Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2017 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Message par Sol-Leks » 24 févr. 2019 17:45

Salut,

Je m'intéresse fortement à des matières peu scientifiques (ou en tout cas pas des sciences dures, histoire, sciences politiques et philo). J'aimerais bien approfondir l'étude d'une de ces matières en m'inscrivant à la fac, mais est-ce compatible (et possible administrativement parlant) avec un emploi du temps normal en école d'ingé ? Peut-être existe-t-il des cours du soir ou quelque chose de similaire ?
Si oui, dois-je m'y prendre maintenant en m'inscrivant sur Parcoursup, ou c'est possible de gérer ça pendant les vacances ou en septembre (ce qui serait drôlement pratique étant donné que je n'ai aucune idée de ma destination) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Message par C.A.P.T.P » 24 févr. 2019 19:25

Tout dépendra de ton école.
À Cachan en tous cas c'est tout à fait possible, les personnes suivant des UE (voire des L3 complètes) en parallèle de leur cursus sont nombreuses.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Message par tunyo » 24 févr. 2019 22:37

Cela dépendra de l'école dans laquelle tu seras.

Pour l'exemple de Centrale, l'école propose de suivre une L3 en parallèle de la première année, et a noué certains partenariats (maths, physique, mais aussi philo, géographie). Tu t'inscris en début d'année (pas de parcoursup donc) via l'école.

C'est faisable en parallèle des cours, mais aller en cours en présentiel pour les licences sur Paris est un peu compliqué.

Si ton projet n'est pas proposé par l'école, tu peux toujours en parler à la direction des études, qui pourra peut-être t'aider.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Message par father » 25 févr. 2019 08:17

La catho de paris propose une licence de philo en part time..
Peut être des pistes du côté de l enseignement a distance mais je n avais pas trouve grand chose
Des possibilites du côté de paris8 tres certainement.

Et bien sur les mooc
Tout depend de ce que tu recherches.
Un truc tres cadré avec des exam. Dans ce cas attend d integrer pour voir les possibilites
Un truc plus en rapport avec ta culture G

Concrètement tu vises quelles ecoles ?
Parce que certaines peuvent se rapprocher de tes attentes via accord avec iep
Par ex ponts, ensae

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2018 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Message par Archibalde » 27 févr. 2019 09:22

Aux Mines il y a un double-diplôme avec IEP Paris.

Sinon au sein de Paris-Saclay ou PSL y a certainement moyen de suivre des cours ailleurs. Je sais que des licences/masters à distances existent en maths, peut-être aussi dans d'autres domaines ? En tout cas, choisis bien ton école en fonction de la liberté que tu veux avoir par rapport à ton cursus (typiquement : pouvoir passer la 3A ailleurs).

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mener d'autres études en parallèle de l'école d'ingé ?

Message par Helserdin » 27 févr. 2019 22:39

Archibalde a écrit :
27 févr. 2019 09:22
Aux Mines il y a un double-diplôme avec IEP Paris.

Sinon au sein de Paris-Saclay ou PSL y a certainement moyen de suivre des cours ailleurs. Je sais que des licences/masters à distances existent en maths, peut-être aussi dans d'autres domaines ? En tout cas, choisis bien ton école en fonction de la liberté que tu veux avoir par rapport à ton cursus (typiquement : pouvoir passer la 3A ailleurs).
Il faut faire gaffe que le "double diplôme" Mines-IEP consiste en fait en un M2 après les Mines de ce que j'en sais. Après tu peux peut-être le négocier pour le faire en parallèle de la 3A, mais comme dans beaucoup de cas c'est surtout un M2 avec une année supplémentaire en réalité.
De ce que j'en sais tu as deux cultures d'école d'ingé : celles qui vont pousser à faire une licence en parallèle et celles qui vont te donner les cours durant le cursus. Par exemple les Mines de Paris vont très facilement voire obligatoirement te faire faire des choses comme du droit, de la compta, de la sociologie... En revanche personne ne fait de L3 en parallèle de la 1A. À l'inverse Centrale va te proposer de faire une L3 en parallèle de ta 1A il me semble, même si de ce que j'en sais, la L3 en parallèle de la 1A c'est plus joli sur le papier qu'en pratique...
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre