N'avions-nous pas mieux à faire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Bilou² » 06 août 2017 10:30

padpad a écrit :
06 août 2017 10:16
Bilou² a écrit :
06 août 2017 08:28
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
Je fais parti de ceux qui sont devenu moins intelligent après une sup, en fait je connais beaucoup plus de choses, mais j'ai l'impression de moins réflechir, et d'être devenu une bête à calcul et à méthode
C'est la première fois que je lis/entends ça. Pour toutes les personnes avec qui j'en ai parlé, ça intervenait en milieu de 2ème année d'école d'ingé... pour la partie "je réfléchis moins", etc.
En même temps pour pouvoir dire ça, il faut être encore capable de réfléchir avec un esprit critique et pas seulement d'appliquer une méthode de calcul. :-)

Même si les propos sont violents et éventuellement excessifs, je susi assez d'accord qu'il y a des gens qui sortent de taupe ( ou d'école d'ingé) bourrés de certitudes mathématiques et dépourvus d'esprit critiques. Mais je ne suis pas convaincu que la cause soit la taupe.
Haha c'est un autre problème (le manque d'esprit critique) pour moi.
Pour reformuler mon précédent post, l'idée qui ressort est que la prépa est le dernier challenge que beaucoup ont eu, que la suite a été facile ou les difficultés n'étaient pas "intellectuelles".
Pour être encore plus précis par l'exemple, la petite joie quand on craque un exo difficile pour la première fois en étant "créatif", pour certains, c'est juste un souvenir et ils le regrettent en partie.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par padpad » 06 août 2017 10:38

padpad a écrit :
06 août 2017 10:16
Bilou² a écrit :
06 août 2017 08:28
the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
Je fais parti de ceux qui sont devenu moins intelligent après une sup, en fait je connais beaucoup plus de choses, mais j'ai l'impression de moins réflechir, et d'être devenu une bête à calcul et à méthode
C'est la première fois que je lis/entends ça. Pour toutes les personnes avec qui j'en ai parlé, ça intervenait en milieu de 2ème année d'école d'ingé... pour la partie "je réfléchis moins", etc.
En même temps pour pouvoir dire ça, il faut être encore capable de réfléchir avec un esprit critique et pas seulement d'appliquer une méthode de calcul. :-)

Même si les propos sont violents et éventuellement excessifs, je susi assez d'accord qu'il y a des gens qui sortent de taupe ( ou d'école d'ingé) bourrés de certitudes mathématiques et dépourvus d'esprit critique. Mais je ne suis pas convaincu que la cause soit la taupe.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Bilou² » 06 août 2017 10:55

Il ne fait pas trop chaud là-haut ?

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Gloup » 06 août 2017 11:20

Le sujet est très intéressant s'il vous plait ne le fermer pas.

Merci :P

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par tidps » 06 août 2017 12:12

Bilou² a écrit :
06 août 2017 10:30
Pour reformuler mon précédent post, l'idée qui ressort est que la prépa est le dernier challenge que beaucoup ont eu, que la suite a été facile ou les difficultés n'étaient pas "intellectuelles".
Pour être encore plus précis par l'exemple, la petite joie quand on craque un exo difficile pour la première fois en étant "créatif", pour certains, c'est juste un souvenir et ils le regrettent en partie.
ben dans une ecole c'est plus facile qu'en taupe et dans la vraie vie derriere on n'a plus vraiment l'occasion de craquer une difficultee en etant creatif, on sera plutot face a des situations ou il faut convaincre des gens avec la moins mauvaise solution acceptable pour tous qu'une belle solution creative.

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 14:11

Le lycée ne stimule pas intellectuellement en france en math peut etre:D , mais pas ailleurs, par contre vous faites beaucoup de philo/histoire/geo, et je trouve que c'est mieux, quand j'étais en première il y avait clairement moins de connaissance que la prepa, mais on avait plus de temps pour réfléchir à des exos compliqués, ce qui amélioré mieux l'intelligence que le bachotage je trouve
Désolé pour les propos excessif, le français n'est pas ma première langue donc je connais pas l'intensité des mots, je pourrais dire des chose blessantes sans le savoir :oops: , pour padpad, en fait le programme de la taupe est très conséquent, ce qui fait que peu de gens peuvent se permettre de réfléchir et d'avoir un esprit critique plus que bachoter.

