Phelma avis

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par Nicolas G » 21 juil. 2017 17:54

U46406 a écrit :
21 juil. 2017 17:09
Nicolas G a écrit :
21 juil. 2017 16:34
Les langues font parti des choses les plus faciles à travailler.
Dis donc ça à ceux pour qui c'est dur. (je me répète, déjà abordé dans une autre discussion récemment)
La phrase est pas de moi, j'ai fait un mauvais copier coller en citant, et perso l'anglais a été mon gros point faible toute la prépa, même en bossant énormément en 5/2, donc je dirais jamais ça :mrgreen:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par U46406 » 21 juil. 2017 18:09

Ah oui, c'est de Hazherty »
qui ne sait même pas écrire "faire partie"... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

GilgameshAldin

Re: Phelma avis

Message par GilgameshAldin » 22 juil. 2017 18:35

Merci beaucoup^^

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma avis

Message par Hazherty » 24 juil. 2017 09:57

U46406 a écrit :Ah oui, c'est de Hazherty »
qui ne sait même pas écrire "faire partie"... :mrgreen:
On n'a même pas droit à une petite marge d'erreur :o ?
U46406 a écrit :Dis donc ça à ceux pour qui c'est dur. (je me répète, déjà abordé dans une autre discussion récemment)
J'y suis allé un peu fort. Mais le niveau minimum requis en anglais par la CTI est atteignable par la plupart des écoles d'ingénieur (à savoir le B2). Je ne sais pas quelles sont les exigences des autres écoles (au moins plus fortes), mais à l'INP on ne refuse le diplome que si l'étudiant n'a pas son B2 dans les 2 ans après le jury de fin d'études.
En pratique, ces examens ne valident pas la compétence en anglais comme l'a souligné Nicolas G, on peut avoir le B2 avec du bachotage (ce qui est regrettable).
Nicolas G a écrit :Le point où je rejoins l'auteur du blog, c'est que les cours sur powerpoint c'est nul. Et si en plus on a les cours en anglais (en franglais souvent) ça devient insuivable. Ca peut le faire pour des matières comme le droit, la gestion...mais en sciences non, ou alors j'ai pas compris comment il fallait faire.
Moi aussi, j'aurais préféré que tous mes cours soient écrits au tableau par le prof, c'est plus sympathique. Dans l'ensemble, on suit mieux aussi. Mais les cours ne sont pas sur Powerpoint. Ce n'est qu'un support.
Le cours en lui-même, il est bien souvent oral. Et n'oublions pas que les slides (parce que oui, Powerpoint, mais Beamer aussi :P ) ne sont qu'un outil : certains profs s'en servent bien (pas la majorité on est d'accord).

Kaito

Re: Phelma avis

Message par Kaito » 25 juil. 2017 10:04

C'est comme ça absolument partout.
Chez moi et tous les collègues a qui j'en ai parlé.

On n'a pas un cours clé en mains mais un support de cours qui nous permet de suivre et de prendre des notes a notre convenance.
Le support de cours est généralement ce que le prof projette a l'écran et avec quoi il s'appuie lui même pour structurer et imager ce qu'il dit.

Et selon moi la raison est simple : une fois qu'on est dans le monde du travail, tout se fait par PowerPoint.
C'est simple, visuel, facile à prendre en main. Tous les enseignants l'utilisent quand ils ont des présentations a faire, tous les industriels font de même... C'est logique que les cours - enseignés par ces deux catégories de personnes - suivent la même logique.

Et puis vous êtes étudiants de 20 ans passés, vous serez cadres dans des grands groupes dans moins de 3 ans... un peu d'autonomie c'est pas trop vous demander j'espère.
Le prof va pas écrire le cours au tableau en soulignant en rouge le titre des chapitres.

Répondre