Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

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Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par bullquies » 06 oct. 2018 12:18

Par ordre de vulgarisation :

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... xl_1683480

https://la-sphinx.fr/les-concours-ne-sont-pas-neutres/

https://sci-hub.se/10.3917/socio.092.0169

Pour une fois que ce n'est pas juste un article du monde qui met la prépa AL et la pcsi dans le même panier... Présentation un peu succincte des résultats d'une étude réalisé par des X pour estimer le rôle des concours d'entrée dans la reproduction sociale.

Parmi les éléments "marquants", c'est le rôle des maths dans la perpétuation de cette reproduction sociale, contrairement à ce qu'on aime croire (et ce qui peut paraître intuitif de prime abord).
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par Hibiscus » 06 oct. 2018 12:58

(Tu vois, padpad. On n'a pas eu le courage, mais bullquies l'a fait !)
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par framboise2 » 06 oct. 2018 21:52

Merci pour ce sujet et les liens.
D’autant plus intéressant que les auteurs font des propositions.
Bullquies j’espère que ce topic un peu dérangeant ne sera pas modéré.
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par siro » 06 oct. 2018 22:49

J'ai quand même des réserves sur certaines pistes d'améliorations de La Sphinx, perso.

(Je me base sur le billet de La Sphinx, que j'avais déjà lu.)
1. Transférer le concours de Polytechnique (qui est actuellement constitué d’épreuves spécifiques, communes uniquement avec les ENS) vers le concours commun Mines Ponts, afin d’augmenter le nombre et la diversité des candidat·e·s qui n’auraient pas à postuler spécifiquement l’X ou aux ENS, dont le prestige est source d’autocensure. Oui. Pour le coup, bonne idée, surtout que les épreuves seront plus standardisées. Par contre la difficulté des épreuves sera bien moindre que sur un concours X/ENS... et entre sélectionner sur du très dur (cas actuel) en ayant des élèves qui se démarquent nettement, et sélectionner sur du moins dur (cas d'une fusion avec le CCMP) en ayant plus d'élèves dans le haut du panier, ça ne sera pas les mêmes profils qui seront recrutés à la fin. Celles et ceux qui connaissent la logique de la banque PT sauront de quoi je parle.
2. Augmenter la part du recrutement universitaire français pour arriver à 50 % d’élèves recruté·e·s à l’université dans les promotions (en comptant les élèves étranger·e·s). Bof. Les élèves de prépa restent quand même statistiquement d'un meilleur niveau, pourquoi l'X se couperait-elle la branche sur laquelle elle est assise ? L'X a noté déjà que les PSI avait un bon niveau, comparable aux PC, et a modifié les places aux concours en conséquence. Les BCPST et les PT ont également vu leurs recrutements varier selon le retour des heureux élus de ces filières sur place. Je ne crois pas qu'imposer de recruter plus d'élèves de fac sera bénéfique pour l'école. (mais c'est un point de vue personnel)
3. Afin de casser l’oligopole de la préparation au concours, imposer à chaque établissement (public ou privé sous contrat) d’accueillir au plus deux classes préparatoires étoilées par filière. Les classes étoilées sont des classes qui préparent spécifiquement aux meilleurs concours, l’X en particulier. À titre d’exemple, le lycée Louis-le-Grand propose quatre classes de MP*. Cette mesure dépend du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche plutôt que de l’École polytechnique, mais nous la jugeons extrêmement efficace, et ses conséquences en terme de diversité des élèves dépassent le seul cadre de l’X. C'est du nivellement par le bas gratuit. Imho ça ne changera pas les scores de LLG et Ginette, on dirait juste une mesurette de bureaucrate énarque, qui se contourne en trois minutes. En outre c'est pas très respectueux des volumes d'élèves brassés (notamment à LLG).
4. Rendre accessible à tou·te·s les candidat·e·s de la manière ouverte l’ensemble des sujets et corrigés d’exercices d’oral des années précédentes en les publiant en ligne sur le site du concours. Oui, oui et oui. Mais c'est pas déjà le cas ?
5. Donner un caractère plus technique, plus proche de ce qui se fait dans les autres banques de concours, à l’une des deux épreuves écrites de mathématiques, par exemple l’épreuve Maths B (spécifique à l’X). NSPP. Plz define "caractère technique".
6. Concernant l’oral, veiller à ce que chaque exercice posé ne soit proposé à différent·e·s candidat·e·s que pendant une seule journée (et non plusieurs jours d’affilée, voire plusieurs semaines) pour éviter que les sujets d’oraux ne soient connus à l’avance par les candidat·e·s venant de classes qui organisent une collecte en temps réel des sujets. Lutter contre la feignantise des jury, vaste programme.
7. Lorsque les sujets utilisent des notions hors-programme, veiller à ce que celles-ci ne fassent pas toujours partie du même sous-ensemble connu et bien délimité en diversifiant les sources d’inspiration des concepteur·rice·s du concours. Oui. Mais là encore, ça demande aux instances d'accepter que tout le monde ne va pas arriver à l'X avec le bagage d'une bonne L3 de maths (notamment en algèbre).
J'ai pas encore lu le billet publié sur Sci-hub, mais celui de La Sphinx (sans parler de Libé) n'explique pas pourquoi les concours sont si bien réussis par LLG et Ginette. Et comment on pourrait plutôt que de castrer ces deux excellentes formations transposer ce qui fonctionne chez eux et est si différenciant des autres prépas.
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par Hibiscus » 07 oct. 2018 04:27

