ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Florastic » 28 févr. 2019 19:49

padpad a écrit :
28 févr. 2019 19:43
Lire : gain = 11 minutes - 15 ans :-)
D'autant plus que pour reprendre Der, je ne comprend pas non plus la crispation : certes c'est loin, mais c'est la condition sine qua non pour pouvoir profiter d'une vie de campus et de loyers relativement bas près de Paris. Si on veut râler de quelque chose, râlons du fait qu'il n'y ait pas de supermarchés on campus (joie des campus UK et US que je découvre avec joie).
Je rajouterai, m'apprêtant probablement à faire le trajet X-Paris chaque jour l'année prochaine, que le commute n'est même pas aberrant au vu des standards que j'ai découvert aux RU.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Der RHDJ » 28 févr. 2019 20:57

Florastic a écrit :
28 févr. 2019 19:35
Der RHDJ a écrit :
28 févr. 2019 17:24
Ligne 18 oui, effectivement. Mais au delà du numéro, ça ne change pas le fond de mon propos
Alors, sache qu'il existe une réponse très précise à ta question, comme je suis actuellement très occupée, je suis allée la chercher. Enjoy.
Merci beaucoup pour ta réponse précise !

Maintenant, il faut quand même prendre en compte le fait que le 91.06 te dépose à la porte de l'X, de l'ENSTA, des labos de l'X ou encore de Supop, ce qui minimise pas mal le gain du métro (typiquement, c'est clair que les ENStos continueront à prendre le bus, tandis que pour les X Lozère restera plus proche et sur une ligne directe vers Paris). Ça sera sûrement intéressant pour Cachan et Télécom ceci étant. C'est loin du téléporteur magique que les gens ont l'air de se représenter.

Quoique la desserte du Plâtal ne soit pas le seul objectif de la ligne 18, ça reste quand même un projet à 3 milliards (avant dérapages). Niveau coûts/bénéfices, à mon sens ça tient plus de éléphant blanc qu'autre chose :? . Alors qu'il y avait une foule d'alternatives, du tramway au renforcement de la ligne 91.06 (d'autant plus indolore qu'elle est en site propre).

M'enfin bref, je suis circonspect.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Florastic » 28 févr. 2019 21:49

Der RHDJ a écrit :
28 févr. 2019 20:57
Renforcement de la ligne 91.06.
Il me semble déjà qu'elle a été un peu renforcée cet été, si je me rappelle bien. En tout cas il y a eu un changement d'horaires favorable.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Helserdin » 07 mars 2019 00:00

D'une manière générale, si je comprends à peu près l'utilité du métro à Centrale Supelec, pour Polytechnique et même l'ENSTA ça n'a à peu près aucun intérêt à part effectivement éviter les marches du sentier de la gloire (sauf erreur sur le nom). Un ascenseur aurait été moins coûteux et plus efficace...
Je ne sais pas si cet article a déjà été posté, je le mets même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dedans :
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 216282.php
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par jedetestelinjustice » 17 avr. 2019 13:27

Il est fort probable qu'on verra l'installation d'1 funiculaire , bcp - onéreuse, surtout que les seuls usagers seront les étudiants, corps enseignants et chercheurs du plateau. Qui parie avec moi? :wink:
Bcp vt devoir encore lgtps étudier ou vivre en pleine campagne, presque en vase clos! Etant loin des tentations urbaines parisiennes, ils vt pvr s'adonner encore + à leurs études, sinon à la vie associative sur le campus! Les pauvres!
Pourront-ils se rattraper plus tad, càd, une fois ds la vie active, ce qu'il leur aura manqué à 20 ans? Pas sûr. Même s'ils le pouvaient, cela n'aura pas le même goût... car on n'est pas ds le même état d'esprit à 20 ans qu'à 30 ans! :lol:

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par macrondelle » 17 avr. 2019 17:40

Je pense que compte tenu de l'équation budgétaire (ratio dette/PIB proche de 100 %) et l'introduction du RIC sur des sujets locaux, je prends les paris que la ligne 18 a sérieusement du plomb dans l'aile

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand Paris

Message par U46406 » 17 avr. 2019 19:05

Et la ligne 16 - pour aller directement de l'école des Ponts à l'aéroport de Roissy - est prévue à l'horizon 2030,
mais ça n'est pas précisé si c'est l'année. Ou bien la décennie...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_16_ ... o_de_Paris
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2018 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Archibalde » 17 avr. 2019 23:06

Déménagez à Saclay, qu'ils disaient...

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay - La parole est aux produits Sud de France

Message par U46406 » 18 avr. 2019 09:44

Toujours au sud de Paris, rappelez-vous qu'il y a moyen d'étudier à IMT Mines d'Alès , qui développe une filière intelligence artificielle .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hamrock » 21 avr. 2019 00:49

Petit doc récent qui confirme ce qu’on savait :

-L’UPS sera découpée en 12-15 Graduate schools (dont déjà 4 sont AgroParisTech, ENS, Centrale et IOGS) ;
-les licences et DUT sont mis dans l’école du 1er cycle qui sera à part de l’UPS (qui garde quelques double-licences très sélectives) ;
-Versailles et Évry sont à part et ont une liste de devoirs jusqu’à 2025 pour pouvoir être incluses.

https://inra-dam-front-resources-cdn.we ... r-2019.pdf
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre