L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre
dejavdino

L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par dejavdino » 22 juil. 2017 21:12

Bonjour à tous,

Je poste rarement sur ce forum mais plusieurs questions me trottent dans la tête depuis quelques temps et je voudrais les partager. Pour info je suis élève en MP (3/2).

Je me demandais : Quel est pour vous l'avenir des grandes écoles d'ingénieur ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? A l'international ? Est ce que l'hégémonie de certaines écoles comme l'X ou Centrale Paris sera la même dans plusieurs années ? Est ce que vous pensez que de nouvelles écoles vont grimper au niveau du prestige en France et/ou à l'étranger ? Si oui lesquelles ? Est ce que aujourd'hui les recruteurs étrangers font vraiment la différence entre l'X et une Mines ? Ou entre une Centrale et une Mines ? Et dans quelques années ? Vers quoi tendent les écoles d'ingénieur ?

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par lucascab » 22 juil. 2017 21:42

Comment veux-tu que quiconque ait une idée... Après je crois pas aux modifications majeures, ça fait +200 ans que l'X domine, c'est pas dans dix ans que ça va changer
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Hamrock » 22 juil. 2017 21:44

lucascab a écrit :
22 juil. 2017 21:42
ça fait +200 ans que l'X domine, c'est pas dans dix ans que ça va changer
Ça dépend de la tournure que va prendre Paris-Saclay. :lol:

Sinon, pour les écoles de commerce, la chose est très visible : top 5 qui monte qui monte et le reste qui se meurt à petit feu. Pour les écoles d'ingé, c'est pareil, mais en moins visible (déjà car la qualité des écoles d'ingé, même petites, est très bonne). Je pense que ça va évoluer vers des groupes dominants plus ou moins intégrés (IMT, INSA, Centrale, etc.). Reste à voir l'évolution des COMUE et autres universités pour vraiment faire une prévision.
La plus grosse école qui a du souci à se faire, je pense, est l'école des Ponts (qui, je crois, n'est intégrée à aucune solution "de masse").
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Isacu » 22 juil. 2017 22:02

En parlant avec mes parents qui sont passés par les classes prépa il y a 30 ans j'ai l'impression que le haut du classement a pas beaucoup bougé. On a eu certes des invertions de classement (comme Centrale Paris et Mine Paris je crois) mais en gros toutes les grosses écoles actuelles étaient déjà prestigieuses à leur époque.
Donc personnellement je pense que les écoles du haut de classement resteront en haut du classement tout simplement car le phénomène s'auto-entretient avec les profs qui transmettent inconsciemment la hiérarchie. Après dès qu'on quitte le TOP5/TOP10 je pense qu'il peut avoir plus facilement du changement (et on voit qu'il y en a). Par contre je ne pense pas être capable de prédire quelles vont être les changements exactement.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par skml » 22 juil. 2017 22:09

dejavdino a écrit :
22 juil. 2017 21:12
Quel est pour vous l'avenir des grandes écoles d'ingénieur ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ?
Plus de 200 écoles d'ingénieurs sont accrédités actuellement... C'est énorme. Compte tenu des baisses de dotations drastiques et pressions budgétaires toujours plus fortes, je parie qu'on en sera à moins de la moitié dans moins de 20 ans.

Les écoles-PME de moins 1000 étudiants devront fusionner/absorber/se laisser absorber quand elles le peuvent, sinon elles vont disparaître. Les mouvements en ce sens dans l'enseignement supérieur sont nombreux, mais il reste pas mal d'écoles dans l'impasse qui devront faire preuve d'imagination.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Iko » 22 juil. 2017 22:17

Alors évitons les prédictions hasardeuses s'il-vous plaît :D

Dire que les écoles d'ingé seront réduites en nombre de moitié me paraît très vite dit...
Certes la mode est à la fusions et au regroupement mais cela se passe surtout pour les écoles les plus prestigieuses, qui cherchent à s'imposer sur la scène mondial des établissements de l'enseignement supérieure.
Pour ce qui est des écoles plus modestes, je ne crois pas avoir vu un tel phénomène; je me trompe peut-être. En même temps, elle n'ont pas grand intérêt à faire de même, car elle resteraient probablement dans l'ombre des établissements les plus prestigieux.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 22 juil. 2017 22:21

Les plus grosses sont au meilleur niveau depuis 100 ou 200 ans, pas de raison qu'elles périclitent.
Surtout que Saclay est mort-né...

Pour les plus petites... hé bien elles résistent, parce qu'elles ont pour la plupart un certain savoir-faire. Comparer 200 écoles d'ingés qui forment les ingés à 10/20 facs dans un autre pays qui forment tout autant d'ingé est pertinent.. mais pas pour dire qu'elles sont trop nombreuses (ce qui compte c'est combien elles forment au total par rapport à la demande).
Après, la tendance est au regroupement des écoles en groupes, pourquoi pas, je pense que ça peut amener plus de bien que de mal.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 22 juil. 2017 22:27

Hamrock a écrit :
22 juil. 2017 21:44
Ça dépend de la tournure que va prendre Paris-Saclay.
C'est quoi ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Hamrock » 22 juil. 2017 22:57

Un sacré bourbier dont on connaîtra la fin en septembre.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 23 juil. 2017 00:57

En septembre de quelle année ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre