Salut,
Je suis en fin de deuxième année au magistère et je prévois de candidater à ICFP théorique après obtention de l'agrégation, je peux donc t'apporter quelques réponses au vu de mon expérience même si je ne suis pas absolument certain d'être admis.
La moyenne de 14.5 en L3 est en effet, à mon avis, très juste : pour avoir parlé avec les recruteurs de ICFP, ils se refusent à donner une note plancher précise... je pense que en dessous de 15 c'est difficile. Cependant tes très bonnes notes en maths et en meca Q (et théorie des groupes) peuvent potentiellement t'avantager. Je suis par contre plus gêné par la note de relat (très importante dans ce type de master), et par la note d'eletromag : c'est un accident qui peut être sauvé par un oral peut être
Pour l'admission dans ce master la L3 est particulièrement regardée car elle comprend les enseignements théoriques fondamentaux (quantique, relat, phystat...), après si tu as une très bonne note pour ton année de M1 ça peut faire pencher la balance. Le fait de faire ton M1 à l'étranger peut, à mon avis, te désavantager car les recruteurs ne connaîtront pas forcément aussi bien la nature de ta formation que si tu étais resté en M1 chez nous, en contrepartie il se peut que les M1 étrangers soient plus généreux en terme de note avec nous (j'ai l'exemple d'un ami qui a eu sa note d'une matière doublée parce qu'il était étranger et avait principalement travaillé seul pendant l'année typiquement, et qui finit l'année à 16 de moyenne, avec 14 en L3, en ayant bien bossé évidemment).
En ce qui me concerne, j'ai terminé l'année de L3 15ieme avec 15.49 de moyenne (15.5 en maths ; au deuxième semestre : 20 en phystat, 16.5 en electromag et en relat, 17.25 en meca Q), et cette année deuxième avec 17.43. Je n'ai évidemment pas de garantie d'être pris (ça dépendra d'ailleurs de ma réussite à l'agreg), et je ne prétends pas avoir le dossier "type", mais c'est pour te donner une idée. Tu peux peut-être en parler avec C. Texier (je ne sais pas si tu le sais, mais il est correspondant d'ICFP pour le parcours quantique), ou P. Simon si il vous fait toujours cours (idem pour matière condensée)
Je te conseille en tout cas de viser le 16 ou plus l'année prochaine pour maximiser tes chances : c'est l'année prochaine qui va faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.
En ce qui concerne le parcours matière condensée, tu as à mon avis une fausse vision de ce qu'est la matière condensée (j'avais la même l'année dernière). Il est en effet possible de l'enseigner de façon très théorique (et il me semble que le cours de B. Douçot à ICFP est réputé pour cela), donc si tu veux t'intéresser à la théorie des supras ça peut effectivement être une bonne idée de passer par ce parcours, qui n'est pas particulièrement expérimental (ICFP reste un master de théorie, et est surtout très modulaire : tu peux choisir tes cours). Et surtout : ce parcours est moins selectif que les deux autres que tu cites, jouer la strategie peut être important, en particulier avec ta note de L3 un peu juste.
J'espère avoir répondu à tes interrogations, désolé pour le pavé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm