Après Centrale Lyon ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par train epicycloidal » 01 janv. 2017 19:43

Avec les admissions sur titre, tu es plutôt face à l’alternative 4 ans pour Centrale+EM Lyon ou 3 +2 = 5 ans pour Centrale Lyon + HEC (ou ESSEC ou ESCP).

La césure n’a rien à voir là-dedans. Il s’agit d’une jolie opportunité d’expérimenter différents métiers ou secteurs avant la fin de tes études afin de mieux profiter de ta dernière année d’études et d’avoir plus d’éléments en main pour choisir ton premier emploi.

Actuellement en diplôme ingénieur-commerce, je vois autour de moi des étudiants qui préfèrent éviter la césure par hâte d’être diplômés (ou parce qu’ils savent déjà exactement quel CDI ils cherchent) et d’autres qui font une césure au milieu de leur double-diplôme. Tout est possible et dépend du choix de chacun.

C’est très bizarre pour le stage à l’étranger incompatible avec le double-diplôme à l’étranger. Es-tu certain de ce que tu avances ? En général, l’école exige une durée et un type de stage. Elle peut en parallèle apporter des contraintes sur la signature de conventions de stage françaises. Mais j’ai quelques difficultés à imaginer une école interdire à ses élèves d’acquérir leur expérience à l’étranger.
Employé.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2014 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par FiftyFifty » 01 janv. 2017 23:16

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Il n'y a que l'ESSEC qui a des admissions sur titre, pas HEC je crois ? Et EM-Lyon est vraiment pas mal non ?

Effectivement, la césure permet aussi de voir si un type de métier me convient vraiment, et c'est vrai que sans idée fixe comme dans mon cas, ça pourrait être fort utile !

Je suis quasi sur de ce que j'ai avancé, en effet l'école souhaite qu'on passe au moins 2 ans de notre cursus en France, voila pourquoi on ne peut pas cumuler semestre à l'étranger + DD à l'étranger. En revanche je me suis trompé si j'ai parlé de stage, car evidemment ça n'a aucun rapport.
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par train epicycloidal » 02 janv. 2017 00:06

Oui, il n’y a bien sûr qu’un échange possible à l’étranger : semestre ou DD en dernière année.

Il existe le concours CAD (concours d’admission directe) pour HEC et ESCP. Il existait auparavant un site internet commun aux deux écoles à ce sujet que je ne retrouve pas. Il est cependant possible de se renseigner sur les sites internets des deux établissements ou via l’utilisation de ton moteur de recherche favori.

L’EM Lyon est une bonne école, mais ce n’est pas une parisienne. Il faut être conscient qu’on apprend relativement peu de connaissance concrètes en école de commerce — en école d’ingénieur, c’est un sujet plus vaste — ; un tel double-diplôme permet donc essentiellement d’acquérir un certain point de vue sur l’entreprise et ta future carrière, un certain réseau (cependant plus faible que pour un admis post-prépa qui fera le cursus « normalement ») et un nom sur ton CV. En particulier concernant ce dernier point, HEC, ESSEC et ESCP sont au-dessus de EM Lyon.

Pour la césure, j’ai l’impression — mais sans en avoir fait une moi-même, j’accueille volontiers toute correction à ce sujet — que les stages proposés sont cependant moins intéressants et responsabilisants que ceux proposés en stages de fin d’études. Certaines entreprises sont sceptiques quant à l’idée de former six mois quelqu’un qui partira lorsqu’il sera au mieux de sa forme ; tandis que le stage de fin d’études permet d’embaucher son CDI avec une période d’essai plus longue et à moindre coût.
Employé.

Pater

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par Pater » 02 janv. 2017 00:07

1°) Sur les business schools on t a déjà repondu; on va pas en remettre une couche; tu tournes en rond
ecly + EM c'est 4 ans et demi semble-t-il

2°) Tu t etais effectivement trompé en parlant de stage
Toutes les écoles imposent 2ans en france

Rencarde toi plus précisément sur le cursus d'EM; quel degré d'international en particulier ?
La césure à l’étranger peut être une opportunité

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2014 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par FiftyFifty » 02 janv. 2017 11:30

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors je suis tout à fait d'accord concernant le prestige des ecoles parisiennes, mais de mon point de vu la probabilité de faire une école de commerce n'est pas la même dans les deux cas :

EM Lyon : 15 places en DD pour 25 postulants environ si je ne me méprend pas

HEC : 1000 participants aux admissions parallèles pour 25 places.

Donc effectivement je vais continuer de me renseigner, mais intégrer HEC semble être autrement difficile (est-ce proportionnel à l'apport du nom de l'école sur le CV ?)
2013-2014 : TS-SI Ecole des Pupilles de l'Air 749 de Grenoble
2014-2015 : PTSI Lycée Gustave Eiffel de Cachan

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par Adolorante » 02 janv. 2017 12:57

Bonjour,

Il me semble que Pater a (presque) tout dit : l'idéal reste de passer un MBA quelques années après l'obtention de ton diplôme (à l'INSEAD par exemple, la moyenne d'âge des candidats est de 29 ans si ma mémoire est bonne).
Quant à tes envies, faire de la "politique d'entreprise" à un poste de direction semble être un projet de très long terme et malheureusement incertain.

