Polytechnique Montréal

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 721

Inscription : 02 janv. 2013 03:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par Transcender » 08 oct. 2020 06:34

En réponse au sujet initial, je vais faire un copier coller de l'une de mes anciennes interventions au sujet de Polytechnique Montréal qui, à mon avis, résume assez bien les choses, tout en ajoutant quelques éléments supplémentaires.

Premièrement, il faut savoir que contrairement à ce qu'on peut entendre des fois, le rythme ici est plutôt soutenu pendant les 4 années vu que tu auras entre 15 et 18 crédits par session. La difficulté des cours est risible, mais la charge de travail (devoirs, projets, examens) est pas mal intense.

Maintenant, passons à un petit comparatif entre le système de CPGE français et celui américain. Ici, l'enseignement est très pratique et pragmatique. Par exemple, en maths, on ne fait aucune démonstration, on demande juste aux élèves d'appliquer des théorèmes et des formules sans qu'ils sachent d'où ça vient ou pourquoi on le fait. Je parle en connaissance de cause car j'ai fait des tutorats de maths pour des étudiants de première et deuxième année donc je connais le programme ainsi que le niveau global des élèves. Je trouve cela dommage pour des élèves de niveau "undergraduate" car ça leur donne très peu de recul face à la résolution des problèmes. Ainsi, ils sont parfois vite bloqués/perdus dès qu'on leur pose un exercice un peu différent de ce à quoi ils ont été habitués, et ils sont pas mal limités dans leur réflexion.

On a beau dire que l'enseignement à la française est très théorique, qu'on apprend des choses qui ne nous servent à rien, etc., mais la réalité est que ça permet de développer un esprit analytique pointu et de la rigueur. En gros, tu apprends à réfléchir et non seulement à appliquer, et tu sens toujours que t'as une longueur d'avance de ce côté là par rapport à ceux qui ont suivi l'enseignement à l'américaine (je le remarque encore plus actuellement au boulot). Maintenant, d'autre part, en France, à force de ne faire que de la théorie ou presque (même en écoles d'ingé, surtout les généralistes), tu finis avec très peu de compétences pratiques. Par exemple, si on me demandait de résumer en 3 lignes ce que j'ai appris durant mes cours de thermo en prépa + école d'ingé, j'aurais du mal à en parler concrètement. Alors qu'ici, quand tu suis un cours de 3 crédits, tu as l'impression d'avoir appris beaucoup de choses concrètes et d'avoir un bagage pratique plutôt solide.

Maintenant, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Mais ne t'attends pas non plus à une promenade de santé en fuyant la prépa à la française. La sélection ici ne se fait pas à l'entrée mais pendant le cheminement, et seulement la moitié (à peu près) de ceux qui entrent à Polytechnique Montréal (en bachelor) finissent par arriver au bout et décrocher le diplôme.

Je dirais qu'idéalement, tu devrais t'accorcher et intégrer une école d'ingé française, puis faire un double diplôme ici (La majorité écrasante des écoles d'ingé en France ont un partenariat de DD avec Polytechnique Montréal) . Je trouve personnellement que l'enseignement pratique américain est un bon complément à la formation française théorique.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésite pas à me contacter par MP si tu as d'autres questions plus précises.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lara4791 » 14 oct. 2020 11:00

Bonjour,
Je profite de la présence d'étudiants ou aussi étudiants de Polytechnique Montréal ici pour poser une petite question ;-) Mon fils qui est en Terminale souhaite intégrer Poly Montréal ou Mc Gill.
L'aspect très intéressant de Polytrechnique Montréal est la possibilité de DD entre autres avec des écoles françaises; savez-vous quelle proportion d'étudiants part réellement faire un DD? Je suppose que c'est réservé aux meilleurs? (nous comptons leur poser la question lors des "portes ouvertes" - virtuelles - début novembre mais c'est toujours bien d'avoir l'info de la part d'étudiants ou anciens étudiants...)
Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lucascab » 14 oct. 2020 11:17

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le projet d'aller à Poly ou McGill pour retourner dans une école française (sauf si vous êtes canadiens à la limite). Le chemin inverse est largement plus agréable, financièrement, logistiquement, ou académiquement.
Personnellement je connais aucun canadien qui a effectué un échange diplômant avec une école française... Cela ne veut pas dire que ça existe pas. Attention, académiquement ça fera un choc de passer du Canada à une bonne école française.

