Ingénieur-manager après PT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
DiveS

Ingénieur-manager après PT

Message par DiveS » 30 mai 2017 17:54

Bonjour,

Les vœux APB n'étant pas encore clos, j'hésite à mettre en premier soit une classe de PTSI ou soit une PCSI. Mais le problème serait plutôt après la prépa.

En fait je suis allé faire un tour par curiosité sur le site de Télécom SudParis et j'ai remarqué qu'il y avait mentionné que leur cursus inénieur-manager était accessible aux "étudiants de première année de Télécom SudParis, issus des filières MP, PC et PSI".

Du coup je me pose plusieurs question, étant donné que ce genre de cursus m'intéresse:

- Est ce qu'on ne peut pas accéder à ce cursus en venant de PT ?
- Si non, cette école est-elle la seule à avoir ce genre de critère ?
- Est ce que c'est parce que c'est un cursus interne (sans partenariat avec des écoles de commerce du genre CentraleNantes/Audencia) ?
- Du coup est ce qu'il y aurait un autre moyen d'accéder à ce diplôme. Par exemple est ce que les MBAs sont un bon équivalent ? Sachant qu'il ne regarde pas la prépa effectuée

Merci à ceux qui prenne le temps de me répondre


Ps: Si jamais ça intéresse la PTSI c'est Livet à Nantes et la PCSI Clemenceau à Nantes
Ps': source https://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_fo ... _8489.html

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur-manager TSP après PT

Message par U46406 » 30 mai 2017 19:01

Mais toi, tu préfères PTSI ou PCSI ?
Plutôt la pratique SI ou plutôt la théorie mathématique ??

Tu vises d'autres écoles que TSP ? / domaines d'activités que les Télécoms ?

Tu as d'autres voeux APB en prépa après ces 2 à Nantes ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur-manager TEM

Message par U46406 » 30 mai 2017 19:04

Pour TEM, une autre solution est de passer par Mines d'Alès ou Télécom Nancy :
http://www.telecom-em.eu/content/double ... eurmanager

Je pense qu'à TSP, ils ont eu des soucis avec leurs élèves issus de PT et qu'ils ne souhaitent pas essayer de nouveau d'en former en double diplôme ingénieur manager.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

DiveS

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par DiveS » 30 mai 2017 19:31

En fait je n'ai pas top de préférence vu que préfère aussi bien la pratique que la théorie même si pour l'instant j'ai plus de facilité en mathématiques. J'ai mit la PTSI en premier pour l'instant par rapport aux taux d'intégration largement supérieur en PT pour les écoles du "Top 15". En fait la chose chose qui pourrait faire me pencher plus pour l'une que pour l'autre c'est ce problème la (qui n'en est peut être pas un) que je viens tout juste de découvrir.

Les deux programmes m'intéressent à peut prêt, égale distance de mon domicile, aussi bon résultat l'une que l'autre. En fait comme on peut accéder au mêmes écoles par l'une ou par l'autre des filières je ne me pose pas trop de question. Et oui pas de problème j'ai largement assez de vœux.

Il y a bien sur d'autre écoles que je vise, TSP n'est d'ailleurs pas une de mes préférées et de loin, comme je l'ai dit c'était vraiment par curiosité que je suis allé sur leur site. Cependant dans ces autres écoles qui m'intéressent justement je n'avais pas relevé cette subtilité. Par exemple dans les différents cursus MinesN/Audencia, CentralN/Audencia, CentraleL/EM Lyon etc.. il n'est jamais mention d'une sélection en fonction des filières une fois rentrée en école concernant les cursus ingénieur manager.


Merci je ne me souvenais plus qu'il y avait une "version" management de TSP. La solution serait donc en effet de passer par d'autre écoles. D'autant plus qu'ils ont un assez large panel de choix.. Je pense donc privilégier la filière PTSI.

Mais je trouve cette politique un peut bizarre quand même étant donné que la formation du manager n'est en aucun cas basée sur les connaissances mathématiques pures qui font justement la différence en les élèves de filières "traditionnelles" par rapport aux PTs ? M'enfin c'est pas le sujet..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par U46406 » 30 mai 2017 19:43

Pour TEM , il y a aussi :
- Ingénieur IMT Atlantique diplôme Mines Nantes

Formation Ingénieur généraliste Ingénieur IMT Atlantique diplôme Mines Nantes
onglet Cursus
http://www.imt-atlantique.fr/fr/formati ... nes-nantes


Sinon, après une PT ou après une PSI, certains vont aux Arts et Métiers ParisTech, comme évoqué ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p863538
pour y faire du management.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

AeroIng

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par AeroIng » 30 mai 2017 20:37

Salut,

Tu peux aussi regarder du coté du double-diplôme ENSTA Bretagne - Audencia

http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... en-france/

DiveS

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par DiveS » 30 mai 2017 22:49

Ok, merci pour toute vos propositions de cursus. Ça a plus que conforté mon choix d'orientation.

Par contre si je peux me permettre de m'éloigner du sujet; concernant le management de l'ENSAM, est ce que c'est le même genre de management que l'on trouve dans les écoles plus classiques telles que les Centrales ou Mines par exemple, ou bien est ce que là aussi c'est vraiment axé sur le côté industriel à l'image du reste de l'enseignement qu'on y reçoit ?

Et du coup, est ce qu'un ingénieur-manager Art et Metier peut prétendre (au début) à la même évolution de carrière qu'un Centrale/Audencia par exemple ?

J'aurai par contre d'autres questions concernant ce genre de double diplôme, mais est ce que je devrais pas continuer en créant une autre conversation ? Sachant que ça s'éloignerait pas mal de mon problème principal

Pater

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par Pater » 31 mai 2017 00:47

Plusieurs points :
Si TSP n a pas évoqué les PT c 'est juste par paresse d ecriture. Les flux de PT sont trop anecdotiques...

l'ensam est une des rares écoles du top 15 à ne pas avoir d accord avec une business school. Pour autant elle a un accord avec le réputé IAE d aix.
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles ingénieur manager

Audencia a de très nombreux accords avec des écoles d ingé, tout comme TEM
TEM est moins chère mais audencia plus côtée.

Un MBA c est beaucoup plus cher, et en général plutôt dédié a des ingé ayant 5 à 15ans d expé. L encadrement supérieur est visé.

Tout ceci pour dire que cela depend de ce que tu veux faire et à quelle vitesse (ce qu on appelle construire sa carrière)

D une manière générale, les matières non sciences/techno c'est 20 à 30% des enseignements d une école d ingé. C est une obligation CTI.
La particularité de l'ensam c'est que l'esprit d equipe y est développé. or, si tu sors du traditionnel finance/Marketing, le management c est aussi et surtout savoir piloter des équipes... Il faut en avoir le gout.
Après tu as des cas particuliers. Par ex les ponts ou tu peux faire beaucoup d 'eco/finance ou INPgrenoble genie industriel ou la part des sciences nontechno est importante (projet, RH toussa)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par U46406 » 31 mai 2017 10:04

Aux Ponts, certains élèves font leur MBA à titre de 3e année.

Les variantes de formation de 3ème année
École des Ponts Business School
http://www.enpc.fr/2eme-et-3eme-annees
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur-manager après PT

Message par Issou la chancla » 31 mai 2017 21:10

U46406 a écrit :
31 mai 2017 10:04
École des Ponts Business School
:lol:
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Répondre