Faire des maths en école d'ingé?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2017 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire des maths en école d'ingé?

Message par Une taupine verte » 25 juil. 2018 20:09

Bonjour,

Je suis actuellement en 3/2 en MP, et je suis admissible à Centrale-Supélec et Mines-Ponts. Je viens de recevoir les notes et classements aux oraux, ce qui me donne le 623e rang pour Centrale-Supélec, et le 713e pour les Mines.

Or j'ai vraiment été conquise par les mathématiques avancées qu'on fait en prépa, je n'aimerais vraiment pas les cesser d'un coup après l'intégration. C'est pourquoi je n'ai pas envie d'aller à Centrale-Supélec, bien qu'elle soit à 15min à vélo de chez moi, cette école est réputée pour être très axée sur le management (en plus d'être chère). Elle me permettrait de rester vivre chez moi, mais pourrais-je m'y épanouir?
Pour les mines, mon classement me donne probabalement de façon raisonnable les écoles suivantes:
- ISAE SUPAERO
- ENSTA ParisTech
- Télécom ParisTech
(les autres ça m'intéresse pas trop trop)
Le problème c'est que je ne sais pas dans quel ordre les classer dans ma liste de vœux: l'ENSTA ça a l'air vraiment pas mal, mais est-ce que les maths appli ça va me plaire? Je ne sais pas vraiment ce que c'est en fait... Et l'ISAE SUPAERO c'est pus des maths ou de la physique? Pour ce qui est de Télécom ParisTech, déjà c'est à Paris (donc pas le choix je vis chez moi), et après je ne sais pas quel niveau de mathématiques y est enseigné... Mais ça peut être un choix aussi.

Je dois également prendre en compte mes considérables progrès récents (après les écrits), et j'ai l'impression qu'une 5/2 me ferait un très grand bien. Ce qui serait idéal, c'est une ENS (là c'est sûr j'aurai de belles maths, de la recherche), mais je ne sais pas s'il y a moyen que j'y arrive vraiment après une 5/2, et si ce n'est pas juste une illusion.

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 16:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par chien8 » 25 juil. 2018 20:12

salut

je saurai pas trop repondre a ta question concernant les mines mais juste pour te dire qu'a centrale lyon il est possible de faire des maths avec l'ens de lyon

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par U46406 » 25 juil. 2018 20:24

Eternal September or Eternal July
la question est souvent posée :
http://forum.prepas.org/search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par Kallio » 25 juil. 2018 20:49

Salut,

Si ça peut t'aider pour ce qui est des maths à l'ENSTA et à Télécom, on en parlait ici il y a peu : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=67450

Pour Supaero, j'avais cru comprendre que c'était un peu plus physique mais je laisse quelqu'un de Supaero répondre là-dessus.

Sinon oui, si t'es motivée tente les ENS. Au pire les entrées sur dossier sont un peu plus faciles, donc à toi de voir.
MVA

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2013 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par LegenBro » 25 juil. 2018 23:33

Il faudrait arrêter d'écrire dans chaque message sur Centrale que l'école est très axée sur le management.
Dans l'ancien cursus il y avait une trentaine de cours en première année, pour seulement Gestion d'entreprise, Finance d'entreprise, Droit et 2-3 cours de philo (ces cours étant ultra facile à valider même sans y aller). J'ai jamais vu quelqu'un se plaindre d'un manque de maths avec le parcours recherche, les masters en parallèle à Orsay et les doubles diplômes solides type Cambridge ou Harvard (même si Harvard c'est un peu plus rare) en maths. Au contraire, la majorité prend cher en analyse/proba/stat/équations aux dérivées partielles, les étrangers n'en parlons pas.
Après il y a peu de maths pures à Centrale (sans prendre en compte les doubles diplômes etc), donc le choix de ENS est pertinent. Mais please les écoles des mines que tu cites ont dans leur ADN les maths app comme école d'application de l'X (respectivement pour l'aéro, le naval et les télécoms)
PCSI-PC*
Centrale Paris
Cambridge

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par Observer » 26 juil. 2018 22:56

Salutations,

Je me permets de te rassurer côté CentraleSupélec : le cursus CS sera riche en découvertes (et approfondissements) mathématiques ! C’est quelque chose de voulu depuis sa conception et qui se retrouvera très clairement dans sa mise en pratique.

Plus précisément, durant ton cursus de première année, tu pourras :
  • Approfondir tes connaissances en matière de Convergence, Intégration, Probabilités et aborder des concepts nouveaux dans le domaine des Équations aux Dérivées Partielles (cours commun dit CIP-EDP, plutôt demandeur et réparti sur plus de la moitié de l’année) ;
  • Poursuivre, en parallèle, une licence de mathématiques à Paris Sud (c’est une formation exigeante mais plutôt gratifiante :P) ;
  • T’engager dans le parcours Recherche qui permet de s’immerger dans le domaine et de poursuivre des projets plus ambitieux (car cohérents avec ton parcours).
En deuxième année, au travers des électifs, tu pourras poursuivre ta formation en probabilités, en statistiques, en machine learning, en algèbre (avec un peu de crypto), en calcul scientifique et dans tout ce qui touche aux distributions et opérateurs. Bien-sûr, tes projets pourront eux aussi s’inscrire dans une thématique relevant de la recherche en (belles) mathématiques.

Enfin, en troisième année, la majeure de maths appliquées est très reconnue. Mais, comme évoquer par LegenBro, si le mot « appliqué » te fait frémir (ou si tu veux juste changer d’air), un certain nombre de double-diplômes sont faits pour toi (parmi lesquels Oxford et Cambridge, enfin l’un des deux, hein ! Pas les deux à la fois ;)).

Voilà, j’espère t’avoir quelque peu rassuré sur le sujet. Bonne chance pour ton choix !
Georgia Tech
CentraleSupélec (cursus Supélec)
MP*
MPSI

Question

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par Question » 29 juil. 2018 16:31

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des maths en école d'ingé?

Message par Nikletipe » 29 juil. 2018 21:03

Au vu de ton profil et à moins que tu aies vraiment mal vécu ta prépa, je pense que c'est une bonne idée de faire 5/2 pour l'ENS, là t'y feras de "belles maths"

Tes résultats à Centrale et Mines étant plutôt bons, on peut penser que t'as de bonnes chances de chopper une ENS en 5/2

Surtout si les maths de prépa t'ont plu, ça te donnera 1 année de plus pour approfondir et prendre du recul (si tu ne considères pas avoir fait le tour des maths de prépa bien entendu mais y a toujours des trucs à découvrir)

Et puis des maths pures pour faire quoi? Enseignement/recherche le top c'est ENS ou fac (pour les maths pures en tout cas), en ingé tu arriveras peut-être à faire une licence voire un master de maths pures en parallèle mais ça demandera beaucoup d'investissement et le diplôme d'ingé ne te servira pas pour faire ta thèse en maths pures (mais apportera une certaine sécurité en cas de réorientation dans le privé peut-être)

Bonne réflexion
3/2: ECP, Ponts
5/2: X ou 7/2?

Répondre