Je tiens à ajouter - car ça n'a pas été fait ici et que je pense que cela peut te convenir - que tu pourrais, à plus court terme, faire de la stratégie d'entreprise. D'après ce que tu dis, il me semble que cette voie pourrait te correspondre, mais tu te connais beaucoup mieux que je ne te connais, donc c'est à toi de le vérifier. Certaines boîtes de conseil du type BCG ou McKinsey recrutent des gens qui sortent de grosses écoles.
Pour en faire, je ne sais pas si ça passera avec Centrale Lyon, mais une école de commerce du top 6 ça passera parfaitement.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par somerr » 02 janv. 2017 14:29

[quote="train epicycloidal"]Oui, il n’y a bien sûr qu’un échange possible à l’étranger : semestre ou DD en dernière année.

Il existe le concours CAD (concours d’admission directe) pour HEC et ESCP. Il existait auparavant un site internet commun aux deux écoles à ce sujet que je ne retrouve pas. Il est cependant possible de se renseigner sur les sites internets des deux établissements ou via l’utilisation de ton moteur de recherche favori.

L’EM Lyon est une bonne école, mais ce n’est pas une parisienne. Il faut être conscient qu’on apprend relativement peu de connaissance concrètes en école de commerce — en école d’ingénieur, c’est un sujet plus vaste — ; un tel double-diplôme permet donc essentiellement d’acquérir un certain point de vue sur l’entreprise et ta future carrière, un certain réseau (cependant plus faible que pour un admis post-prépa qui fera le cursus « normalement ») et un nom sur ton CV. En particulier concernant ce dernier point, HEC, ESSEC et ESCP sont au-dessus de EM Lyon.

Pour la césure, j’ai l’impression — mais sans en avoir fait une moi-même, j’accueille volontiers toute correction à ce sujet — que les stages proposés sont cependant moins intéressants et responsabilisants que ceux proposés en stages de fin d’études. Certaines entreprises sont sceptiques quant à l’idée de former six mois quelqu’un qui partira lorsqu’il sera au mieux de sa forme ; tandis que le stage de fin d’études permet d’embaucher son CDI avec une période d’essai plus longue et à moindre coût.[/quote]


HEC ne recrute plus sur le CAD, ils sont passés à sélection sur dossier + entretien. L'escp va également passer sur ce format, mais je ne sais pas à partir de quand.
X2016

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par somerr » 02 janv. 2017 14:30

[quote="Adolorante"]Bonjour,

Il me semble que Pater a (presque) tout dit : l'idéal reste de passer un MBA quelques années après l'obtention de ton diplôme (à l'INSEAD par exemple, la moyenne d'âge des candidats est de 29 ans si ma mémoire est bonne).
Quant à tes envies, faire de la "politique d'entreprise" à un poste de direction semble être un projet de très long terme et malheureusement incertain.

Je tiens à ajouter - car ça n'a pas été fait ici et que je pense que cela peut te convenir - que tu pourrais, à plus court terme, faire de la stratégie d'entreprise. D'après ce que tu dis, il me semble que cette voie pourrait te correspondre, mais tu te connais beaucoup mieux que je ne te connais, donc c'est à toi de le vérifier. Certaines boîtes de conseil du type BCG ou McKinsey recrutent des gens qui sortent de grosses écoles.
Pour en faire, je ne sais pas si ça passera avec Centrale Lyon, mais une école de commerce du top 6 ça passera parfaitement.[/quote]



Euh non pour le BCG ou McKinsey une esc top 6 c'est vraiment très très loin de passer "parfaitement"
X2016

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par train epicycloidal » 02 janv. 2017 19:37

Sur le site du BCG, on trouve [url=http://www.bcg.ma/join_bcg/default.aspx]cette liste[/url] :
Ecole Centrale Paris
Ecole Polytechnique
Ecole des Ponts ParisTech
Ecole Normale Supérieure Paris
Événements à l'international
ESCP EUROPE
ESSEC
HEC PARIS
Ecole des Mines ParisTech
PhD
Sciences Po Paris
Supélec
Télécom ParisTech

Et [url=http://www.bcg.com/careers/join/france.aspx]cette liste[/url] plus à jour :
École Centrale Paris
École Polytechnique
École des Ponts ParisTech
École Normale Supérieure (ENS Ulm)
ESCP Europe
ESSEC
HEC Paris
École des Mines ParisTech
Sciences-Po Paris
Supélec
Étudiants PhD
Employé.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Après Centrale Lyon ?

Message par U46406 » 02 janv. 2017 20:44

[quote="Pater"]J'en ai connu un qui l'a fait après l'espci (il a manqué l'ena d un chouia à cause de la natation; rigolez pas c 'est une histoire véridique)[/quote]
Peux-tu me donner - en public ou en privé, selon - une précision en répondant au Message Privé que je viens de t'envoyer à l'instant ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre