Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2018 16:56

siro a écrit :
23 janv. 2018 08:45
Jay Olsen a écrit :
23 janv. 2018 00:43
Ca veut dire que tu ne seras certainement pas recruté sur tes compétences académiques (à part pour la beauté de ton diplôme, et encore!), mais sur des facteurs comme la chance, ton aisance sociale, ta capacité à pipoter un recruteur qui n'y connait rien au métier.
From anecdote personnelle avec gros coup de malchance to loi générique voire générale.

Hé bah, la socio c'est vraiment pas ta tasse de thé JO. Si tu voulais parler déterminisme social y'avait mieux comme exemple. Et comme façon d'introduire ta conclusion générale.
Avec le recul je m'aperçois que je t'avais mal répondu.

Mon exagération n'a pour but que de compenser l'exagération inverse que les écoles mettent dans la tête de leurs étudiants.
Avec deux points de vue opposés on arrive à retrouver un certain équilibre plus proche de la réalité.

On est recruté pour partie grâce à la beauté du papier et les compétences techniques, pour partie grâce à d'autres facteurs qui sont aussi peu techniques et maîtrisables que la chance.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par father » 26 déc. 2022 15:12

Oui enfin c'est une expérience bien précise (CS) avec des attentes de l'étudiant également précises.
Et respectables. N en faisons pas des généralités.

Messages : 33

Inscription : 10 janv. 2022 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par samolymp » 28 mars 2023 22:34

C'est un joli remake du légendaire "Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire"
PCSI
PSI*
ENAC-IESSA
IESSA Rnav-Rcom dans un aéroport de province

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par father » 29 mars 2023 08:30

Légendaire sans doute.
Voire salutaire.
Mais surtout ne faisant que traduire une déception resultant d un fantasme.

Répondre