École d’ingénieur en informatique/help

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Nyh

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

École d’ingénieur en informatique/help

Message par Nyh » 26 mars 2019 13:19

bonjour, voila aufait j’ai besoin d’aide pour départager 2 écoles qui sont l’ENSIM et l’ISIMA.

je me penche plus sur l’isima car il y à la sécurité informatique qui m’attire plus que d’autres domaines en info et aussi car clermand me fais moins peur que le mans (j’ai entendu dire que la sécurité s’y est fortement dégradée); mais voila d’aprés mes échanges avec les deux écoles je crois que j’ai plus de chance d’intégrer ensim qu’isima.

maintenant place à mes questions:

- Quels sont vos avis sur ces deux écoles? Leur enseignement, les chances d’emploi après..ect

- Avez vous des avis sur les deux villes? (Le mans et aubiere) Est-il vrai ce qu’on racconte sur la mans? Est-ce si risqué d’y vivre seule en tant qu’étudiante?

- Et enfin, je suis en prepa à l’étranger et les deux écoles m’ont conseillé l’admission par dossier, mais je n’y connais pas grand chose, puis-je envoyer mon dossier aux deux en même temps? Si les deux m’acceptent (ce que j’espère) n’aurai-je pas de problèmes avec celle que je ne choisirai pas?

je remercie quiconque ayant lu tout ce pavé, et j’espère avoir quelques réponse.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique

Message par U46406 » 26 mars 2019 14:14

Sinon tu passes quels concours SCEI ?

Le CC INP (ex-"CCP") ?
e3a pour des Polytechs informatique ?


édit -
> envoyer mon dossier aux deux en même temps ?
Serait-ce indiqué quelque part qu'une telle pratique est rigoureusement interdite dans leur réglement de concours ou d'admission sur dossier ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Nyh

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par Nyh » 26 mars 2019 15:05

U46406 a écrit :
26 mars 2019 14:14
Sinon tu passes quels concours SCEI ?

Le CC INP (ex-"CCP") ?
e3a pour des Polytechs informatique ?


édit -
> envoyer mon dossier aux deux en même temps ?
Serait-ce indiqué quelque part qu'une telle pratique est rigoureusement interdite dans leur réglement de concours ou d'admission sur dossier ???
C’est un peu compliqué, je ne passe pas de concours français et c’est pour cela qu’on m’a proposé l’admission par dossier.
Je n’ai lu ça nul part en parcourant les 2 sites, mais comme je ne suis pas très bien informée sur le règlement en général en France je demandais on sait jamais si quelqu’un ici a déjà envoyé le dossier a deux écoles qui l’ont accepté toutes les deux.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique - ISIMA ?

Message par U46406 » 26 mars 2019 15:33

Tu m'expliqueras la contradiction suivante :
Les étudiants en classe préparatoire doivent candidater exclusivement via le concours commun INP.
https://www.isima.fr/admission-%c3%a9trangers/

(d'où un message privé que je t'envoie à l'instant, pour y voir un peu plus clair)


Crois-tu que les 2 écoles sont "pacsées" ensemble et qu'elles se téléphonent entre elles pour discuter les listes de leurs candidats sur dossier ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Nyh

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par Nyh » 26 mars 2019 15:46

U46406 a écrit :
26 mars 2019 15:33
Tu m'expliqueras la contradiction suivante :
Les étudiants en classe préparatoire doivent candidater exclusivement via le concours commun INP.
https://www.isima.fr/admission-%c3%a9trangers/

(d'où un message privé que je t'envoie à l'instant, pour y voir un peu plus clair)


Crois-tu que les 2 écoles sont "pacsées" ensemble et qu'elles se téléphonent entre elles pour discuter les listes de leurs candidats sur dossier ??
Isima m’ont informé eux même par mail que je pouvais candidater par dossier.
Et non ce n’est pas de ça que je craignais, mais plutôt que les 2 m’acceptent et que celle que je ne choisis pas me fasse quelques petits problèmes. Normalement on vient de m’annoncer que c’était tout à fait normal d’envoyer notre dossier à plusieurs écoles en même temps en France, donc je suis plus rassurée à ce sujet maintenant.
Sinon des avis su les deux écoles? Ou sur les deux villes?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par U46406 » 26 mars 2019 15:57

Du moment que tu n'envoie pas les dossiers en mélangeant les papiers d'une candidature à une école dans le dossier d'une autre candidature. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Nyh

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par Nyh » 26 mars 2019 16:06

U46406 a écrit :
26 mars 2019 15:57
Du moment que tu n'envoie pas les dossiers en mélangeant les papiers d'une candidature à une école dans le dossier d'une autre candidature. :)
Mdrr je vais y faire attention.
Merci pour ton aide!

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par father » 26 mars 2019 20:28

Non cela ne pose aucun pb que de postuler a plusieurs ecoles sur dossier. C est même une regle de bon sens.
Interesse toi surtout au contenu des cours plus qu a la réputation des villes !
Regarde également les doubles diplômes proposés.

Des quartiers un peu chauds y en a partout. Personne t oblige d y aller.
Clermont c est tres bien si tu aimes randonner.
Le mans a l avantage d etre bien desservi en tgv : 1h de Paris, rennes ou nantes..

Nyh

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2019 12:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par Nyh » 26 mars 2019 21:11

father a écrit :
26 mars 2019 20:28
Non cela ne pose aucun pb que de postuler a plusieurs ecoles sur dossier. C est même une regle de bon sens.
Interesse toi surtout au contenu des cours plus qu a la réputation des villes !
Regarde également les doubles diplômes proposés.

Des quartiers un peu chauds y en a partout. Personne t oblige d y aller.
Clermont c est tres bien si tu aimes randonner.
Le mans a l avantage d etre bien desservi en tgv : 1h de Paris, rennes ou nantes..
Merci beaucoup, c’est ce que je pensais aussi mais je ne voulais pas prendre de risques.
Je sais bien que le plus important reste l’école, l’enseignement, les cours, c’est pour ça que j’ai aussi posé la question sur les deux écoles, si quelqu’un a son avis sur leurs programmes, cours.. ect, je suis preneuse c:
Je n’y connais pas grand chose aux doubles diplômes, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit..
Bien sur qu’il n’y a pas de ville sans quartiers « effrayants » mais les avis sur le mans (je crois que c’était sur le site la ville idéale ou un truc du genre) étaient assez angoissant (en plus du fait de vivre seule dans un pays étranger j’aimerais éviter de tenter le diable), mais je commence à penser que peut-être c’est une bonne ville. (Je ne cherche pas vraiment une belle ville où je m’amuserai de fou, juste une ville simple et rassurante un peu).
Merci pour ta réponse!

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d’ingénieur en informatique/help

Message par philou271 » 26 mars 2019 23:14

Bonsoir

Sur le même sujets qu'elle est la meilleure école d'ingénieur en informatique dans le domaine du code ?

Merci

Répondre