ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay - La parole est au Grand pari

Message par zede » 22 févr. 2019 06:19

U46406 a écrit :
21 févr. 2019 09:59
Le métro du Grand Paris se passera-t-il des parkings à vélo ?
http://transports.blog.lemonde.fr/2019/ ... gs-a-velo/
A la fois généralisé et affligeant.

On est vraiment abrutis des fois.

J'habite à côté d'une gare toute neuve, tout le quartier ou presque a été détruit et reconstruit,

mais pas de piste cyclable, et tout juste quelques abris, pas tous abrités.

Un peu de détente ? https://bicycledutch.wordpress.com/2011 ... structure/

Un autre monde, une autre époque.

Messages : 50

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par gerclo » 22 févr. 2019 10:49

On est vraiment abrutis des fois.
Des fois ?

Un utopiste ?

On se demande comment on forme nos politiciens, architectes, urbanistes et ingénieurs...il ya de quoi se remettre en question, mais cela n'arrive pas souvent.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Helserdin » 27 févr. 2019 23:08

J'aimerais bien avoir le ressenti de gens habitant sur les campus de l'IPP (le fameux) ou de CS sur la question, mais de ce que j'en ai vu lorsque je suis allé passé les concours, le principal souci de ces campus n'est pas tant l'absence de métro que l'absence de tout ce qui peut ressembler à un service de proximité à moins d'une heure de marche ou à moins de prendre le bus (avec les temps d'attente des bus de banlieue) ou la voiture. C'est peut-être moins vrai pour Polytechnique ou l'ENSTA qui ne sont pas trop loin de Palaiseau ou de Massy, mais pour CS j'avais vraiment l'impression que si j'avais oublié de ramener du dentifrice, j'étais bon pour prendre des chaussures de rando et une boussole pour partir en des terrains inconnus avant de trouver une supérette.
C'est peut-être plus lié au fait que je n'avais pas le permis (comme beaucoup d'élèves de prépa), que j'étais en période de concours, et que je suis un Parisien peu habitué des banlieues et des campagnes, mais vivre au milieu de bâtiments abritant des milliers de personnes en sachant qu'il n'y a aucun service à moins d'un kilomètre à la ronde c'est assez déboussolant.
Je dirais que plutôt que de prévoir d'immenses campus uniquement pour la recherche et les cours, peut-être serait-il bon d'imaginer que ces campus servent un minimum de ville avec des commerces et des services, avant même de compter sur un raccordement à la civilisation par le métro (raccord qui est déjà fait par le RER à Polytechnique et à l'ENSTA), afin que l'autarcie qui est le principe même de ces campus soit un peu plus supportable.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hamrock » 27 févr. 2019 23:19

@Helserdin https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/les-pion ... ay-3864011

Tout est prévu, c’est pour favoriser l’autonomie et la créativité ! :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Qbi » 28 févr. 2019 14:31

Helserdin a écrit :
27 févr. 2019 23:08
J'aimerais bien avoir le ressenti de gens habitant sur les campus de l'IPP (le fameux) ou de CS sur la question, mais de ce que j'en ai vu lorsque je suis allé passé les concours, le principal souci de ces campus n'est pas tant l'absence de métro que l'absence de tout ce qui peut ressembler à un service de proximité à moins d'une heure de marche ou à moins de prendre le bus (avec les temps d'attente des bus de banlieue) ou la voiture. C'est peut-être moins vrai pour Polytechnique ou l'ENSTA qui ne sont pas trop loin de Palaiseau ou de Massy, mais pour CS j'avais vraiment l'impression que si j'avais oublié de ramener du dentifrice, j'étais bon pour prendre des chaussures de rando et une boussole pour partir en des terrains inconnus avant de trouver une supérette.
C'est peut-être plus lié au fait que je n'avais pas le permis (comme beaucoup d'élèves de prépa), que j'étais en période de concours, et que je suis un Parisien peu habitué des banlieues et des campagnes, mais vivre au milieu de bâtiments abritant des milliers de personnes en sachant qu'il n'y a aucun service à moins d'un kilomètre à la ronde c'est assez déboussolant.
Je dirais que plutôt que de prévoir d'immenses campus uniquement pour la recherche et les cours, peut-être serait-il bon d'imaginer que ces campus servent un minimum de ville avec des commerces et des services, avant même de compter sur un raccordement à la civilisation par le métro (raccord qui est déjà fait par le RER à Polytechnique et à l'ENSTA), afin que l'autarcie qui est le principe même de ces campus soit un peu plus supportable.
Pour être à CS, je suis d'accord que ce qui pose le plus de problème actuellement c'est l'absence de supermarchés à proximité. Mais il y en a un qui va ouvrir sur le campus dès cet été, donc le problème va être vite réglé. En fait, avec l'ENS Cachan qui déménage, il y a quelques petits commerces, restaurants (et un deuxième hôtel) qui vont progressivement ouvrir sur le campus. Le métro par contre c'est pour dans longtemps ...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Der RHDJ » 28 févr. 2019 16:01

Mais je comprends mal cette crispation autour de la ligne 19. Il y a vraiment des gens qui imaginent que ce sera plus court de prendre le métro jusqu'à Orly et d'y faire un changement pour une deuxième ligne de métro plutôt que de faire 91.06 jusqu'à Massy-Palaiseau + RER B ?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par macrondelle » 28 févr. 2019 16:24

Der RHDJ a écrit :
28 févr. 2019 16:01
Mais je comprends mal cette crispation autour de la ligne 19. Il y a vraiment des gens qui imaginent que ce sera plus court de prendre le métro jusqu'à Orly et d'y faire un changement pour une deuxième ligne de métro plutôt que de faire 91.06 jusqu'à Massy-Palaiseau + RER B ?
La raison principale est qu'il s'agit de la ligne 18. Sinon, pas d'inquiétude, l'arrivée d'AgroParisTech devrait résoudre le problème du ravitaillement

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Der RHDJ » 28 févr. 2019 17:24

Ligne 18 oui, effectivement. Mais au delà du numéro, ça ne change pas le fond de mon propos
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Florastic » 28 févr. 2019 19:35

Der RHDJ a écrit :
28 févr. 2019 17:24
Ligne 18 oui, effectivement. Mais au delà du numéro, ça ne change pas le fond de mon propos
Alors, sache qu'il existe une réponse très précise à ta question, comme je suis actuellement très occupée, je suis allée la chercher. Enjoy.

Image
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 28 févr. 2019 19:43

Lire : gain = 11 minutes - 15 ans :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre