Génie industriel

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
MathieuB

Génie industriel

Message par MathieuB » 23 juin 2017 12:48

Bonjour !
Je suis actuellement face à un dilemme....
J'ai récemment fait un entretien au GI de l'INP et j'ai été vraiment emballé par cette école. Bien sûr, j'en sors, donc je vais attendre d'avoir un peu de recul pour décider puisque je suis soumis à la (bonne) propagande étudiante ^^
Je sais que d'autres écoles, souvent plus prestigieuses (ENSAM, INSA) proposent cette filière, mais j'ai entendu dire que ça n'était pas la même vision "globale" de l'industrie.
J'aimerais en savoir un peu plus pour éclairer mon choix ?... qui jusque là ne tenait qu'au prestige des écoles... maintenant je commence à me dire qu'il serait bien de faire ce que j'ai envie de faire, et j'ai peur de ne pas retrouver ça dans les autres écoles.

Merci !
Mat'

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Génie industriel

Message par father » 23 juin 2017 12:59

Ne pas confondre notoriété et prestige.
Le prestige on s en tape. Ca ne nourrit pas son homme.
Par contre, regarde de près les syllabus.
De memoire ils different.
Qu as tu envie de faire concretement.
Conception, industrialisation, logistique...

MathieuB

Re: Génie industriel

Message par MathieuB » 23 juin 2017 13:15

Oui je parlais plutôt de la notoriété, de l'image vis à vis des entreprises (du premier salaire, de la facilité de se développer), même si l'école ne fait pas tout, elle y contribue, je pense...
Je suis plus intéressé par la logistique et moins par la conception, qui ne me déplaît pas, mais je ne me vois pas travailler là dedans..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génie industriel

Message par U46406 » 23 juin 2017 13:17

Pour ce qui est de la notoriété, Éric Piolle est devenu maire (Europe Écologie Les Verts) de Grenoble.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Génie industriel

Message par father » 23 juin 2017 20:30

MathieuB a écrit :
23 juin 2017 13:15
Oui je parlais plutôt de la notoriété, de l'image vis à vis des entreprises (du premier salaire, de la facilité de se développer), même si l'école ne fait pas tout, elle y contribue, je pense...
Je suis plus intéressé par la logistique et moins par la conception, qui ne me déplaît pas, mais je ne me vois pas travailler là dedans..
Je ne crois pas que l inp grenoble ait a rougir de sa notoriété. Tres bon choix pour la logistique.
Dd avec gem envisageable également..

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Génie industriel

Message par invité2017 » 28 juin 2017 16:15

Bonjour,

Je rejoins ce qui est dit juste au dessus, pas de soucis de notoriété pour Grenoble INP, bien au contraire.
Je suis tout juste ancien élève de Grenoble INP - GI, et je peux te dire qu'il y a aucun soucis pour intégrer de grosses boites (que ce soit en stages ou job).
Concernant les salaires, j'ai plusieurs amis venant de l'INSA et on était exactement dans la même fourchette à l'embauche
Et pour finir, étant issu de la filière logistique, GI se consacre en effet fortement à ce domaine (70% des élèves prennent logistique plutôt que conception).

N'hésite pas si t'as d'autres questions :)

Répondre