Au delà de ça, je choisirais McGill plutôt que Poly, car elle a une renommée équivalente sinon meilleure, au Québec, largement meilleure dans le reste du monde en plus d'être complètement anglophone.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lara4791 » 14 oct. 2020 11:28

Je comprends la question :) En fait il fait de l'aviron à haut niveau (15h/sem d'entraînement), et pour faire une école d'ingénieur classique, il faudrait passer par les CPGE; pour avoir fait Math Sup-Spé moi-même, je sais qu'il faudrait faire une croix sur le sport (en tous cas à ce niveau de pratique) pendant 2 ou 3 ans. Ce n'est pas (encore) dans la culture française.
Il existe quelques possibilités de cursus sport-études d'ingénieurs de bon niveau en France (INSA Lyon, UTC par exemple), mais ils prennent en priorité des sportifs qui sont sur liste ministérielle et ce n'est pas le cas de mon fils malheureusement. Et ces écoles ne sont pas évidentes à avoir non plus, outre l'admission dans le cursus sportif.
D'autres possibilités étaient possibles à l'étranger (US, Royaume-Uni) mais le coût est prohibitif (pour septembre 2021 les études passent à + de 30 000 €/an au RU.... et pas de bourse sportive pour l'aviron masculin aux US)
D'où le choix du Québec. Nous avons communiqué avec des étudiants "rameurs" dans les 2 écoles et ils s'entraînent à ce rythme.
Mc Gill serait le choix 1 mais pas évident d'y être admis non plus côté notes ;-)
Le choix 2 serait Polytechnique Montréal et la possibilité du DD était un +, d'où la question. Si mon fils avait une prépa classique il aurait été tenté pas les Arts & Métiers notamment.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par grenadine » 14 oct. 2020 12:26

Je vous conseille de vous pencher sur les prépas PTSI/PT, la voie royale pour les Arts.

Prépa qui propose souvent l'internat pour tous.

Il ne pourra plus faire 12h d'entraînement mais largement 4h/6h sur le week end.

Quel département ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lucascab » 14 oct. 2020 12:46

Ok je comprends mieux.
Il existe des alternatives à la prépa, l'université, les DUT et les prépa intégrées type CPUGE peuvent aboutir à une école d'ingénieurs sans l'intensité demandée en prépa.
Pour Poly (que je connais bien), le sport de haut niveau est possible mais ça demande un investissement scolaire important. Ce n'est pas du tourisme même si on ne demande pas le même investissement qu'en sup/spé en France.

Par ailleurs, il ne faut pas croire que c'est donné financièrement. En plus du coût de la vie, il faudra assurer les éventuels AR (entre Noël et l'été, ça coûte plusieurs milliers d'euros par an), toute la paperasserie coûte de l'argent, McGill chiffre à plus de 10k l'année si je ne dis pas de bêtises, Poly ça doit être dans la même veine d'autant qu'il n'y a pas d'accord financier entre France et Canada pour les niveaux undergrad.

Enfin je ne crois pas que les Arts accueillent de canadiens dans le cadre de doubles diplômes

EDIT : je ne sais pas s'il y a une équipe d'aviron à Poly, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas. posez bien toutes vos questions à la journée portes ouvertes : financier, sport, DD et possibilités de le faire, etc.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lara4791 » 14 oct. 2020 13:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
grenadine a écrit :
14 oct. 2020 12:26
Je vous conseille de vous pencher sur les prépas PTSI/PT, la voie royale pour les Arts.

Prépa qui propose souvent l'internat pour tous.

Il ne pourra plus faire 12h d'entraînement mais largement 4h/6h sur le week end.

Quel département ?
Effectivement c'est un des cursus qu'il va demander sur Parcoursup. Nous sommes sur Bordeaux et il va demander Gustave Eiffel. Mais cela serait un gros sacrifice malgré tout côté sportif, il s'entraîne quotidiennement depuis 3 ans (tout en assurant à l'école, il est dans un lycée plutôt "élitiste").
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y ait pas en France la possibilité de s'entraîner le matin de 6 à 8h, avant les cours. C'est ce qui se pratique au Canada, ou au Royaume-Uni, dans des universités qui peuvent être d'excellent niveau académiquement.....
lucascab a écrit :
14 oct. 2020 12:46
Ok je comprends mieux.
Il existe des alternatives à la prépa, l'université, les DUT et les prépa intégrées type CPUGE peuvent aboutir à une école d'ingénieurs sans l'intensité demandée en prépa.
Pour Poly (que je connais bien), le sport de haut niveau est possible mais ça demande un investissement scolaire important. Ce n'est pas du tourisme même si on ne demande pas le même investissement qu'en sup/spé en France.