Messages : 0

Inscription : 19 juil. 2017 00:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Zak_ » 06 août 2017 14:41

C'est normal, le lycée est fait pour les élèves moyens, c'est-à-dire la majorité. Conséquence, le bons élèves se font chier et les élèves le plus en difficulté son complètement largués. Le lycée ne peut pas stimuler l'intelligence, c'est le rôle des profs de la stimuler pour tout le monde. En même temps ça peut se comprendre, un prof peut pas géré tout à la fois. Imaginez vous avez un très bon élève bah ce serait inégal de lui apporter plus de chose qu'un autre et ça ralentirait aussi les autres qui n'arriveraient pas à suivre. Le système scolaire est bien évidemment à améliorer afin que tout le monde puisse en profiter. Malheureusement le niveau exigé pour être prof implique que la moitié (ou peut être plus) n'aime pas vraiment ce qu'ils font ou ne sont pas assez expérimentés pour approfondir. Bref la prépa peut stimuler l'intelligence des gens tout comme la fac et le reste puisque les gens n'ont pas les même besoin : un élève bon le sera parce qu'il est bien stimulé, enfin théoriquement ce devrait être ça mais ça ne semble pas le cas :/
Et puis ce n'est pas parce que c'est dur que c'est stimulant pour n'importe qui, je suis sûr que le théorème de Pythagore peut stimuler certaines personne, mais au bout d'un moment il devient trivial et puis la personne concernée va en demander plus. Il faut bien commencer par quelque chose à la base qui va "réveiller" la personne.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par bullquies » 06 août 2017 15:32

the X-mar a écrit :
06 août 2017 00:13
En gros la prépa, c'est clairement du bachotage si tu veux réussir, un de mes camarades de classes de terminal était en pc** à LLG cette année, il me l'a confirmé. devenir ultra méga fort en math pour impressionner Jean Claude le canadien ou Anna la suédoise est ce que ça sert à quelque chose pour un ingénieur? Clairement non.
parle pour toi
Je fais parti de ceux qui sont devenu moins intelligent après une sup, en fait je connais beaucoup plus de choses, mais j'ai l'impression de moins réflechir, et d'être devenu une bête à calcul et à méthode
Fallait pas boire autant
étant passioné des sciences sociales, je trouve qu'elle donne une ouverture d'esprit qui manque cruellement aux préparationnaire
. honnêtement, La physique est en tout cas terriblement mal enseignée en prépa mpsi(je veux pas me prononcer sur les autres filières) que du calcul, et très peu de qualitatif.
prendre le cas de sa classe de mpsi et généraliser à toute la france, voilà ce qui sort de LLG.
cette année je discutais de temps en temps avec les BTS, les manaa ... Je les trouvais plus ouvert d'esprit que certains camarades de classes qui ont passé l'année à critiquer tout ce qui n'est pas français et qui ne fais pas prépa, il traitait les bts d'animaux.., perso je trouve que la prépa crée pas mal de personnes férmées d'esprit, sans parler de la pression que certains vivent mal.
je suis d'accord que la culture qui se transmet fait que les gens commencent à essayer de ridiculer les gens d'autres filières. Ce n'est pas le système de la prépa qui fait ça, c'est les étudiants qui se transmettent ça de génération en génération. C'est d'ailleurs cette même culture qui fait qu'une fois en école tout le monde s'attend à ne plus rien faire, et donc de facto presque personne ne fait quoi que ce soit.
pour un futur ingénieur qui fait de la finance, à quoi ça lui sert la physique? À quoi sert la topologie pour un mec voulant faire ingénieur? Beaucoup de cours détruisent notre imagination(pour rien)
Savoir modéliser un problème, résoudre les équadiffs et programmer
Un autre point qui a été évoqué, il est très dur de faire beaucoup de choses en parallèle avec la prépa, pas par manque de temps mais surtout de motivation vu que après une semaine de travail intense, on a juste envie de plus apprendre quoi que ce soit. Ce que je viens de dire c'est des personnes qui ont fais x et mines pa et leurs amis qui me l'ont confirmé
Ca tombe bien on cherchait des preuves que les étudiants de l'x et des mines sont un peu trop débiles.

Si tu veux comparer la prépa à qqch, tu peux le faire avec du sport de compétition. Si tu veux gagner à la fin et être tout à droite de la gaussienne, faut être bon et travailler. C'est de la performance, et c'est étrange que ce ne soit jamais abordé sous cet angle là. A quand les sport psychologists en prépa :lol:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par the X-mar » 06 août 2017 15:55

Bullquies, vu la carrière de mon père, je pense pas qu'il soit débile :wink:, et c'est pas pour être prétentieux.
Pour la physique j'ai parlé à plusieurs prepas(LLG, un sup à Fermat, un sup à Blaise) et je croit qu'on fait la même chose, pour la première partie elle était très caricaturale.
Je me demande juste une chose, si la prépa était le meilleur système, pourquoi les autres pays développés n'en prennent pas l'exemple, et pourquoi adoptent ils le système anglophone? Il doit bien y avoir une raison chère bullquies.
Après je ne nie pas que le système de prépa reste bien, et à ses avantages
Dernière modification par the X-mar le 06 août 2017 15:59, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avions-nous pas mieux à faire ?

Message par Jay Olsen » 06 août 2017 15:59

Il est idiot de comparer la carrière d'un mec de la génération précédente (quasi terminée) à la carrière d'un mec de la notre (qui la commence ou incessamment sous peu)

Idiot car eux n'étaient pas concurrencés par trouzmille écoles de groupe D
A l'époque, l'ingénieur était une denrée suffisamment rare pour qu'on ne leur confie que des postes à leur hauteur.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre