ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
vadrouilleur

ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par vadrouilleur » 20 juil. 2015 11:32

Bonjour,

j'hésite entre plusieurs écoles, notamment l'ESPCI, l'ENSTA et centrale Lyon ! je souhaite plutot m'orienter vers une école généraliste ne sachant pas encore vers quelle filière me tourner dans le futur ! je me pose des questions concernant l'espci, qui semble assez orienté recherche (type ens), ce qui ne m'attire pas vraiment. De plus, je m'interroge sur la notoriété de ces écoles, la qualité du réseau et la proximité avec les entreprises. Centrale Lyon semble partir avec une longueur d'avance même si elle ne dispose pas du label paristech..

Voila toutes mes interrogations :)

Merci beaucoup de vos réponses !!

XCM2012

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par XCM2012 » 20 juil. 2015 13:14

PC largement en tête pour la qualité de l'enseignement et ses labos de recherche, une vraie A+ injustement décoté par/à ECP ou les Mines
Centrale Lyon pour le coté généraliste
l'ENSTA ouais bof, promos trop petites, à part singer l'X, je ne comprends pas trop le projet de l'école

adr

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par adr » 20 juil. 2015 18:15

Alors l'ESPCI est une très très bonne école, mais elle n'est pas généraliste, puisque comme son nom l'indique très axée physique et chimie, et il semble qu'il y ait beaucoup de TP. Mais je ne m'y connais pas assez.
Entre Centrale Lyon et l'ENSTA ParisTech, l'argument principipal pour moi était de rester en Ile de France, mais point de vue
vadrouilleur a écrit : la notoriété de ces écoles, la qualité du réseau et la proximité avec les entreprises
,
je dirais que c'est assez proche.
Je te conseille aussi de regarder les options de 3ème années proposées dans les deux écoles, certes c'est un peu loin, mais ça peut toujours te donner une idée.

Messages : 53

Inscription : 25 août 2010 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par gloubiboulga » 20 juil. 2015 22:33

vadrouilleur a écrit :Bonjour,

j'hésite entre plusieurs écoles, notamment l'ESPCI, l'ENSTA et centrale Lyon ! je souhaite plutot m'orienter vers une école généraliste ne sachant pas encore vers quelle filière me tourner dans le futur ! je me pose des questions concernant l'espci, qui semble assez orienté recherche (type ens), ce qui ne m'attire pas vraiment. De plus, je m'interroge sur la notoriété de ces écoles, la qualité du réseau et la proximité avec les entreprises. Centrale Lyon semble partir avec une longueur d'avance même si elle ne dispose pas du label paristech..

Voila toutes mes interrogations :)

Merci beaucoup de vos réponses !!
Bonjour Vadrouilleur,

Bien sûr, chacun vient défendre sa chapelle ici, et c'est de bonne guerre, mais si tu veux savoir quelle école est la plus généraliste (au sens où tu pourras travailler dans le domaine de ton choix) et a les meilleures relations avec les entreprises, les faits parlent d'eux-mêmes et sont ce qu'il y a de plus tangible :

- les derniers parrains de promotion de l'ESPCI ParisTech : Arkema (chimie, matériaux), Withings (internet des objets), Safran (défense, aéronautique, sécurité), Nestlé (agroalimentaire), Nexans (électricité, énergie), Lundbeck (pharma, santé), Michelin (transports, compétition), Total (pétrole, nouvelles énergies), L'Oréal (cosmétique, beauté), Saint-Gobain (matériaux), Areva (nucléaire), Rhodia (chimie fine), Thalès (électronique, instrumentation), Schlumberger (extraction pétrole).
https://www.espci.fr/fr/partenariats/pa ... -promotion

- les derniers parrains de promotion de l'ENSTA ParisTech : EDF (électricité et énergies renouvelables), Safran (défense, aéronautique, sécurité), Thalès (électronique et instrumentation), DCNS (défense et maritime), Areva (nucléaire)
http://www.ensta-paristech.fr/en/node/662

- les derniers parrains de promotion de Centrale Lyon : ?

- Chaires industrielles de l'ESPCI ParisTech : Michelin, Saint-Gobain, Total, Société Générale (banque) avec l'Ecole, et Safran, Pernod-Ricard (agroalimentaire), AXA (assurance, risques), CNP Assurances (assurance, risques), Nexans avec le Fonds de l'ESPCI
- Chaires industrielles de l'ENSTA ParisTech : Areva, Thales, Dassault (aviation), DCNS
- Chaires industrielles de Centrale Lyon : Eco-emballage, Hutchinson (matériaux), Safran, KPMG (finances), Groupe Seb (électroménager).

Voilà. Comme tu le vois ci-dessus, et contrairement à ce qu'affirme adr, les débouchés de l'ESPCI sont beaucoup plus larges, puisque tu auras accès aux industries de la santé, de la cosmétique, de l'agroalimentaire, de la chimie, des matériaux, du pétrole et gaz, etc., en plus des entreprises de physique style DCNS/Safran/Thales, accessibles par toutes les voies. À toi de voir ensuite si tu veux te laisser le plus de portes ouvertes.
(ah et aussi, l'ESPCI a un double-diplôme d'ingénieur avec MINES ParisTech depuis cette année aussi, en plus des double-diplômes avec AgroParisTech, Institut d'optique, et HEC et ESSEC en école de management).

