ENSAM

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par padpad » 26 sept. 2015 11:53

paname75 a écrit :
On voit bien que les Arts sont reconnus par leur orientation industrielle qui , tout compte fait différe sensiblement d'une perception d'ingénieur en conception mécanique.

Elève Paname.

Sujet ... "la différence entre un ingénieur (diplômé) et un technicien supérieur"
En 6 pages maxi ... le correcteur ne lira pas au delà.
Vous avez 3 heures ... (si vous demandez une rallonge de 3 ans, à condition de garder le silence pendant la réflexion, elle sera accordée)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par Rappap » 26 sept. 2015 15:56

paname75 a écrit :
Je ne vois toujours pas pourquoi (un peu moins de la moitié des Gadz partent dans l'industrie) implique (les Arts ne sont pas l'école idéale pour l'industrie).
Je pense qu'il faut détailler, pour l'industrie:

Par exemple, pour la maintenance en industrie et le génie industriel (qualité, logistique, stock, process etc..) les Arts sont l'école idéale

En excluant toutefois des secteurs où une spécialsation est attendue sans figurer dans le Syllabus des Arts de façon centrale: chimie , électronique , micro-électronique, biologie, environnement, aéro etc..

Pour le R&D méca, les INSA , Supméca et IFMA par exemple font mieux parceque plus pointues.
Mais en fait, vu ta hargne et ta mauvaise foi vis à vis des Arts, couplé à ta croyance que la R&D c'est mieux que tout le reste, tu ne serais pas un supméca ou insa, voire ifma qui serait en R&D avec un bon complexe de supériorité ?

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par Rappap » 26 sept. 2015 15:57

paname75 a écrit :
Autrment dit, sur une équipe de R&D méca (dont aéro) en région Parisienne , on rencontre de temps en temps des Arts, mais sans commmune mesure avec les 1000 diplômés par an. Idem en Rhône Alpe;
Totalement faux dans les départements de R&T (+BE) des boites du groupe Safran que je connais :wink:

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par Rappap » 26 sept. 2015 15:59

corderaide a écrit : Dans les M2R que je fréquente c'est plutôt 90% des M2R qui partent en thèse. Mais c'est des M2R de physique fonda.
D'ac, je parlais des gens des Arts en M2R, pas des M2R en général !

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par paname75 » 28 sept. 2015 07:46

Sujet ... "la différence entre un ingénieur (diplômé) et un technicien supérieur"
Je comprends pas trop.

Par exemple, un ingénieur CTI qui se fait embaucher comme projeteur-concepteur Catia avec un titre de "engineer" , tu le le classes comment ?

Idem conducteur de travaux avec 3 collègues de 50 ans qui sont des DUT?

Idem développeur informatique avec 2 collègues de Bac+3 ?

Idem technico commercial en chauffage avec 2 collègues de 40 ans qui sont des DUT?

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par paname75 » 28 sept. 2015 07:55

Je ne vois toujours pas pourquoi (un peu moins de la moitié des Gadz partent dans l'industrie) implique (les Arts ne sont pas l'école idéale pour l'industrie).
Voci le raisonnement;

Donc

On appelle A le prédicat "l'école envoit à moins de 60% vers le secteur industriel alors qu'elle l'affirme comme sa voccation essentielle"

On appelle B le prédicat "l'école n'est pas idéale pour ce le secteur industriel"

On a bien A ==> B (A implique B)

Tu es bien d'accord que si 0,5% des diplômés de l'école d'ingé du bois partent en SSII , alors cette école n'est pas idéale pour l'informatique ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par padpad » 28 sept. 2015 09:33

paname75 a écrit :
Tu es bien d'accord que si 0,5% des diplômés de l'école d'ingé du bois partent en SSII , alors cette école n'est pas idéale pour l'informatique ?


ben non, ca prouve simplement qu'il y a 99,5% de surproduction d'ingénieurs comme disait je ne sais plus qui ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par paname75 » 28 sept. 2015 09:49

ben non, ca prouve simplement qu'il y a 99,5% de surproduction d'ingénieurs comme disait je ne sais plus qui ..
:D

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM

Message par piroud » 28 sept. 2015 09:51

paname75 a écrit :Par exemple, un ingénieur CTI qui se fait embaucher comme projeteur-concepteur Catia avec un titre de "engineer" , tu le le classes comment ?
comme une personne qui n'a pas assez bosse son anglais
paname75 a écrit :Idem conducteur de travaux avec 3 collègues de 50 ans qui sont des DUT?

Idem développeur informatique avec 2 collègues de Bac+3 ?

Idem technico commercial en chauffage avec 2 collègues de 40 ans qui sont des DUT?
donc jeune diplome inge = bac+3 + 30 ans d'exp ou +20 ans d'exp?
ca vaut donc le cout de faire 3 ans d'ecole d'inge si ca fait gagner 20 ou 30 de carriere
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par paname75 » 28 sept. 2015 10:01

comme une personne qui n'a pas assez bosse son anglais
Ben non, tu peux confirmer qu'en Belgique le titre de "engineer" est fréquent et qu'on trouve pas mal d'ingé français CTI avec ce titre en Belgique.

C'est écrit "ingénieur" sur ton job-description in english ? :D
ca vaut donc le cout de faire 3 ans d'ecole d'inge si ca fait gagner 20 ou 30 de carriere
Ben non, le DUT , n'as pas attendu 20 ans et à l'étranger (le plus souvent) l'attente sera nulle. :D

Répondre