Entrepreunariat aux Ponts

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Classe : ENA

Re: Entrepreunariat aux Ponts

Message par Chactas » 05 août 2016 21:00

Salut,

Concernant, l'entrepreneuriat l'école propose un parcours aménagé d'étudiant-entrepreneur en 3A. Les Ponts sont également associés à l'Université Paris-Est qui a mis en place des dispositifs pour les entrepreneurs (http://learn2launch.berkeley.edu/).

Pour ce qui est des échanges,, la responsable des admissions du programme Learn2Launch de Berkeley est en effet venue présenter cette formation destinée aux futurs entrepreneurs durant l'année : http://learn2launch.berkeley.edu/.

Quant au MBA des Ponts, je ne le connais pas très bien mais je ne pense pas qu'il soit indispensable pour se lancer dans l'entrepreneuriat, surtout si l'on prend en compte son coût. Pour ce qui est de la sélectivité, je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas qu'il soit particulièrement sélectif comparé aux MBA les plus prestigieux et à celui de HEC.

Cube a écrit : Parce que ça m'intéresse de savoir ce qui a motivé son choix. Sachant que lorsque l'on a les Ponts on peut aussi aller à Télécom et que cette dernière est plus orientée vers les "nouvelles technologies/internet". Je ne remets pas en cause ce choix, comme je l'ai dit c'est juste par curiosité.
Son message n'indique pas qu'il est orienté exclusivement vers les nouvelles technologies et internet. Pour un taupin intéressé par les mathématiques appliquées et l'informatique, il est tout à fait possible de refuser Télécom pour les Ponts afin d'intégrer le département ingénierie mathématique et informatique comme l'a indiqué U46406.

Bref, ce n'est pas l'objet du topic.

Message par squaro » 06 août 2016 08:30

U46406 a écrit :
M95 a écrit :travailler chez Tesla.
à condition que Tesla fasse pas faillite avant... (d'après BFM Business ou une autre actu de cette semaine, ils sont dans le rouge depuis leur création en 2000 et des poussières, jamais été dans les bénéfices...)

:lol:
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Message par Pater » 06 août 2016 08:54

En tout cas ils viennent d'engranger un max de blé pour les precommandes du dernier modèle qui sera moins cher
vu l'envergure du gars qui dirige la boite (cf la fusée qui atterit toute seule ou hyperloop) je ne m inquiète pas vraiment.

Pour l'entrepreneuriat aux Ponts, je ne m'avancerai pas trop mais :
1) quand on veut on peut; c'est la base des gars qui montent leur boite et pour le démarrage, la France est pas trop mal lotie
2) Les ponts offrent une palette de possibilités difficilement égalable en 3A ! y a un cursus avec du design orienté utilisateur
un accord avec paritech et notamment ensta pour accéder à Saclay
une majeure en partenariat avec Telecom sur le thème de la mobilité (cf tesla)
franchement cela me parait difficile que de ne pas trouver qq chose qui va supporter tes aspirations

Classe : Thé à la

Message par bullquies » 06 août 2016 10:04

U46406 a écrit :
M95 a écrit :travailler chez Tesla.
à condition que Tesla fasse pas faillite avant... (d'après BFM Business ou une autre actu de cette semaine, ils sont dans le rouge depuis leur création en 2000 et des poussières, jamais été dans les bénéfices...)
J'ai étudié Tesla en détail pour un projet, et ils font exprès d'être dans le rouge.
Leur marges sont assez grosses, mais comme ils font de la R&D intensive + investissement dans la capacité de production, ça plombe le résultat. L'objectif est de finir au plus vite gigafactory+sortir le model 3 + vendre 500k véhicules par an en 2020. Tant que les investisseurs ont confiance en le fait que Tesla puisse remplir ces objectifs, l'entreprise peut se permettre de dépenser autant (de toutes façons ils en ont besoin).
C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup estiment que les actions de Tesla sont surrévaluées (500k voitures/an dès 2020 ça fait beaucoup quand même, vu que récemment c'était juste 50k/an et qu'il y a déjà des retards, la faute à une faible capacité de production)

Bref Tesla va bien... pour l'instant
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

M95

Classe : MP

Message par M95 » 06 août 2016 15:56

Merci Chactas et Pater, ça me motive beaucoup ! Je vais regarder ça en détail. Le cursus à Berkeley est-il très selectif ? (je l'imagine...)
2016: 5/2 MP
Ponts et Chaussées

Message par Fact Checker » 08 août 2016 12:22

Inauguration d'un incubateur Green Tech aux Ponts en présence de Royale:

http://www.enpc.fr/inauguration-de-linc ... -paristech

Classe : Thé à la

Message par bullquies » 09 août 2016 08:21

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

M95

Classe : MP

Message par M95 » 12 août 2016 00:01

Merci Fact Checker !
Je repose ma question sur Berkeley start2launch (difficulté, place, cout, durée ?) et aussi par rapport au master XITE (deja fait ?)
2016: 5/2 MP
Ponts et Chaussées

Répondre