@siro Le second point fait écho à une portion du programme de Moatti, du temps des candidatures à la présidence, qui était plus qu'ouvertement supporté par le second auteur de l'article.
Je pense que Mérigoux, dans ses propositions, se veut plus raisonner scientifiquement que proposer une solution ferme à la direction de l'école.
Un peu du genre, tu vois une grosse formule, et tu regarderais comment tu peux bouger chaque terme pour arriver à un truc que tu veux, même si certains sont à peine envisageables pour d'autres raisons. (c'est généralement son style d'écriture)

Faut aussi savoir que même au sein des membres de la SphinX, qui ne transparaît au public que sur quelques billets d'auteurs courageux, l'article 10.3917/socio.092.0169 n'est pas forcément interprété de la même façon, en terme de conclusions / propositions. Ces dernières sont des opinions quasi-individuelles.
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par zede » 07 oct. 2018 09:00

Hibiscus a écrit :
06 oct. 2018 12:58
(Tu vois, padpad. On n'a pas eu le courage, mais bullquies l'a fait !)
Il y a les MP pour ça, non ?

(paille, poutre).

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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par zede » 07 oct. 2018 09:03

siro a écrit :
06 oct. 2018 22:49

J'ai pas encore lu le billet publié sur Sci-hub, mais celui de La Sphinx (sans parler de Libé) n'explique pas pourquoi les concours sont si bien réussis par LLG et Ginette. Et comment on pourrait plutôt que de castrer ces deux excellentes formations transposer ce qui fonctionne chez eux et est si différenciant des autres prépas.

Allons par exemple sur le site de LLG:
L’affectation des élèves dans les classes de Seconde, Première et Terminale des Lycées publics est prononcée par Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale, en fin d'année scolaire.

L'admission plus particulière au Lycée Louis-le-Grand est prononcée à l'issue d'une commission d'admission spécifique réunie en juin.

L'admission est ouverte à tous les élèves issus de la classe de 3ème des collèges publics ou privés des académies de Paris, Créteil, Versailles, et à ceux dont les familles ont un domicile en Île-de-France.

Les candidats sont sélectionnés uniquement en fonction de la qualité de leur dossier scolaire (notes et appréciations) quelles que soient leurs origines familiales et géographiques.
http://louislegrand.org/index.php/admis ... lesmenu-46


Je ne dis pas qu'il faut cesser cela, mais ça fait déjà une différence, avant même les CPGE.


Car c'est bien avant que les inégalités démarrent, et à voir tout cela depuis des décennies, rien de tout cela ne changera de sitôt.

Et en particulier, tant que les professeurs, des écoles, des collèges, et des lycées, ne se prendront pas en main pour refuser la perpétuation des inégalités, voire son aggravation. En 1 mot: c'est mort pour un bon moment.




Remarquez bien que je différencie la réussite partagée à la réussite saupoudrée pour cacher la misère et repousser les bonnes questions à plus tard. Il n'y a pas que l'X dans la vie.

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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par BijouRe » 08 oct. 2018 10:37

@Siro

Par rapport au piste de là sphinx, je reviens sur ta réponse à la 4.
Tous les énoncés Oraux et Écrit sont disponibles sur (Gargantua et la RMS), mais le problème est que les corrections sont rares ou inexistantes (Sauf pour les Écrits de Math). Donc il est difficile pour un élèves hors-LLG/Ginette/Stan d’avoir accès à cette ressource d’en maniere efficace.
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par siro » 08 oct. 2018 11:29

Visiblement l'article publié sur Sci-hub (très intéressant, d'ailleurs) parle de la RMS, qui connait une distribution très confidentielle hors de quelques rares prépas (notamment LLG). Il est vrai qu'une diffusion plus systématique, éventuellement gratuite, dans toutes les prépas, pourrait s'avérer profitable pour les élèves avec le potentiel suffisant pour l'X.

Pour les autres disciplines, c'est clair que la diffusion d'énoncés et corrigés (en SI comme en physique, sans parler de chimie et info) est une vraie catastrophe tant elle est inexistante. Hors des maths, il n'y a pas vraiment de corpus classique d'exercices et concepts un peu unifié (c'est assez criant en SI d'ailleurs).
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Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par Hibiscus » 08 oct. 2018 14:26

La-erta a écrit :
08 oct. 2018 13:31
9 % d'employés et 30 % d'ouvriers en France; je demande à voir. :mrgreen:
A moins que seuls sont qui sont assis derrière un bureau sont considérés comme employés et tous les autres comme des ouvriers; et encore.
Les chiffres, si faciles à manipuler...
Faciles à manipuler si tu le dis, peut-être, mais ce sont les données MENESR‑DGESIP‑DGRI‑SIES, certifiées par les Ministères correspondants. Pas une enquête de journalistes analphabètes.
A moins que l'Etat ne mente dans sa définition d'employés et d'ouvriers.... ce sont les chiffres officiels.
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