Par ailleurs, il ne faut pas croire que c'est donné financièrement. En plus du coût de la vie, il faudra assurer les éventuels AR (entre Noël et l'été, ça coûte plusieurs milliers d'euros par an), toute la paperasserie coûte de l'argent, McGill chiffre à plus de 10k l'année si je ne dis pas de bêtises, Poly ça doit être dans la même veine d'autant qu'il n'y a pas d'accord financier entre France et Canada pour les niveaux undergrad.

Enfin je ne crois pas que les Arts accueillent de canadiens dans le cadre de doubles diplômes

EDIT : je ne sais pas s'il y a une équipe d'aviron à Poly, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit le cas. posez bien toutes vos questions à la journée portes ouvertes : financier, sport, DD et possibilités de le faire, etc.
En fait c'est le côté sport complètement intégré au quotidien des étudiants à l'étranger qui le botte vraiment (et je le comprends...)
Les écoles d'ingé en France qui ont créé des branches spécifiques pour les sportifs, ont toutes (sauf l'UTC / UTT) rallongé le temps d'études pour prendre en compte le sport (à l'INSA les 2 premières années se font en 3 ans par exemple). Les prépa INP qui accueillent des sportifs également.
Pas à l'étranger.
On n'est pas très favorables à un DUT ou à la fac, car il faut vraiment être dans les premiers, et on trouve (lui aussi) que c'est un peu risqué.
On a complètement creusé l'aspect financier. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a écarté le Royaume-Uni et le Canada hors Québec ;-)
Côté sport, on a longuement échangé avec des étudiants ( 1 à Poly l'autre à Mc Gill, l'un qui est en dernière année et l'autre qui a déjà gradué), qui sont/étaient tous 2 dans les équipes d'aviron de leurs établissements (pour Poly c'est celle de l'UDM), tous 2 en génie mécanique (l'option que vise mon fils). Ils nous ont décrit leur quotidien, effectivement ce n'est pas du tourisme, mais c'est gérable. Cela ressemble au quotidien de mon fils depuis 3 ans ;-) (sauf qu'ici il ne peut pas s'entraîner le matin de 6 à 8h, c'est forcément tous les jours après les cours, et le week-end)

Reste cet aspect DD qui n'est pas complètement essentiel mais intéressant. Surtout si le diplôme de Poly n'est pas très valorisable hors du Canada (j'ai le sentiment que cela ressort des différents échanges sur le sujet...)

Merci encore!

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lucascab » 14 oct. 2020 14:41

Il est à Grand Lebrun :mrgreen: ?

Si l'aspect financier a été identifié, je pense que le meilleur choix reste McGill, super bien vu en Amérique du Nord. Pour travailler en France, ça doit être équivalent à Poly, mais je pense que ce n'est pas très bien reconnu
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 14 oct. 2020 10:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lara4791 » 14 oct. 2020 14:52

lucascab a écrit :
14 oct. 2020 14:41
Il est à Grand Lebrun :mrgreen: ?

Si l'aspect financier a été identifié, je pense que le meilleur choix reste McGill, super bien vu en Amérique du Nord. Pour travailler en France, ça doit être équivalent à Poly, mais je pense que ce n'est pas très bien reconnu
Ah ah oui, exactement ! ;-)
Vous êtes bordelais ?!

Clairement Mc Gill serait le choix 1, mais je ne suis pas sûre que son dossier académique passe (moins de 16 en maths....). Surtout qu'on est déjà en contact avec le capitaine de l'équipe d'aviron, qui est en génie méca, et serait content de le voir arriver :)

Pour en avoir le coeur net, je viens d'appeler la personne de l'ENSAM qui s'occupe des échanges.
Elle m'a dit qu'il n'y a pas de souci pour accueillir des élèves de Polytechnique Montréal en DD, et que pour les quelques-uns qu'il y a eu, cela s'est tout à fait bien passé. C'est + qu'ils ne reçoivent pas vraiment bcp de candidatures de canadiens !

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique Montréal

Message par lucascab » 14 oct. 2020 16:02

Oui j'étais à Montaigne au lycée, Camille Julian en prépa, Bordeaux 1 à la fac et aux Arts à Talence :D

En tout cas vous êtes bien informés, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver, donc pas de raison que votre fils n'y arrive pas.

En effet le biais du manque de candidatures côté canadien était à prendre en compte ! Si vous ou votre fils avez des questions sur les Arts (ou Poly bien sûr) dans les années à venir, n'hésitez pas à les poser, que ce soit à moi ou piroud, voire directement sur le topic dédié à l'école.

Dernière chose, que votre fils ne se censure pas, McGill pourrait être une belle opportunité, un peu moins de 16 en maths n'est pas rédhibitoire. Après c'est à lui d'arbitrer en fonction de ses critères propres.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre