Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Kind75

Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par Kind75 » 29 mai 2016 11:51

Bonjour.

J'ai quelques question à vous poser. Tout d'abord pour placer le contexte, travailler plus tard dans l'industrie me plairait bien. Mais ça ne me dérangerait pas non plus d'être dans tout ce qui est finance d'entreprise. Si je veux travailler dans ce premier secteur, je pense qu'il est préférable de faire une prépa scientifique (ça serait sûrement PCSI pour moi). Mais pour le 2e j'aimerais en savoir plus, en particulier les débouchés après la prépa mentionnée plus haut.

Après l'école, quels sont les métiers accessibles après une école de commerce qui ne le sont pas après une école d'ingénieur? Est-il possible de suivre un enseignement qui se rapprocherait d'une école de commerce dans une d'ingé? J'ai également entendu parler de master après l'école d'ingé, de double diplôme avec une ESC.

De plus j'ai cru comprendre qu'il était possible d'intégrer une école de commerce après une prépa scientifique; est-ce vrai? Est-ce que c'est faisable plutôt aisément ou est-il plus simple de l'intégrer après une ECS? De plus cela concerne-t-il beaucoup d'écoles?

Si une prépa scientifique permet de faire ce que permet une prépa ECS, je me dis qu'il vaut peut-être mieux aller vers là-bas et me laisser encore un peu plus de temps pour choisir entre industrie/finance d'entreprise (gestion...).

Merci d'avance
Dernière modification par Kind75 le 29 mai 2016 13:02, modifié 1 fois.

Kind75

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par Kind75 » 29 mai 2016 12:39

En fait pour être plus clair j'aimerais savoir quel sont les débouchés dans le "commerce" qui me sont proposés après une prépa PCSI.

Pater

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par Pater » 29 mai 2016 15:31

Concrètement c est plus facile d aller des sciences vers le management que l inverse
Donc si tu n es pas décidé tu peux tenter la prepa scientifique
Tu auras alors 3 options :
Passer les concours d écoles de commerce : EDHEC tremplin et passerelle
Ou intégrer une école d inge avec un double diplôme
Ou te former complémentairement (MS)
Voire intégrer des programmes d entreprise jeune diplômés

Envisages également une ptsi...

Cassius

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par Cassius » 29 mai 2016 15:39

Tout dépend aussi de l'école d'ingé et de l'école de commerce qu'on compare.
Te vois-tu aussi bien réussir dans les matières de prépa scientifique que dans les matières d'ECS?

Jammy

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par Jammy » 29 mai 2016 19:11

D'après ce qu'on dit sur ce forum, après une école d'ingé, en tant que JD tu peux :
-faire du conseil en stratégie (si tu as une très bonne école)
-faire de l'audit
-faire du M&A (si tu as une école dans le haut ultime du panier)

Et il y a aussi moyen de devenir commercial pour une entreprise dans industriel si tu fais un DD commerce ou IAE

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 30 mai 2016 09:19

Après l'école, quels sont les métiers accessibles après une école de commerce qui ne le sont pas après une école d'ingénieur? Est-il possible de suivre un enseignement qui se rapprocherait d'une école de commerce dans une d'ingé? J'ai également entendu parler de master après l'école d'ingé, de double diplôme avec une ESC.
Jadis, on distinguait:

- les écoles d'ingénieurs qui formaient en majorité des cadres tecnhicos-cientifiques pour l'industrie dont certains gravisssaient les échelons jusqu"au top management.
- les écoles de commerces genre HEC qui formaient des cadres administratifs

ça c'était avant.

Comme l'industrie en France et en voie de disparition et que le chômage est important, maintenant, on distingue:

- les écoles d'ingénieurs en haut (très haut) sur l'Etudiant qui forment directement (ou en double-diplôme ou en poursuite d'étude) des cadres administratifs. Ces école sont devenues de fait des écoles de commerce bis

- les écoles d'ingénieurs plus bas sur l'Etudiant qui forment en majorité des techniciens (niveau Bac + 3 si c'était à l'étanger). Les DUT, BTS et bac+3 connaissent le chômage et on préfère embaucher à leur place et au même tarif des ingénieurs.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par piroud » 30 mai 2016 09:51

Ah, la vision fantasme par paname n'a pas change. Et il est toujours completement a cote de la plaque
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 30 mai 2016 13:25

Si ma vision a un peu changé, j'ai passé pas mal de temps sur Liinkedin et l'écart entre les coms des écoles et les jobs réels me parait encore plus grand.

Aussi la différence entre la France et l'étranger qui est plus forte que ce que je pensais.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2015 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par fra77 » 30 mai 2016 15:41

Je ne parlerais pas du secteur public dans lequel je n’ai jamais travaillé mais l’entreprise est un monde spécifique que les étudiants se représentent en général assez mal (les profs aussi :) )

Si l’aspect secteur d’activité (Transport, Service, Energie, Télécom, Banque/Assurance, Aéronautique, industrie lourde etc …) est plutôt bien compris, ce n’est pas le cas des structures internes qui font appel à une très grande diversité de métiers.

Il faut d’abord considérer la taille de l’entreprise, les structures diffères énormément entre une startup d’une personne et des grands groupes de plusieurs dizaines de milliers de salariés en passant par des PME d’une centaine d’employé. Quelle structure, quelle organisation ? Monolithique, centralisé avec des filiales commerciales satellites, ou des unités d’affaire indépendante ?

Pour revenir au métier plutôt que de raisonner en termes de spécialité je listerais plutôt un certain nombre de département « classique » que l’on trouve dans beaucoup d’entreprise. En stratégie d’entreprise ce sont les fonctions de la chaine de valeur :

Fonctions génératrice directe de valeur :
•Les achats
•La production
•La logistique
•Ventes et Marketing Produit
•Services et Maintenance

Fonctions supports:
•La direction (Comex, département stratégique, conseil juridique …)
•Finance, Comptabilité, contrôle de Gestion
•Les ressources humaines
•IT
• La R&D (mécanique, électronique, soft …)

Les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et certains cursus universitaires forment aux métiers de ces fonctions

1.En général on commence sa carrière dans un domaine d’expertise. Exemple expert en comptabilité analytique

2.Certains évoluent vers des métiers d’encadrement, en général dans le domaine dont ils ont l’expertise, du moins au début

3.Enfin parmi ceux-là certains évoluent encore vers des métiers de direction, où la dimension d’expertise a disparu, la dimension managériale étant réduite.

Entendu que tout le monde ne suit pas ce schéma de carrière, et que certains même commencent directement part la fin en créant leur propre startup.

En général les fonctions que rejoignent les diplômés d’école d’ingénieur en début de carrière dans lesquels ils développeront leur première expertise sont :
IT, R&D (tous métiers), Production (ingénieur méthode ou qualité par exemple), Achat (sur des domaines techniques pointus), services et maintenance, logistique (optimisation des flux par exemple), finance (sur l’aspect plutôt algorithmie et finance de marché), stratégie (pour les toutes meilleures écoles comme l’X, ECP, Mines Paris)

Côté école de commerce
Les Achats, Ventes, Marketing, Comptabilité (Financière & Analytique), Analyste économique, Contrôle de Gestion, Finance, Logistique, stratégie (pour les toutes meilleures écoles comme HEC)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Métiers après école de commerce et école d'ingénieur

Message par paname75 » 30 mai 2016 16:08

Fonctions génératrice directe de valeur :
•Les achats
•La production
•La logistique
•Ventes et Marketing Produit
•Services et Maintenance

Fonctions supports:
•La direction (Comex, département stratégique, conseil juridique …)
•Finance, Comptabilité, contrôle de Gestion
•Les ressources humaines
•IT
• La R&D (mécanique, électronique, soft …
Ton exemple est une entreprise industrielle, ce n'est pas la majorité des cas.

Le supermarché Leclerc du coin est aussi une entreprise.

D'autre part, tu ne mentionnes pas les sociétés de services ni l'intérim, alors que l'entrée en entreprise se fait assez souvent (et même le plus souvent pour les grosses boites) par ce biais là.
En général les fonctions que rejoignent les diplômés d’école d’ingénieur en début de carrière dans lesquels ils développeront leur première expertise sont :
IT, R&D (tous métiers), Production (ingénieur méthode ou qualité par exemple), Achat (sur des domaines techniques pointus), services et maintenance, logistique (optimisation des flux par exemple), finance (sur l’aspect plutôt algorithmie et finance de marché), stratégie (pour les toutes meilleures écoles comme l’X, ECP, Mines Paris)
ça c'était avant.

La majorité ou une grande partie des diplômés des écoles A+ de l'étudiant (hors ENSAM) commencent de la même façon qu'en école de commerce du top 5.

Le X qui réussi à se faire recrtuter par une banque en dehors de l'informatique se verra confier le même boulot qu'un HEC.

On voit aussi cela pour des écoles en dessous comme Mines Saint Etienne uui envoient vers des métiers business.

Pour les écoles en dessous, tu as des fonctions non techniques ou peu technique: achat (service achat) , technico commercial(service commercial)

Répondre