Tu nous en demande trop : avec ce que tu nous dis, personne ne peut rien en déduire sur tes facultés à décrocher telle ou telle école (d'autant plus que tu ne définis pas ce qu'est une "bonne école" pour toiDamienM a écrit :-En prenant en compte le fait que je n'ai pas d'idée fixe sur ce que je souhaite faire par la suite, dois-je essayer de passer en spé en MP (la seule filière prépa m'étant accessible et que j'affectionnerais), quitte à faire 5/2, pour avoir une école "meilleure", ou dois-je quelque soit le résultat de mon conseil du 2nd semestre partir à l'INSA ? La question porte ici sur ma faculté à décrocher une bonne école ou non.

Il n'y a que toi et tes professeurs qui peuvent évaluer ton niveau et ton potentiel. Si tu es très anxieux à l'idée de passer des concours dans un an, l'INSA est une bonne alternative.
Aucune idée pour le parcours, mais là encore tu nous pose des questions sur tes "facultés". Personne sur ce forum ne connait tes facultés, justement-En prenant désormais en compte que le job vers lequel je penche le plus depuis quelques années est celui d'actuaire (probabilités/ statistiques adaptées en assurance/finance), dois-je accepter l'INSA me proposant une formation de Génie Mathématiques (si j'en ai les moyens), puis Master AIMAF à l'Université du Havre (je dois avouer que la possibilité de faire les deux en même temps est assez flou, je serai ravi de trouver quelqu'un ayant eu les mêmes envies), ou dois-je quand même viser "plus haut" (en prenant en compte mes résultats de prépa) et aller en MP (éventuellement 5/2). La question porte sur ma faculté à décrocher une bonne école mais porte également un aspect plus professionnel.

Ta prof doit être jeune, tu as un profil assez "classique" je trouve.Merci de m'aiguiller, de me conseiller par votre expérience personnelle ou non, afin de ne pas faire un mauvais choix que je regretterais de longues années (PS: ma prof de physique ne sait pas trop quoi ma répondre, mais me dit que j'ai le profil typique d'un 5/2, car elle me qualifie comme étant un élève "lent mais sérieux").
Il y a des élèves qui se révèlent complètement en spé, ou en 5/2. D'autres qui ne progressent pas tant. D'autres qui s'effondrent. Certains élèves prennent du temps pour assimiler et sont donc "médiocres" aux DS, mais cartonnent aux concours. D'autres sont plus réguliers. Etc.
Ensuite, si l'INSA te permet de faire un parcours qui t'amènerai vers là où tu veux aller, et si la prépa te le permet aussi, pas de raison d'angoisser trop : tu ne regretteras pas ton choix "de longues années" si les deux options te permettent d'accéder à ton objectif