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par Bilou² » 20 juil. 2015 22:51

gloubiboulga a écrit :les faits parlent d'eux-mêmes et sont ce qu'il y a de plus tangible :
Le plus tangible pour voir si une école est généraliste ou pas, c'est de prendre 3 minutes pour regarder les syllabus du tronc commun, et les options qui sont ensuite ouvertes ... :|.
Et là dessus, ça serait compliqué de défendre qu'ESPCI n'est pas très clairement orienté physique/chimie.

Ca n'a par contre rien à voir avec le fait qu'elle semble posséder des liens solides avec les entreprises et qu'elle est une excellente école !

Messages : 53

Inscription : 25 août 2010 10:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par gloubiboulga » 21 juil. 2015 08:00

Bilou, relis le message de vadrouilleur : " je souhaite plutot m'orienter vers une école généraliste ne sachant pas encore vers quelle filière me tourner dans le futur !".

Pour lui (comme pour beaucoup - et ils ont raison), "généraliste" n'est pas une question de syllabus, mais une question de débouchés et de carrières ; une question de choix, d'ouverture et d'éventail de possibilités.

Si vadrouilleur veut se garder la possibilité de postuler à la fois dans des entreprises qui apprécient les compétences en chimie et en biologie pour leur coeur de métier, telles que Procter & Gamble, Sanofi, Bayer, Total, Veolia, Nestlé, Danone, Channel, L'Oréal, Unilever, Shell, ExxonMobil, Coca-Cola, Arcelor Mittal, GE, Roche, Pierre Fabre, Essilor, Solvay, Saint-Gobain, Henkel, 3M, etc., en plus de celles qui apprécient les compétences en physique (Thalès, Safran, Areva, etc.), alors il vaut mieux pour lui qu'il ait le diplôme d'Ingénieur ESPCI, parce qu'il aura le choix entre toutes celles-là, et bien d'autres.

S'il pense que ça pourrait lui plaire de travailler plus tard à préserver la planète (environnement, chimie verte, CO2, biocarburants, piles à combustible, photovoltaïque, packaging, etc.) ou bien à mieux nourir les hommes (nutrition, OGM, agriculture, etc.), ou bien à mieux soigner et sauver des vies (conception, synthèse, production de médicaments, diagnostic, instrumentation médicale, etc.), ou bien même à exploiter des biotechnologies nouvelles (propriété industrielle) alors il vaut mieux pour lui qu'il fasse l'ESPCI, parce que tout cela sera possible lorsqu'il faudra qu'il choisisse, en plus de faire voler des avions, faire rouler des bolides, développer les réseaux de communication et de distribution d'énergie, etc.

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par Bilou² » 21 juil. 2015 13:19

gloubiboulga a écrit :Bilou, relis le message de vadrouilleur : " je souhaite plutot m'orienter vers une école généraliste ne sachant pas encore vers quelle filière me tourner dans le futur !".

Pour lui (comme pour beaucoup - et ils ont raison), "généraliste" n'est pas une question de syllabus, mais une question de débouchés et de carrières ; une question de choix, d'ouverture et d'éventail de possibilités.
Hélas nous allons devoir nous mettre d'accord sur un désaccord car pour moi (et pour ... la quasi-totalité des élèves d'une centrale ou d'une mine par exemple ?), le fait d'être généraliste permet de fermer le moins de portes possibles quand aux secteurs d'activité.
Enfin tu le dis toi-même, s'il vise la "chimie et en biologie pour leur coeur de métier", oui l'ESPCI est un bon choix. Sinon, s'il veut juste se laisser le plus de possibilités, entre les DDs/Erasmus et les échanges inter-centrales, l'ECLy et ESPCI ne sont pas au même "niveau" d'ouverture.

2 derniers points :
- 60% de thésards, ça dénote quand même une culture différente de la majorité des écoles d'ingé. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.
- Je pense que tu trouveras d'autres diplômés que des espci dans les boites que tu alignes ... et heureusement.

XCM2012

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par XCM2012 » 21 juil. 2015 13:29

Bilou² a écrit :
- 60% de thésards, ça dénote quand même une culture différente de la majorité des écoles d'ingé. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.
L'ESPCI mise sur la compétence scientifique. Pas sûr que ça paye toujours face à la puissance d'un réseau, la mafia corporatiste, le pipo autour des DD internationaux.

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par Bilou² » 21 juil. 2015 13:41

XCM2012 a écrit :
Bilou² a écrit :
- 60% de thésards, ça dénote quand même une culture différente de la majorité des écoles d'ingé. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.
L'ESPCI mise sur la compétence scientifique. Pas sûr que ça paye toujours face à la puissance d'un réseau, la mafia corporatiste, le pipo autour des DD internationaux.
Ca répond surtout à des besoins différents des industries/boites.
Sinon, autant un Erasmus est souvent pipo et les élèves partent 6 mois en vacances (ou plutôt, l'avantage académique est très dépendant de la volonté de l'élève), autant un DD sur 2 ans, ce n'est clairement pas la même histoire.

adr

Re: ENSTA, centrale Lyon, ESPCI

Message par adr » 21 juil. 2015 18:27

Oui j'étais trop catégorique, mais quand même les parrains de promo je crois pas que soit un super indicateur. En plus,
il y a justement une boite de conseil co parrain avec Areva pour les 2016, et c'est juste celle que tu ne cites pas.

Répondre