Elève ingénieur fonctionnaire et poursuite d'études

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Ninion

Elève ingénieur fonctionnaire et poursuite d'études

Message par Ninion » 17 juil. 2016 15:46

Bonjour,

Je suis en plein questionnement sur le classement de mes voeux d'écoles, et je me pose pas mal de questions concernant les diplômes d'ingénieur en cursus ''fonctionnaire''. En particulier, je suis intéressée par l'ENSG qui propose le choix civil/fonctionnaire (bien qu'ils ne soient pas proposés sur le même concours). Seulement, je suis aussi attirée vers l'ENM c'est pourquoi la possibilité de passer sa 3e année dans cette école après 2 ans à l'ENSG me parait encore plus alléchante. D'où ma première question : est-il possible de réaliser un double diplôme en tant qu'élève ingénieur fonctionnaire ? Même si je ne suis pas certaine que c'est ce qu'il m'attend, je ne voudrais pas me fermer des portes à l'avance.
Aussi, la poursuite d'études après le diplôme est-elle possible même en tant que fonctionnaire ?

Merci de vos réponses. :D

Pater

Re: Elève ingénieur fonctionnaire et poursuite d'études

Message par Pater » 17 juil. 2016 18:00

La 3eme année à l enm n est pas diplômant e
La 1ere question que tu dois fermer c est le job que tu te vois faire dans 3ans
Je peux comprendre qu il y ait un peu de superposition dans le traitement d images satellitaire s notamment mais cela me semble des jobs assez différents

2eme point : la poursuite d études
Pour quoi faire ?
À priori il s agit de doctorat
La porte ne serait pas tout à fait fermée à l enm (à valider)

Porcepic

Re: Elève ingénieur fonctionnaire et poursuite d'études

Message par Porcepic » 17 juil. 2016 18:20

De manière générale, quand tu es recruté en tant que fonctionnaire à l'année n pour une formation censée durer trois ans, c'est qu'on a besoin de toi pour reboucher un trou dans les effectifs d'un corps (par exemple suite à des départs à la retraite) à l'année n+3. Autrement dit, on attend de toi que tu sois disponible à l'année n+3, et il convient donc plus de voir les prolongements d'étude comme une possibilité qui peut t'être laissée plutôt que comme un droit.

Après tout ceci peut varier d'un corps à l'autre.
Typiquement, si tu es sur une grosse promo (ou si la culture du corps s'y prête), ça peut être plus facile de continuer en thèse…

Tout ceci n'est bien sûr valable que pour les poursuites d'étude : si ça s'inscrit dans le cursus, par exemple dans le cadre de substitutions ou de stages, il n'y a aucun soucis à aller voir ailleurs si c'est permis par l'école (sans distinction civil/fonctionnaire).

Ninion

Re: Elève ingénieur fonctionnaire et poursuite d'études

Message par Ninion » 17 juil. 2016 20:20

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides ! :)
D'accord, si je comprends bien, la poursuite d'études après les 3 ans en tant que fonctionnaire est plutôt rare.

@Pater
Désolée, je n'ai pas compris, la 3e année à l'ENM n'est pas diplomante après 2 ans ailleurs ou même après 2 ans à l'ENM ?

Pater

Re: Elève ingénieur fonctionnaire et poursuite d'études

Message par Pater » 17 juil. 2016 23:08

Je n ai fait que lire le site
En dd c est eivp et geol.
En général c est 2+2
Ce qui pose toujours la question de la poursuite d études aux fonctionnaires

Répondre