Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 09:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par theyk » 20 mai 2019 12:57

Merci pour vos avis.
Je trouve ça assez fou qu'il n'y ait pas en France une offre de programme de Master en informatique digne de ce nom qui peut rivaliser avec les masters des grosses universités étrangères... J'ai vu la possibilité de candidater pour rentrer à l'ENS Ulm niveau M1, mais en plus de devoir passer un oral (si le dossier est sélectionné), les cours qu'ils proposent restent très théoriques et très axés recherche je trouve...

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par macrondelle » 20 mai 2019 13:51

Quora, it sucks but it's true

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par trembleur » 20 mai 2019 14:00

Certains masters sont quand même très reconnus, même à l'international, comme le MPRI ou le MVA. Certes, ils sont axés recherche, mais c'est dans la recherche où le niveau est plus élevé. Pour la reconnaissance à l'étranger, nos universités souffrent dans les classements internationaux, mais souvent ces classements sont aussi basés sur la recherche.

Mais je pense que la réputation internationale des masters s'améliorera dans un futur pas si lointain, vu que les écoles d'ingé commencent à se rapprocher avec des universités. Il y a aussi de plus en plus de cursus alternatifs qui peuvent mener au métier d'ingénieur, ce qui rend les écoles moins importantes et les encourage au rapprochement. Le problème actuel, c'est que certains de ces rapprochements se font par obligation légale, sans réelle conviction des acteurs, et donc c'est fait n'importe comment.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par howlili » 20 mai 2019 17:13

theyk a écrit :
20 mai 2019 12:57
Je trouve ça assez fou qu'il n'y ait pas en France une offre de programme de Master en informatique digne de ce nom qui peut rivaliser avec les masters des grosses universités étrangères... J'ai vu la possibilité de candidater pour rentrer à l'ENS Ulm niveau M1, mais en plus de devoir passer un oral (si le dossier est sélectionné), les cours qu'ils proposent restent très théoriques et très axés recherche je trouve...
Moui c'est aussi mon constat. Le concept de formation graduate est juste decale par rapport a ailleurs, ce qui provoque des malentendus.

Les formations interessantes pour moi etaient des masters normaux de 2 ans qui m'auraient ferme des portes et discriminee. Les formations prestigieuses sont taillees pour les gens de prepa. I.e les 2 premieres annees sont super generalistes et pas flexibles (retour de algo, POO, C, machines de turing, mais aussi de matieres desavouees comme la physique et l'anglais baaaaaahhh): une perte de temps phenomenale.

Ulm c'est super joli, administration efficace et flexible, et le niveau est excellent! Mais trop petit et theorique a mon gout egalement.

Je crois pas que la situation aille vers le meilleur vu que les programmes qui 'font' l'ecole restent tailles pour les prepas. Et vue la technique d'attraction des ecoles d'inge aux etudiants etrangers et la deception immanquable de ces derniers...

Je suis clairement restee sur ma faim face a l'offre de programmes.
Au final je suis ravie d'aller a Zurich l'an prochain!
Guter Abend hehehehe

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par howlili » 20 mai 2019 17:24

trembleur a écrit :
20 mai 2019 14:00
Certains masters sont quand même très reconnus, même à l'international, comme le MPRI ou le MVA.
Le MVA c'est un master de maths, pas d'info. Et j'ai eu des mauvais retours (aucune organisation et structure en gros). Jamais entendu parler de MPRI...

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par trembleur » 20 mai 2019 19:09

MVA : Administrativement, c'est un master de maths et il nécessite des connaissances solides en maths.
Mais le contenu du master comporte aussi beaucoup d'info. Même si le MVA les présente avec un point de vue assez mathématique, la vision par ordinateur et l'apprentissage statistique sont à l'interface entre maths et info.
D'ailleurs beaucoup d'étudiants viennent de filières info (X, ENS, ...).

MPRI : C'est le master recherche de référence en info. Il est connu sous différents noms dans différentes universités (P7, Ulm, Cachan, X, Telecom, P6).
Le M1 d'info à Ulm et à Cachan, c'est le M1 MPRI. En M2, ils ont le choix entre le MVA et le M2 MPRI.
À Paris-Saclay (X, Telecom, P11, ...), ça s'appelle AFP...
À P7, ça s'appelle MIR...
À P6, c'est le parcours recherche du master STL...
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 09:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par theyk » 20 mai 2019 23:54

Mais malgré l'existence de ces Masters, vous conseillez l'EPFL plutôt?
Car la M1 Jacques Herbrand est en fait la M1 de l'AFP que l'X propose.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par howlili » 21 mai 2019 00:24

Ba les gens ont dit ce qu'ils pensaient. Apres a tes posts je te sens plus branche sur Jacques Herbrant, dont c'est peut etre un programme qui te correspond plus. Ya surement des gens qui adorent ce programme apres tout.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par father » 21 mai 2019 07:50

theyk a écrit :
20 mai 2019 23:54
Mais malgré l'existence de ces Masters, vous conseillez l'EPFL plutôt?
Car la M1 Jacques Herbrand est en fait la M1 de l'AFP que l'X propose.
On sait toujours pas d ou tu viens.
Le système français est dual
On peut faire de la pratique a la fac et un peu de theorie en ecole d inge mais globalement c est l inverse.
Et c est incompréhensible dans les stds internationaux.
Le mpri est effectivement tres théorique.
Il est notamment suivi par les eleves d ulm, filiere info.
Et Ulm c est un repere de gros matheux.
Si tu veux faire de l info a bonne dose/niveau, il faut integrer telecom paris ou l ensimag (y en a d autres)
A défaut, epfl ou zurich c est parfait et sans perte de temps
Dernière modification par father le 21 mai 2019 08:37, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 09:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par theyk » 21 mai 2019 08:37

howlili a écrit :
21 mai 2019 00:24
Ba les gens ont dit ce qu'ils pensaient. Apres a tes posts je te sens plus branche sur Jacques Herbrant, dont c'est peut etre un programme qui te correspond plus. Ya surement des gens qui adorent ce programme apres tout.
C'est surtout que vivre proche de Paris me plairait plus que à Lausanne je pense. Niveau contenu du programme, l'EPFL m'intéresse plus. Je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore pour votre aide!

Répondre