Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Re: Master (EPFL || Polytechnique Paris)

Message par trembleur » 20 mai 2019 19:09

MVA : Administrativement, c'est un master de maths et il nécessite des connaissances solides en maths.
Mais le contenu du master comporte aussi beaucoup d'info. Même si le MVA les présente avec un point de vue assez mathématique, la vision par ordinateur et l'apprentissage statistique sont à l'interface entre maths et info.
D'ailleurs beaucoup d'étudiants viennent de filières info (X, ENS, ...).

MPRI : C'est le master recherche de référence en info. Il est connu sous différents noms dans différentes universités (P7, Ulm, Cachan, X, Telecom, P6).
Le M1 d'info à Ulm et à Cachan, c'est le M1 MPRI. En M2, ils ont le choix entre le MVA et le M2 MPRI.
À Paris-Saclay (X, Telecom, P11, ...), ça s'appelle AFP...
À P7, ça s'appelle MIR...
À P6, c'est le parcours recherche du master STL...
Supaéro -> Ingénieur

Message par theyk » 20 mai 2019 23:54

Mais malgré l'existence de ces Masters, vous conseillez l'EPFL plutôt?
Car la M1 Jacques Herbrand est en fait la M1 de l'AFP que l'X propose.

Message par howlili » 21 mai 2019 00:24

Ba les gens ont dit ce qu'ils pensaient. Apres a tes posts je te sens plus branche sur Jacques Herbrant, dont c'est peut etre un programme qui te correspond plus. Ya surement des gens qui adorent ce programme apres tout.

Classe : 3J8VR2

Message par father » 21 mai 2019 07:50

theyk a écrit :
20 mai 2019 23:54
On sait toujours pas d ou tu viens.
Le système français est dual
On peut faire de la pratique a la fac et un peu de theorie en ecole d inge mais globalement c est l inverse.
Et c est incompréhensible dans les stds internationaux.
Le mpri est effectivement tres théorique.
Il est notamment suivi par les eleves d ulm, filiere info.
Et Ulm c est un repere de gros matheux.
Si tu veux faire de l info a bonne dose/niveau, il faut integrer telecom paris ou l ensimag (y en a d autres)
A défaut, epfl ou zurich c est parfait et sans perte de temps
Modifié en dernier par father le 21 mai 2019 08:37, modifié 1 fois.

Message par theyk » 21 mai 2019 08:37

howlili a écrit :
21 mai 2019 00:24
Ba les gens ont dit ce qu'ils pensaient. Apres a tes posts je te sens plus branche sur Jacques Herbrant, dont c'est peut etre un programme qui te correspond plus. Ya surement des gens qui adorent ce programme apres tout.
C'est surtout que vivre proche de Paris me plairait plus que à Lausanne je pense. Niveau contenu du programme, l'EPFL m'intéresse plus. Je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore pour votre aide!

Message par trembleur » 21 mai 2019 09:25

theyk a écrit :
http://www.enseignement.polytechnique.f ... atique/3A/
De ce que j'ai lu sur le site, il me semble que, contrairement à Cachan, tu peux choisir entre 10 parcours (dont AFP). Mais tu peux en choisir un plus appliqué, moins info-théorique, si t'es plutôt intéressé par le MVA ou d'autres M2 pas forcément aussi connus, toutefois très bons (MPRO en recherche opérationnelle, Data Science, ACN pour les réseaux, FIIL pour le logiciel, Comasic pour les systèmes, ...).
theyk a écrit :
Si tu préfères des cours plus pratique, l'EPFL saura probablement mieux répondre à tes attentes. Mais si t'aimes le théorique, go Polytechnique.
Supaéro -> Ingénieur

Classe : 3J8VR2

Message par father » 21 mai 2019 13:24

theyk a écrit :
21 mai 2019 08:37
howlili a écrit :
21 mai 2019 00:24
C'est surtout que vivre proche de Paris me plairait plus que à Lausanne je pense. Niveau contenu du programme, l'EPFL m'intéresse plus. Je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore pour votre aide!
Proche de Paris ? Mouais..

Message par howlili » 21 mai 2019 13:55

Polytechnique "Paris" n'est pas vraiment proche de Paris en effet, regarde un peu la duree et frequence des RERB - quand ils fonctionnent.

Je suis plutot certaine que EPFL n'a rien a envier a polytechnique paris en termes de matieres theoriques proposees en informatique ... En maths appliquees ou il faut programmer peut etre...
Voila la liste des matieres a choisir https://www.epfl.ch/education/master/wp ... O_MA-1.pdf

Classe : Jône

Message par Der RHDJ » 21 mai 2019 14:07

Ce topic m'irrite pour une foule de raisons mais passons.

howlili, je tiens juste à préciser que la notion d'"informatique" dépasse largement ce dans quoi tu semble vouloir la ranger. Tu peux faire de l'info sans pour autant toucher à des machines de Turing ou coder en assembleur. De manière générale, les grandes "branches scientifiques" sont moins cloisonnées qu'elles peuvent en avoir l'air de loin.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par trembleur » 21 mai 2019 14:15

howlili a écrit :
21 mai 2019 13:55
Je suis plutot certaine que EPFL n'a rien a envier a polytechnique paris en termes de matieres theoriques proposees en informatique ... En maths appliquees ou il faut programmer peut etre...
Je suis plutôt certain du contraire. Sur les 2 ans, tu as une 50aine de cours à l'EPFL, dont 5 à tout casser vraiment info théorique.

En 2ème année seulement du MPRI, tu as 40 cours différents, presque tous en info théorique.
Supaéro -> Ingénieur

Répondre