonne formation.

Edhec a un bon réseau ?
J'ai beaucoup d'ambition pour préparer mes examens afin d'avoir une situation professionnelle qui me convienne :D

Message par Taupelvl » 09 nov. 2014 01:20

harribo a écrit : Tu parles de la formation mais on s'en carre de la formation. Le seul intérêt est la ou tu es à la fin. Génial de savoir que celui qui a fait centrale province a eu une meilleure formation, en attendant lui il est pas chez GS en train de s'empiler des millions comme le mec sorti de ***ford qui a reçu pourtant une moins bonne formation.
:mrgreen: :D
Take a look at your friends. If you don’t think you could pull off a decent white-collar crime together, it’s time to make some replacements..

Classe : Intégré

Message par a_random_guy » 09 nov. 2014 03:31

troll.png
troll.png (520.03 Kio) Vu 3071 fois
Plus sérieusement, tu peux toujours tenter une admission libre en undergrad, mais sois prêt à débourser un gros pactole.
Après, des DD de master (grad) pour faire la finance sont faisables, et ils ont sûrement tous été décrit ici 20 fois ^^
MPSI
PSI*
Mines Paris P13

Message par Pater » 09 nov. 2014 10:03

Si déjà tu baisses pavillon, tu risques de finir là : http://www.ensai.fr/formation/id-3e-ann ... ciere.html
s'y trouve d'ailleurs un accord avec ENSAE.

Classe : M2

Message par Arky » 09 nov. 2014 11:39

corderaide a écrit :(Pour info, y'a ici des Ulmites qui ont commencé en minorant un DS de maths. Et qui ont eu Ulm, donc. En gros, serre les dents et arrache-toi, parler d'échec sûr aux concours alors que t'as à peine commencé la prépa, c'est ridicule, mets-toi au boulot à la place.)
On arrête la désinformation SVP. J'ai eu 2,5/20 mais je n'ai PAS minoré (les deux minors de ce DS sont, je crois, à l'ECP et l'ENSAE, qui semblent intéresser notre ami donc bon).
harribo a écrit :Donc selon toi un mec diplômé de Cambridge/Oxford/Stanford/etc trouvent pas de bons postes dans des bonnes grosses banques ?
Bah ouais, s'ils sont moins bons que d'autres. Je pense que tu sous-estimes :
- la sélectivité du milieu
- la quantité de diplômés des universités que tu cites
harribo a écrit :Tu parles de la formation mais on s'en carre de la formation. Le seul intérêt est la ou tu es à la fin. Génial de savoir que celui qui a fait centrale province a eu une meilleure formation, en attendant lui il est pas chez GS en train de s'empiler des millions comme le mec sorti de ***ford qui a reçu pourtant une moins bonne formation.
Sauf que pour beaucoup d'institutions (en particulier celles qui semblent t'intéresser), le prestige est certes très important, mais ne rime pas complètement avec classement de Shanghai. Et oui un X/EK sera probablement plus intéressant que beaucoup de "****ford".

N'oublie pas que la France a une des meilleures formations en maths au monde (si on en regarde pas en moyenne, parce qu'elle est aussi très mauvaise pour remonter ses élèves en difficulté). Regarde par exemple le rapport Médaillés Fields / Population.

Bref bon courage, car tu te diriges dans un milieu où les préjugés ont leur importance, mais où les tiens sont très (trop ?) loin de ceux effectivement en circulation.
2008-2011 : Lycée Bellevue (Martinique)
Image
2011-2013 : Ginette - MPSI 2 (Taupe Power !) / MP*1

2013-now : ENS Maths/Info

Classe : PCSI

Message par Syylar » 09 nov. 2014 14:30

Voie royale : X/ECP/A++ puis M.Fin à Princeton/Columbia/Stanford/CM/NYU voir même Baruch tout en priant pour avoir une grosse banque en sortie ( la plupart du temps tu chopes un simple summer internship qui peut éventuellement déboucher sur un vrai job ) genre GS, JP, MS, ML etc...

Enfin bref, comme beaucoup de jeunes ( de mon âge ), tu veux bosser dans la finance sans vraiment savoir ce que c'est ( je présume ), mais si tel est ton ambition, tu sais ce qu'il te reste à faire, bosser dur en prép. et chopper la meilleure école possible, sachant que même une "petite" centrale peut te permettre de récupérer de bons masters, certains de l'ENSIMAG par exemple arrivent à être admis à Princeton la ou pas mal d' X sont refusés, tout dépend de ton projet, tes premières expériences pro, à quel point tu t'es investi dans la vie associative de ton école and so on...

Sinon si l'argent facile te branche, il parait que certaines appli mobile se vendent à quelques 22 milliards de dollars, pour 40h de boulot soit une demi-semaine de trading en front-office à JP.

Go(o)d luck ! :wink:

Edit : je n'ai pas parlé du master EK, mais j'ai mes raisons.
2014/201? : On the road to X

Message par harribo » 09 nov. 2014 15:32

Syylar a écrit :Voie royale : X/ECP/A++ puis M.Fin à Princeton/Columbia/Stanford/CM/NYU voir même Baruch tout en priant pour avoir une grosse banque en sortie ( la plupart du temps tu chopes un simple summer internship qui peut éventuellement déboucher sur un vrai job ) genre GS, JP, MS, ML etc...

Enfin bref, comme beaucoup de jeunes ( de mon âge ), tu veux bosser dans la finance sans vraiment savoir ce que c'est ( je présume ), mais si tel est ton ambition, tu sais ce qu'il te reste à faire, bosser dur en prép. et chopper la meilleure école possible, sachant que même une "petite" centrale peut te permettre de récupérer de bons masters, certains de l'ENSIMAG par exemple arrivent à être admis à Princeton la ou pas mal d' X sont refusés, tout dépend de ton projet, tes premières expériences pro, à quel point tu t'es investi dans la vie associative de ton école and so on...

Sinon si l'argent facile te branche, il parait que certaines appli mobile se vendent à quelques 22 milliards de dollars, pour 40h de boulot soit une demi-semaine de trading en front-office à JP.

Go(o)d luck ! :wink:

Edit : je n'ai pas parlé du master EK, mais j'ai mes raisons.

Pourquoi pour EK ? Et qu'en est il du 203 ?
A++ j'ai déjà dis que je peux faire une croix dessus. Le top 10 de ma classe est juste inatteignable et pour chopper une classe étoilé il faudrait que je sois le meilleur des gens "normaux", car oui ces gens qui connaissent les 100 premières décimales de PI par coeur ne sont pas normaux. Et une A il faudrait que je sois les meilleurs de la sup, ca on verra l'année prochaine, mes vu mes compétences orales j'ai interet de gérer les écrits.
La vie asso ca risque pas d'être un problème, comme ca a surement pu être remarqué c'est justement ce que j'aurai aimé déja voir maintenant. Mais je vois pas vraiment comment ca peut être justifié, personne ne va dire que la vie associative et lui ca fait ...

T'as pas une idée d'appli qui ferait un carton btw ?

Message par harribo » 09 nov. 2014 15:44

corderaide a écrit :
Arky a écrit :
corderaide a écrit :(Pour info, y'a ici des Ulmites qui ont commencé en minorant un DS de maths. Et qui ont eu Ulm, donc. En gros, serre les dents et arrache-toi, parler d'échec sûr aux concours alors que t'as à peine commencé la prépa, c'est ridicule, mets-toi au boulot à la place.)
On arrête la désinformation SVP. J'ai eu 2,5/20 mais je n'ai PAS minoré (les deux minors de ce DS sont, je crois, à l'ECP et l'ENSAE, qui semblent intéresser notre ami donc bon)./quote]
Mea culpa, j'avais lu "minoré", à une époque. Enfin 2.5 c'pas non plus une note de fou, et ça peut rassurer certains.
harribo a écrit :Donc selon toi un mec diplômé de Cambridge/Oxford/Stanford/etc trouvent pas de bons postes dans des bonnes grosses banques ?
Oui. A la grande époque de la finance de marché (y'a une dizaine d'années), même avec de très gros diplôme et des stages de fou y'avait du recalage à mort (un DRH/recruteur de l'époque disait que c'était le seul secteur à sa connaissance avec une proportion de profils exceptionnels aussi ridiculement grande par rapport au nombre de places). Donc même avec Oxbridgeford, rien ne t'assure une place, rien ne te l'assure. (En front office.)

Sinon, mon coco, tu es à peine en novembre et tu baisses quand même déjà les bras ? Ceux qui réussissent sont aussi ceux qui s'accrochent, si tu veux l'étoile, bas-toi pour, n'abandonne pas uniquement parce que ton classement de maintenant est pas top.
Je tourne autour de 25 en maths sur seulement 2 ds, je m'attendais a bien pire. C'est la physique qui va me poser un problème. Ca me sort par les yeux cette matière, et je crois que j'ai pas réussi à le cacher à ma prof ( J'ai rendu un DM qu'on a fait à deux l'autre jour, mon pote a eu A, j'ai eu C-, alors que raisonnement pour raisonnement c'était la même chose hehe). J'aurais peut être me niveau en maths/anglais/lettre pour etre en *, mais la physique j'en doute très fort.

Et en faisant double diplome EDHEC Centrale Lille (ou l'inverse) je peux espérer chopper quoi comme masters ?

Répondre