X - questions diverses

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

X - questions diverses

Message par somerr » 07 août 2016 19:42

C'est parti pour le traditionnel sujet des questions sur l'X :P


Si des X passent par là, j'ai plusieurs questions :

- On demande un rib pour l'inscription, mais d'après ce que j'ai compris, certaines banques donnent des avantages selon la section sportive que l'on a. Vous avez donné un rib de votre ancien compte au moment de l'inscription et ensuite vous avez changé de compte ? Ou alors c'est déjà possible d'ouvrir un compte avec ces conditions avantageuses ?

- Sont ils très stricts sur les délais des documents qu'ils demandent ? Parce que je vais avoir du mal à leur envoyer un extrait d'acte de naissance à temps :?

- A la courtine, est on assez "tranquilles" le matin et le soir ou est ce que c'est plutôt du genre les militaires réveillent tout le monde à 5h du matin et il faut être prêt en 5min alors qu'il n'y a qu'une douche pour 5 personnes

-Cela arrive t-il que des personnes soient forcées de faire un stage mili parce que refusées de tous les stages civils ?


Merci

Et aussi si vous avez des conseils sur le premier mois, sur le stage ou sur d'autres trucs que vous jugez utiles, je prend :)
X2016

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par Der RHDJ » 07 août 2016 20:54

somerr a écrit :- On demande un rib pour l'inscription, mais d'après ce que j'ai compris, certaines banques donnent des avantages selon la section sportive que l'on a. Vous avez donné un rib de votre ancien compte au moment de l'inscription et ensuite vous avez changé de compte ? Ou alors c'est déjà possible d'ouvrir un compte avec ces conditions avantageuses ?
Ne t'inquiète pas pour ça aussi tôt ^^ ! Ça se passe début Avril, et les banques t'expliquent tout très gentiment. En fait chaque section sportive est associée à une banque, et si tu respectes certaines conditions ils te font un cadeau de l'ordre de 200€. Ça ne va pas chercher plus loin de mémoire! Pour l'instant tu ne connais a priori pas ta section sportive, donc patience!
somerr a écrit :- Sont ils très stricts sur les délais des documents qu'ils demandent ? Parce que je vais avoir du mal à leur envoyer un extrait d'acte de naissance à temps :?
Très stricts je ne sais pas, mais essaye de les contacter avant quand même... Il y a tellement de paperasse à l'inkhôrpo et si peu de temps que tu n'as pas envie de te rajouter des soucis administratifs.
somerr a écrit :- A la courtine, est on assez "tranquilles" le matin et le soir ou est ce que c'est plutôt du genre les militaires réveillent tout le monde à 5h du matin et il faut être prêt en 5min alors qu'il n'y a qu'une douche pour 5 personnes ?
Une pour 30 personnes si tu es un mec pour être plus précis. Le matin c'est la course en permanence. Mais trêve de spoil ^^ !
somerr a écrit :- Cela arrive t-il que des personnes soient forcées de faire un stage mili parce que refusées de tous les stages civils ?
J'en ai entendu parler, mais ce n'est pas de première main quoi. À vérifier.
somerr a écrit :Et aussi si vous avez des conseils sur le premier mois, sur le stage ou sur d'autres trucs que vous jugez utiles, je prend :)
Il te reste une vingtaine de jours; fais donc des pompes histoire de te dérouiller :D
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par lsjduejd » 07 août 2016 20:59

Der RHDJ a écrit :
somerr a écrit :- Cela arrive t-il que des personnes soient forcées de faire un stage mili parce que refusées de tous les stages civils ?
J'en ai entendu parler, mais ce n'est pas de première main quoi. À vérifier.
Je confirme l'existence de ce genre de fists.
8)

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par Pyro » 08 août 2016 18:13

Salut, pour les vêtements il faut prendre pour la première semaine + 1 ou 2 ?
MPSI - PSI* - X

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par Der RHDJ » 08 août 2016 19:07

Si tu as la possibilité de rentrer chez toi sur un créneau de l'ordre de 8 heures, c'est jouable. Après c'est la Courtine et tu n'auras plus cette possibilité ^^ !

Du reste prends extrêmement peu d'affaires civiles, de toute façon tout ou presque t'est fourni (sauf les caleçons) et le placard sera déjà bien assez plein comme ça.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par somerr » 08 août 2016 19:46

Der RHDJ a écrit : Une pour 30 personnes si tu es un mec pour être plus précis. Le matin c'est la course en permanence. Mais trêve de spoil ^^ !
wtf comment c'est possible :shock: :shock:

lsjduejd a écrit : Je confirme l'existence de ce genre de fists.
:?


Et d'autres questions me sont venues ^^

- Niveau cardio je suis désastreux, est ce que la fmi est exigente à ce niveau ? On cours beaucoup ? (ou autres activités très cardio ?)

- Dans le mot de la Kès, ils demandent d'apporter une paire de baskets, mais il y a des baskets dans la liste des effets perçus. C'est une erreur, ou il faut effectivement apporter des baskets ?

- Le X chez qui on dors la première semaine est choisi aléatoirement ?
X2016

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par Der RHDJ » 08 août 2016 20:26

somerr a écrit :- Niveau cardio je suis désastreux, est ce que la fmi est exigente à ce niveau ? On cours beaucoup ? (ou autres activités très cardio ?)
Il y a fort peu d'activités vraiment cardio (hélas!). Plus ou moins selon ton chef de section mais ce n'est pas le coeur de la FMI pour autant.
somerr a écrit :- Dans le mot de la Kès, ils demandent d'apporter une paire de baskets, mais il y a des baskets dans la liste des effets perçus. C'est une erreur, ou il faut effectivement apporter des baskets ?
La Kès a ses raisons je présume.
somerr a écrit :- Le X chez qui on dors la première semaine est choisi aléatoirement ?
Grosso modo, il y a une application à peu près bijective de l'ensemble des sections sportives sur l'ensemble des sections FMI. Tu ne choisis pas, donc.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par somerr » 08 août 2016 22:37

Der RHDJ a écrit : Il y a fort peu d'activités vraiment cardio (hélas!). Plus ou moins selon ton chef de section mais ce n'est pas le coeur de la FMI pour autant.

Il n'y en a pas beaucoup, mais niveau intensité c'est comment ? Par exemple, ceux qui ont été très mauvais au 1000m du concours galèrent beaucoup ?
Et plus généralement, il y en a qui ont beaucoup de mal au niveau physique ?
X2016

VilCaribou

Re: X - questions diverses

Message par VilCaribou » 08 août 2016 23:42

Pour le fist répartition des stages, il faut vraiment avoir passé la FMI à boire des bières et avoir rempli ses demandes avec les pieds pour se faire refoule en mili. Parce qu'il y en a plein qui se remplisse pas.
De la part d'un 5 en sport à l'entrée, qui avait pas bougé sa graisse depuis 10 piges : la FMI à part pour les obèses c'est une question de volonté. Le chef de section alignera la difficulté pour que le/la plus nul(le) y arrive en galérant. moi au final j'ai fait armée de terre (le plus physique en dehors des stages à petits effectifs genre fumaco), et ça passait bien.
il y a largement le temps de vivre à la courtine sinon on ferait pas exprès venir le bar de l'Ecole. si tu es capable de gérer ton propre sommeil (genre te lever plus tôt pour te laver ou te coucher avant que le bar ferme), tout ira bien.

Et conseil perso : un stage civil tu as toute ta vie, une éventuelle année de césure pour le faire. On te propose de participer à une chasse à la drogue, d'embarquer sur des villes flottantes, d'assister des mécanos sur des engins supersoniques, de sauver des vies de tes propres mains, d'étudier des documents confidentiels sur des terroristes... tout ça en rencontrant les vrais français moyens que la plupart des X ne connaissent pas et en sillonnant le monde pour la moitié d'entre nous. ça c'est une occasion unique.
ou alors si tu fais un stage civil, dis moi que tu fais tuteur en zep, vaccinateur à la croix de malte ou prof en prison. parce que kholleur à LLG, c'est pathétique ^^


Si tu veux te rassurer de toutes tes peurs : si la courtine avait déjà vraiment malmené quelqu'un, marie drucker et le canard enchaîné en auraient parlé ;)

PS : un truc qu'on oublie de vous dire avant votre arrivée : prenez du pq, il y en a pas beaucoup.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X - questions diverses

Message par Der RHDJ » 09 août 2016 00:01

VilCaribou a écrit :tout ça en rencontrant les vrais français moyens que la plupart des X ne connaissent pas
Cette phrase :lol: !

Pour le reste je suis tout à fait d'accord.

Au fait somerr, une astuce qui vaut son pesant de cacahuètes : prends une de ces rondelles en plastique qui servent à boucher temporairement les éviers/baignoires. Avec ça à la Courtine tu seras le roi du pétrole.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre